JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette vingt-troisième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. Nous sommes aujourd’hui lundi le 27 juin 2022. En fait, il s’agit de la dernière info capsule de la mairie avant la relâche estivale. 

Tout d’abord, comme vous le voyez, je porte toujours le ruban en soutien à l’Ukraine et le drapeau de l’Ukraine flotte toujours au mât de l’hôtel de ville, parce que malheureusement cette agression illégale et immorale se poursuit. On l’a vu d’ailleurs aujourd’hui : un centre d’achats bondé de 1000 personnes a été bombardé. Les réfugiés arrivent tranquillement à Boucherville. S’il y a des gens qui veulent faire des dons en argent, en temps ou aider de quelque façon que ce soit, je vous invite à contacter le Centre d’action bénévole de Boucherville, par téléphone au 450-650-1286 ou par courriel à l’adresse aide.ukraine@cabboucherville.ca. Vous pouvez aussi tout simplement aller sur leur site Web, le cabboucherville.ca. Merci au Centre d’action bénévole de Boucherville d’être notre partenaire et d’être l’interface auprès de vous, la population, dans ce dossier. 

Du côté de la COVID-19, les rapports du ministère de la Santé et des Services sociaux indiquent aucun cas dans les résidences pour aînés, ni dans les CHSLD sur le territoire de Boucherville. Pour ce qui est des écoles, le sommaire exécutif provincial daté du 14 juin indique que 0,21 % des élèves auraient été absents en raison de la COVID la semaine dernière. Évidemment, les écoles sont maintenant fermées pour l’été, mais 0,21 % au lieu de 2,32 % en avril, c’est une baisse significative. 

Du côté du conseil municipal, nous avions une conseillère qui avait la COVID la semaine dernière. Celle-ci s’est bien rétablie, mais malheureusement, une autre conseillère a présentement la COVID. 

Dans les sujets autres que l’Ukraine et la COVID, mentionnons l’arrivée à Boucherville le 22 juin dernier de monsieur Michel Ganivet, de la France. D’ailleurs, dans La Relève de cette semaine vous pourrez voir un reportage à cet effet. Monsieur Ganivet préside l’Association Perche-Canada. Je rappelle que Boucherville est jumelée à la Mortagne-au-Perche en France, puisque notre fondateur Pierre Boucher venait de Mortagne-au-Perche et est arrivé ici à l’âge de 13 ans. Cette année aurait fait 400 ans qu’il est né, donc, dans le cadre de son 400e anniversaire de naissance, la Société d’histoire des Îles-Percées a tenu une conférence sur Pierre Boucher, son enfance à Mortagne, etc. Monsieur Ganivet était le conférencier pour l’occasion. 

Le 23 juin dernier a eu lieu la cérémonie de remise des prix Louis-Lacoste, dans le cadre de l’Ordre du mérite. Je rappelle que Louis Lacoste a été le premier maire de la ville de Boucherville. Le prix Louis-Lacoste est remis un fois par année. Quatre récipiendaires cette année : Olivette Lapointe, Jean-Louis Richer, Georges Gratton et, de façon exceptionnelle, monsieur Michel Ganivet lui-même. Entre autres parce que c’est le 400e de Pierre Boucher et parce que nous voulions lui rendre hommage pour tout ce qu’il a fait en termes de recherche historique. Sans parler du film sur Pierre Boucher. Dans le cas de monsieur Richer et madame Lapointe, nous voulions souligner leur implication communautaire exceptionnelle et, dans le cas de monsieur Gratton, nous voulions souligner sa carrière professionnelle remarquable dans le monde du transport en commun. 

Parlant du 23 juin, comme vous le savez surement, nous avons dû annuler les discours des élus sur le parvis de l’église. Je ne pense pas que cela ait été un grand malheur pour la majorité, mais ce qui l’a peut-être été c’est qu’on a aussi dû annuler les six unités mobiles avec les chansonniers qui devaient circuler à travers la ville, compte tenu de la météo et des demandes du fournisseur. Il y avait des risques au niveau électrique à cause de la pluie.

Le 1er juillet prochain auront lieu les activités pour la fête du Canada, après 2 ans de pause, organisées par la Légion royale canadienne, filiale 266 Pierre-Boucher. Celle-ci a d’ailleurs remis une médaille à Michel Ganivet le 23 juin dernier. 

