JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chères Bouchervilloises, chers Bouchervillois, 

Bonjour et bienvenue à cette dix-huitième info capsule de la mairie, à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes non pas lundi, mais bien mardi, le 24 mai, puisque c’était férié hier.

Tout d’abord, du côté de l’Ukraine, on voit que le conflit continue. Ça semble très difficile au niveau de la diplomatie de régler les choses, de ce l’on comprend. Le nombre de réfugiés continue [d’augmenter]. Ceux-ci commencent de plus en plus à arriver au Canada. On avait vu dans les Maritimes, on a vu à Winnipeg en fin de semaine et on m’informe que ce sera à Montréal le 29 mai. Un avion avec environ 300 personnes. Il y a des Bouchervillois et des Bouchervilloises que je connais qui commencent à accueillir des familles. Même chose à Varennes. Je rappelle qu’il y a un partenariat entre la Ville de Boucherville et le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB). Ce dernier sert d’interface, donc si vous avez des questions, si voulez faire des dons, si vous voulez être interprète, faire le transport, aider bref, on vous encourage à contacter le CABB au 450 650-1286, ou en écrivant à l’adresse aide.ukraine@cabboucherville.ca. Vous trouverez aussi des renseignements utiles sur leur site Web cabboucherville.ca. Du côté de la Ville, nous coordonnons les actions avec les différents organismes et nous intervenons lorsqu’il y a des questions un peu plus pointues qui se posent. 

Du côté de la pandémie, d’abord je veux vous dire que je vais passer de moins en moins de temps à en parler parce que comme vous l’avez vu, la situation s’améliore au Québec.

Le nombre de cas baisse, le nombre d’hospitalisations et le nombre de décès aussi, même si c’est encore trop. 

Du côté des écoles, on a le sommaire exécutif hebdomadaire qui nous est envoyé et qui concerne l’ensemble du Québec, pas juste Boucherville. Rappelons qu’en date du 5 avril c’était 2,32 % des élèves qui étaient absents en raison de la COVID. La semaine dernière ce pourcentage était de 0,65 % et cette semaine il est de 0,32 %. Une baisse de la moitié en l’espace d’une semaine donc. Du côté des membres du personnel, le pourcentage d’employés absents en raison de la COVID était de 3,5 % en date du 5 avril et un mois et demi plus tard, la semaine dernière, il était de 0,46 %, et cette semaine il est de 0,24 %. Donc là aussi une baisse d’environ la moitié. C’est encourageant. 

Du côté des résidences pour aînés et des CHSLD, les rapports du ministère de la Santé et des Services sociaux en date du 19 mai font état que d’un seul endroit sur le territoire de Boucherville aux prises avec un cas, soit à la Maison Source Bleue. Donc quand même des bonnes nouvelles dans l’ensemble de ce côté-là. 

Au niveau de la couverture vaccinale, un tableau que j’aime bien est celui fourni par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est. Le plus récent nous dit que 59 % des gens ont reçu une troisième dose du vaccin. C’est certain que ça monte moins vite maintenant, on peut comprend, avec la sixième vague qui s’estompe. 

Du côté des employés de la Ville, on a observé dans la dernière semaine une augmentation du nombre d’absents en raison de la COVID. Rappelons que la semaine dernière il y avait seulement un employé absent, même chose la semaine précédente. Cette semaine le nombre d’employés absents s’élève à 7. Les départements touchés sont très variés, pas juste un seul, donc pas de bris de service en vue. Passer de 1 à 7 signifie toutefois qu’il faut continuer de faire preuve de prudence, même si le port du masque n’est plus exigé, sauf exception, et que la sixième semble se diriger dans la bonne direction. 

Dans un autre ordre d’idées, samedi dernier le 21 mai, malgré les conditions météorologiques peu favorables, j’ai assisté au lancement des fêtes du 350e à Varennes. Quand je dis « peu favorables », c’est parce qu’environ une heure avant que ça commence, il y avait des alertes de veille d’orages violents. Finalement il faut croire qu’ils mènent une bonne vie à Varennes, parce que lorsque la cérémonie a débuté derrière la bibliothèque à Varennes, les nuages se sont dissipés et il a fait beau. J’en profite pour souhaiter un bon 350e anniversaire à la Ville de Varennes au nom du conseil municipal de Boucherville. Nous sommes passés par là en 2017 et c’étaient de beaux événements. Ils ont marqué le coup 3 mois plus tard en raison de la pandémie. Les maires et mairesses des villes voisines ont été invités à monter sur scène et sans vouloir faire preuve de vantardise, je peux vous dire que lorsque je fus présenté, non pas à cause que c’est moi, mais à cause du don de 350 arbres que la Ville de Boucherville a fait à la Ville de Varennes, les gens ont applaudi chaleureusement. Je pense qu’ils ont beaucoup apprécié ce geste symbolique à saveur environnementale. 

De notre côté à Boucherville, dimanche le 29 mai ce sera le retour de la Vélo fête de la famille, au parc de la mairie. Le samedi 4 juin ce sera le centième Déjeuner du maire qui va se tenir, si les astres continuent d’être bien alignés. Les Déjeuners du maire représentent une façon conviviale de vous rencontrer et une façon de demeurer à votre écoute, une façon de mieux vous servir. Donc si vous voulez nous faire part de préoccupations, de commentaires, de suggestions, vous êtes conviés. De plus, on va profiter du centième Déjeuner du maire le 4 juin pour inaugurer la Maison du bénévolat. Je tiens à remercier entre autres le Centre d’action bénévole de Boucherville, qui a travaillé très fort sur ce projet. L’inauguration aura lieu juste à côté de l’église Sainte-Famille, où il y a l’ancienne école Marguerite-Bourgeoys. 

Dans les nouvelles intéressantes, qui sont d’ailleurs dans la dernière édition du journal La Relève, on peut parler du service de navettes en provenance du quai Yvon-Julien. C’est un projet-pilote d’une durée d’un an avec l’Agence régionale de transport métropolitain et le Réseau de transport de Longueuil. Il va y avoir des départs de Boucherville vers le Vieux-Port de Montréal et vers la Promenade Bellerive. Pour le Vieux-Port ça débute le 4 juin et pour la Promenade Bellerive ça débute le 6 juin. Toujours à partir du quai Yvon-Julien situé au coin des boulevards Marie-Victorin et Montarville. Je vous encourage à essayer ce service. Les citoyens qui ont pris part à l’événement organisé par NAVARK le 17 septembre 2021 avaient vraiment apprécié. On est quai-à-quai à une distance d’un peu moins de 30 minutes. Le paysage est bucolique en plus. Comme on dit, l’essayer c’est l’adopter. 

Dans les communiqués de la Ville, il n’y en a qu’un seul cette semaine : Boucherville joint l’initiative Ville amie des monarques. Plusieurs municipalités au Québec font partie de ce regroupement. On avait plusieurs demandes de citoyens pour en faire partie, alors on n’a pas hésité longtemps avant d’adhérer à leur demande. 

En terminant, j’aimerais souhaiter un bon départ à la retraite à une employée qui a travaillé à la Ville pendant 34 ans, madame Nathalie Routhier. Elle a commencé au niveau des camps de jour, d’ailleurs je me souviens moi-même de l’avoir connue à ce moment-là quand j’étais moniteur de terrains de jeu. Alors après 34 ans à la Ville, elle nous quitte pour une retraite bien méritée. Par ailleurs, j’aimerais aussi souhaiter bonne fête à madame Francine Leclerc, qui est la personne derrière la caméra quand j’enregistre mes capsules chaque semaine. 

Sur ce, à la semaine prochaine.