Notre engagement communautaire
En tant qu’organisme public, nous nous engageons jour après jour à améliorer la qualité de vie des citoyens et citoyennes de Boucherville. Nous misons aussi sur l’implication citoyenne dans chacun des champs d’activités de nos directions, spécialement en ce qui concerne la vie communautaire.
Nos actions
Voici un résumé des politiques et actions que nous mettons en place pour appuyer le milieu communautaire de Boucherville.
La toute nouvelle Politique de la famille et des aînés de la Ville de Boucherville et son plan d’action 2024-2028 visent à améliorer la qualité de vie des aînés et des familles dans une perspective intergénérationnelle.
Les 60 mesures proposées dans le plan d’action guideront la Ville et divers intervenants dans l’intégration du vieillissement actif, l’adoption de saines habitudes de vie et la création d’environnements favorables au développement des familles et des personnes aînées pour les cinq années à venir.
Depuis plusieurs années, l’intégration des personnes handicapées est une préoccupation pour nous. En effet, comme le taux de vieillissement de la population est croissant, nous prévoyons une augmentation du nombre de citoyens vivant avec une limitation physique dans les prochaines années.
En tant qu’organisme public, nous soutenons déjà des initiatives qui s’adressent aux personnes vivant avec un handicap, mais comme nous savons que leur quotidien en dehors de la maison est parsemé d’obstacles, et par souci d’égalité, nous avons formé un comité qui travaille à favoriser l’intégration des personnes handicapées dans la vie économique et sociale de Boucherville.
Pour en savoir plus sur les mesures mises en place par la Ville, consultez notre page portant sur l’accessibilité universelle.
Plus de 120 organisations à but non lucratif œuvrent quotidiennement sur le territoire bouchervillois. Elles offrent aux citoyens des activités et des services de qualité.
Grâce à notre politique de reconnaissance et de soutien des organisations, nous leur offrons la possibilité d’obtenir un statut et d’accéder à divers services municipaux pouvant les aider dans leurs activités.
La version intégrale de cette politique et les conditions à remplir pour obtenir le statut se trouvent sur la page Devenir une organisation accréditée par la Ville de Boucherville.
Municipalité amie des enfants (MAE) est la version québécoise d’une initiative de l’UNICEF. Boucherville possède cette accréditation symbolisant l’engagement de la municipalité envers le bien-être des enfants et leurs droits.
Les familles bouchervilloises peuvent compter sur une multitude d’organisations orientées familles et offrant une foule de services. Grâce à sa propre charte des Droits de l’enfant, dont la municipalité s’est dotée en 2015, la Ville de Boucherville démontre qu’elle place l’enfant au cœur de ses priorités.
En savoir plus sur l’accréditation Municipalité amie des enfants
Pour obtenir cette certification, la Ville de Boucherville a identifié des objectifs et s’est engagée à mettre en place une série d’actions auprès des aînés, et ainsi améliorer leur qualité de vie.
8 axes d’intervention ont été identifiés :
- L’aménagement du milieu de vie;
- L’habitation;
- Les déplacements;
- La sécurité du milieu de vie;
- Les relations avec le citoyen aîné;
- La vie sociale, récréative et communautaire;
- L’implication citoyenne;
- La santé et les saines habitudes de vie.
En 2016, le conseil municipal a recommandé une baisse de la tarification des camps offerts par la Ville de Boucherville. Depuis, les familles qui veulent inscrire 2 enfants ou plus d’une même famille à un camp de jour peuvent bénéficier d’une réduction. Le montant de la réduction équivaut à :
- 10 % du coût pour le 2e enfant inscrit;
- 15 % du coût pour le 3e enfant inscrit (et les suivants).
Nos tables de concertation
Table de concertation des organismes communautaires de Boucherville (TCOCB)
La TCOCB a comme mission de « permettre aux membres de mieux se connaître et de favoriser le développement de la vie communautaire sur le territoire de Boucherville ».
Table de concertation des travailleurs de milieu de Boucherville
La table des intervenants de milieu a comme principal objectif de créer une communauté de pratique qui favorise la concertation, la collaboration, la complémentarité des actions ainsi qu’un solide lien de partenariat. Ce travail permet ainsi de répondre adéquatement et de façon concertée aux nombreux besoins des citoyens de Boucherville.