Les festivités pour la fête du Canada auront donc lieu le 1er juillet au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Plusieurs activités sont organisées. 

Dans la semaine du 5 au 10 juillet, Jean-Claude Lenoir, qui fut maire de Mortagne-au-Perche, sera l’invité de la Commission des jumelages. Quelques activités seront prévues. Le 6 juillet il y aura dévoilement du drapeau gagnant du concours organisé par les membres du Comité municipal jeunesse et le conseiller municipal François Desmarais. Le drapeau gagnant sera d’ailleurs hissé au sommet du mât de l’hôtel de ville, du mât au monument de la paix ainsi qu’à l’intérieur de la salle du conseil municipal. 

Le 7 juillet, le spectacle Le Rendez-vous de la mairie sera de retour, après deux ans d’absence en raison de la pandémie . L’Orchestre symphonique de Longueuil sera là, sous la direction du chef d’orchestre et violoniste Alexandre Da Costa, et celui-ci sera accompagné de l’artiste Guylaine Tanguay. Son répertoire d’interprétation est très large, donc ça promet.

Le 8 juillet, le grand Tour CIBC de la Fondation Charles-Bruneau se terminera au parc de la Mairie, à côté de l’hôtel de ville. Toujours très impressionnant de voir les montants recueillis par cette fondation, qui viennent en aide autant aux enfants atteints du cancer qu’à leurs parents, et qui viennent soutenir la recherche. 

Le 9 juillet, le Centre de Répit-dépannage aux Quatre Poches tient son activité de financement annuelle, la randonnée à vélos. Pour en savoir plus sur l’une ou l’autre de ces activités de financement, faire un don même si vous le souhaitez, je vous invite à aller sur leur site Web respectif. 

Comme l’été est arrivé et que la pandémie est de plus en plus derrière nous, je vous informe que la série de spectacles Les Airs d’été Desjardins sera de retour. Je vous invite à consulter le plus récent Carnet culturel que vous avez reçu par la poste, ou à consulter le site Web boucherville.ca pour en savoir plus. Les Airs d’été Desjardins se dérouleront les mercredis soirs sur le parvis de l’église Sainte-Famille et débuteront le 13 juillet avec Émile Bilodeau. Ça va se poursuivre le 20 juillet avec Diane Tell, le 27 juillet avec Miro, le 3 août avec Lisa Leblanc et le 10 août avec Éliage Diouf. Pour ce qui est des Rendez-vous Champêtres, la formule habituelle sera de retour le 10 juillet, mais cette-fois au parc de la Mairie, compte tenu des rénovations qui sont en cours à la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine. Vous trouverez plusieurs autres activités estivales dans le Carnet culturel, tels le Cinéma-pop en plein air et l’exposition de voitures antiques près du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois le 3 septembre prochain. D’ailleurs, parlant de cet endroit, je vous invite à aller voir le site de la Société de développement commercial Lionel-Daunais, parce que plusieurs activités sont prévues cet été, comme des concerts jazz et des soirées de danse salsa par exemple. Très intéressant, surtout quand il fait beau. Si je continue avec le Carnet culturel, vous trouverez plusieurs autres activités intéressantes pour passer un bel été à Boucherville, comme des visites archéologiques, des ateliers au Café centre d’art, des expositions à la Galerie Jean-Letarte, à la Galerie Vincent-D’Indy et à la Galerie 500. 

Par ailleurs, comme vous pourrez le voir dans La Relève de cette semaine, on parle de l’inauguration du Centre de formation, situé dans l’ancien poste de police. Ça va permettre à des policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil, mais également aux autres corps de police de la région, de pouvoir suivre des formations. Ça permettra aussi indirectement de maintenir une présence policière près de nous. 

Enfin, je termine avec la prochaine séance régulière du conseil municipal de Boucherville, qui aura lieu lundi prochain le 3 juillet, en présentiel. La séance du conseil d’agglomération aura lieu quant à elle le jeudi 7 juillet, en présentiel également. 

Sur ce, puisque c’est la dernière info capsule de la mairie avant la pause estivale, je vous souhaite un bon été et je vous souhaite de passer de belles vacances. Au plaisir de vous revoir à la fin de l’été.