JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette seizième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui lundi le 9 mai 2022. 

Tout d’abord du côté de l’Ukraine. Malheureusement, malgré les journées qui soulignent la fin de la Deuxième guerre mondiale, on voit que le conflit entre la Russie et l’Ukraine continue. Il y a toujours cette invasion illégale de la Russie, ces tirs d’artilleries, ces blessés, ces gens qui doivent fuir, ces victimes de la guerre en Ukraine. On avait espéré que ce serait réglé au moment où on se parle, mais ça continue et ça ne semble pas près de s’arrêter malheureusement. Du côté de la Ville de Boucherville, nous travaillons toujours conjointement avec le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) et nos organismes accrédités. Les gens qui souhaiteraient faire des dons, en argent, en biens, en tout ce que vous pouvez offrir, nous vous invitons à contacter le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB), soit en leur téléphonant au 450 650-1286, soit en leur envoyant un courriel à aide.ukraine@cabboucherville.ca. Vous pouvez également aller sur le site Web du CABB, au cabboucherville.ca. Pour les dons en argent, nous continuons de privilégier la Croix-Rouge canadienne ainsi que l’UNICEF, qui a un programme pour les enfants de l’Ukraine. 

Du côté de la COVID, les nouvelles sont plus encourageantes. On voit depuis un certain temps que le nombre d’hospitalisations baisse. On sait d’ailleurs qu’il reste environ une semaine pour le port du masque obligatoire dans les lieux publics, puisque cette mesure sera facultative à compter du 14 mai. 

Du côté des écoles, on voit dans le sommaire exécutif en date du 3 mai 2022 que le nombre d’élèves absents en raison de la COVID [à travers la province] est vraiment en baisse par rapport au 5 avril. En date du 5 avril c’était 2,32 % (31 000 élèves) qui étaient absents en raison de la COVID, tandis qu’en date du 3 mai c’était 0,72 % (9 900 élèves). Une chute considérable donc, et c’est tant mieux. A niveau des membres du personnel, le au 5 avril le taux d’absence était de 1,46 % (3 500 personnes), tandis qu’au 3 mai il était de 0,5 % (1 200 personnes). Donc on voit qu’autant au niveau des élèves qu’au niveau du personnel, les diminutions du nombre d’absences sont substantielles. 

Du côté des résidences pour aînés, là aussi les chiffres baissent. Dans le rapport en date du 5 mai 2022, on fait état de 2 cas à la Résidence Chartwell (au lieu de 3) et de 3 cas à la Maison Source Bleue. 

Du côté des CHSLD, on ne répertorie aucun cas dans ce type d’établissements à Boucherville selon la liste que nous avons reçue. C’est une bonne nouvelle, car il fallait remonter à janvier 2022 pour avoir une absence de cas dans les CHSLD à Boucherville. C’est signe que cette sixième vague s’estompe graduellement. 

Au niveau de la couverture vaccinale, nous n’avons pas le rapport à toutes les semaines, mais cette semaine nous l’avons. Il nous indique qu’au 6 mai 2022, il y avait 58,6 % de la population de 5 ans et plus en Montérégie-Est qui avait reçu la troisième dose [de vaccin contre la COVID-19]. On parle d’une population totale de 513 521 personnes. 

Du côté du conseil municipal, tout le monde se porte bien. 

Du côté des employés municipaux, rappelons que la semaine dernière il y avait un employé absent en raison de la COVID et cette semaine il y en a deux. Ça a doublé, mais ce n’est rien comparé aux treize des semaines précédentes. 