Table de concertation des aînés des Seigneuries
Elle regroupe tous les acteurs du milieu qui travaillent auprès des aînés du territoire du CLSC des Seigneuries. Le but des échanges est de s’informer, réseauter et mettre en œuvre des actions qui amélioreront la qualité de vie des aînés. La Table est autonome et découle de la volonté du milieu de se concerter. Elle vise à ce que les membres soient engagés, solidaires et respectueux.
Table de solidarité alimentaire de Boucherville
Regroupement de différents organismes de Boucherville qui ont des besoins en denrées ou des surplus à partager. Ensemble, ils favorisent le développement de projets, la mise en commun de services ou d’activités dans l’optique d’une saine alimentation, accessible à tous.
Nos comités de travail
Comité de lutte à la vulnérabilité
Des individus et des représentants d’organismes de Boucherville proposent des actions concrètes pour lutter contre la pauvreté, l’exclusion sociale et la vulnérabilité que peut vivre une partie de la population bouchervilloise. Les membres de ce comité sont conscients qu’il est d’autant plus difficile de demander de l’aide pour une personne vivant sous le seuil de la pauvreté à Boucherville, dû au fait qu’ils représentent une minorité dans une ville dite « riche ».
Commission des aînés
Le mandat général de la commission des aînés consiste à soumettre au conseil municipal des recommandations. Celles-ci portent habituellement sur des programmes et des projets liés à la condition des aînés sur le territoire de Boucherville, ainsi que sur tout autre mandat confié par le conseil municipal. Ces projets de résolutions ou de règlements sont préalablement approuvés à la majorité lors d’une réunion des membres de la commission des aînés.
Comité du plan d’action à l’égard des personnes handicapées
Une vingtaine de personnes veillent à la réalisation du plan d’action. Ce comité, sous la supervision de la Direction des loisirs, des arts, de la culture et de la vie communautaire est formé d’élus municipaux, de représentants des directions concernées, d’organismes du milieu et de citoyens de Boucherville. Ce comité a travaillé à l’identification des obstacles et à l’élaboration de moyens pour éliminer ceux-ci.
Tous les détails sur ces comités, et plusieurs autres, se trouvent sur notre page Comités citoyens.
Nos projets et partenariats
Bien vieillir à Boucherville
Bien vieillir à Boucherville recense l’ensemble des initiatives et des programmations spéciales destinées aux aînés bouchervillois, mises en place ou soutenues par la municipalité. Vous y trouverez entre autres des conférences, des journées portes ouvertes, des initiations et des événements spécifiques pour les personnes de 50 ans et plus.
Accéder à la page Bien vieillir à Boucherville
Maison du bénévolat de Boucherville
La Maison du bénévolat est bien plus qu’une simple relocalisation d’organismes. Elle se veut un centre communautaire où la population peut recevoir des services, partager et se divertir.
Adresse : 11, rue Louis-H.-La Fontaine Nord, Boucherville (QC) J4B 4Y2
Accéder à la page de la Maison du bénévolat
Transport en commun gratuit pour les aînés
Dans le cadre d’un projet avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Ville de Boucherville est heureuse d’offrir gratuitement le transport en commun en période hors pointe à ses citoyens âgés de 65 ans et plus. Ce titre permet aux détenteurs de 65 ans et plus de se déplacer en transport en commun gratuitement hors des périodes de fort achalandage, soit de 9 h à 15 h 30 la semaine, ainsi qu’en soirée dès 18 h 30, de même que les samedis, dimanches et jours fériés.
Chapeauté par le Réseau de transport de Longueuil (RTL)
Téléphone : 450 449-8120
Guignolée de Boucherville
Plus de 1 400 résidents de Boucherville vivent sous le seuil de la pauvreté. C’est pourquoi le soutien des citoyens dans le cadre de la Guignolée de Boucherville prend toute son importance. La Ville de Boucherville est fière de soutenir le Comité d’entraide de Boucherville dans sa campagne annuelle. Cette collecte couvre 50 % des besoins annuels que l’organisme doit combler.
Site Web : guignoleeboucherville.com
Téléphone : 514 236-5042
Courriel : [email protected]
Accès-Loisirs
Cette initiative, mise sur pied en collaboration avec le Comité d’entraide de Boucherville, l’Escale familiale et le projet Ponts de l’entraide, permet aux familles et aux citoyens de Boucherville en situation de vulnérabilité financière de s’inscrire gratuitement à des activités récréatives offertes par la Ville ou par les organismes participant au programme.
Des partenariats ont été mis en place avec certains organismes sportifs, culturels et communautaires accrédités afin que le coût des services et des activités ne soit pas un frein à l’épanouissement de nos citoyens.