On quitte le domaine de la COVID pour aller dans les activités municipales. Ce soir nous aurons une séance extraordinaire [du conseil municipal], pour déposer les états financiers vérifiés, audités, de la Ville de Boucherville. On en traite dans La Relève de cette semaine d’ailleurs. Malgré tout ce qu’il s’est passé, la Ville réussit à dégager des surplus de 6,7 millions de dollars pour l’année 2021, tel que confirmé par nos auditeurs. Ça été possible même avec un gel de la taxation, autant résidentiel, commercial qu’industriel. La dette municipale non subventionnée passe quant à elle de 82,8 millions à 81,7 millions. Dans le Ici Boucherville distribué cette semaine, vous allez voir que la proportion de votre dollar de taxes qui va au service de la dette est en diminution constante depuis 2011. C’est passé de 16 sous à 8 sous en 2022. Une baisse de moitié. Je remercie tous les employés municipaux pour l’atteinte de ces résultats, ainsi que les membres du conseil municipal et les membres du Groupe de travail sur les finances, les ressources humaines et les ressources informationnelles. 

Le 29 mai prochain marquera le retour de la Vélo fête de la famille, après deux années d’absence en raison de la pandémie. Ça se déroulera autour et dans le parc de la Mairie. 

Pour ce qui est du Déjeuner du maire, on s’enligne toujours pour le samedi 4 juin et les astres semblent bien s’aligner de ce côté-là. Je pense que cette fois-ci on peut vraiment dire qu’on va enfin pouvoir tenir le centième déjeuner du maire! Ça aura lieu à la Maison du bénévolat de Boucherville. 

Passons maintenant aux communiqués de la Ville. 

Tout d’abord, vous savez que cette année marque le 400e anniversaire de naissance de notre fondateur, Pierre Boucher, à Mortagne-au-Perche, en France. Quelques activités auront lieu afin de souligner cet anniversaire. Entre autres, il y a un concours de drapeau. Les jeunes sont invités à confectionner un drapeau. Je vais vous lire un extrait du communiqué : « À l’occasion des célébrations du 400e anniversaire de naissance du fondateur de Boucherville, Pierre Boucher, qui se tiendront au cours de l’été, le comité jeunesse lance un défi aux jeunes de 17 ans et moi, soit de créer le drapeau commémoratif de ce moment historique. Les jeunes faisant parti du comité jeunesse choisiront le, la ou les gagnants, selon les critères établis dans le cadre du concours. Vous pouvez visiter le boucherville.ca/concoursdrapeau pour connaître tous les détails. Les jeunes ont jusqu’au 3 juin pour participer.

Du côté de la Galerie Jean-Letarte, je vous invite à aller voir l’exposition de l’Atelier des arts visuels de Boucherville, qui célèbre cette année son trentième anniversaire. Du 20 mai au 3 juillet, la Ville de Boucherville accueillera à la Galerie Jean-Letarte l’exposition annuelle des élèves et des professeurs de l’Atelier des arts visuels de Boucherville. Les citoyens auront aussi accès une exposition virtuelle. Les portes ouvertes pour l’exposition des élèves se dérouleront les vendredi 20 mai de 9 h à 21 h, samedi 21 mai de 9 h à 16 et dimanche 22 mai de 9 h à 16 h. Pour l’exposition des professeurs, c’est du 20 mai au 3 juillet. Tous les détails sont au boucherville.ca/expositions.

Comme à chaque année depuis un bon bout de temps, il y aura la distribution gratuite de paillis pour les Bouchervillois, le samedi 14 mai 2022 à partir de 8 h 30 jusqu’à épuisement des stocks, dans le stationnement de l’hôtel de ville de Boucherville (500, rue de la Rivière-aux-Pins). 

Avec la COVID qui s’estompe vient le retour d’une activité que les gens aiment, les ventes-débarras à Boucherville. Les premières auront lieu les 14 et 15 mai, les suivantes les 18 et 19 juin, 16 et 17 juillet, 20 et 21 août, 17 et 18 septembre, 15 et 16 octobre. Il n’est pas nécessaire d’avoir un permis pour ces dates autorisées. 

Sur ce, je vous souhaite de passer une bonne semaine et au plaisir de vous revoir.