JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette vingt-deuxième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui lundi le 20 juin 2022. 

Tout d’abord, du côté de l’Ukraine. Le drapeau flotte toujours au mât de l’hôtel de ville et je porte toujours le ruban, parce que malheureusement, le conflit continue, comme vous le savez. On poursuit de notre côté le partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) pour vous tenir informer. C’est le CABB qui est l’interface avec vous, la population, pour toutes les questions que vous pouvez avoir au niveau de votre implication, comment aider, comment accueillir, comment faire des dons, etc. Je vous invite à les contacter, soit par téléphone au 450-650-1286 ou par courriel à aide.ukraine@cabboucherville.ca. Vous pouvez aussi aller sur leur site Web au cabboucherville.ca. Merci au Centre d’action bénévole de Boucherville pour le partenariat qu’il a avec nous. 

Du côté de la COVID-19, les choses s’améliorent beaucoup comme vous le savez. Il y a encore des cas toutefois. Dans les écoles, le nombre d’élèves et de membres du personnel atteints de la COVID est en chute libre. D’ailleurs l’école termine la semaine prochaine pour plusieurs, donc la question ne se posera plus pendant l’été. Je souhaite d’ailleurs un bon bal de finissants aux élèves de l’école secondaire De Mortagne, le 28 juin prochain, à l’Hôtel Mortagne. Ce sera aussi une reprise pour les cohortes des années passées, qui, malheureusement, n’avait pas eu cette chance. 

Du côté des employés de la Ville, il y a un employé qui est absent en raison de la COVID et deux moniteurs qui ont testé positif aussi. Ils sont en formation d’ailleurs en ce moment. 

Du côté du conseil municipal, nous avons une conseillère qui a testé positif à la COVID. 

Du côté des CHSLD et des résidences pour aînés, tout est beau selon les derniers rapports du ministère daté du 16 juin. 

Mettons maintenant la COVID de côté, puisque beaucoup de choses se passent à Boucherville. Entre autres du côté des fondations. C’est bel et bien reparti après cette longue période de pause. Les gens veulent rattraper. Dans les dernières semaines, j’ai participé à des activités de six fondations je crois. J’ai participé à des événements de la fondation de Charles Lafortune, Autiste et majeur, de celle du Cégep Édouard-Montpetit, de celle de l’école secondaire De Mortagne, ainsi qu’à celle de Loisirs et répit Sans Limites. Le 8 juillet il y aura le grand Tour CIBC Charles-Bruneau, lorsqu’il sera à Boucherville en fin de parcours. Le 9 juillet le Centre de répit-dépannage aux Quatre Poches organise une randonnée à vélo. Je vous invite à consulter le site Web de ces organismes, que ce soit pour vous inscrire à une activité ou pour offrir de votre temps. 

Beaucoup d’autres choses s’en viennent à Boucherville. En présentiel. 

Le 22 juin, nous recevrons de la grande visite de Mortagne-au-Perche en France : monsieur Michel Ganivet, qui a fondé l’Association Perche-Canada et qui lors de son passage offrira une conférence sur Pierre Boucher. Ce sera le 22 juin, à 19 h, au Cercle social Pierre-Boucher, situé au 31, rue Pierre-Boucher à Boucherville. C’est dans le cadre du 400e anniversaire de Pierre Boucher, le fondateur de Boucherville. 

Le 23 juin en soirée se dérouleront les festivités de la fête nationale du Québec. Six spectacles de feux d’artifice à travers la ville auront lieu en même temps. Six unités mobiles aussi, qui vont se promener à travers la ville. Juste avant cela il y aura des discours patriotiques et la remise des prix Louis-Lacoste sur le parvis de l’église Sainte-Famille. De cet endroit, à 19 h 30, partira une unité mobile. Vous serez invités à suivre la parade. 

Le 1er juillet se déroulement les festivités pour la fête du Canada au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Ce sera un retour après deux années de pause en raison de la pandémie. Merci à la Légion royale canadienne, filiale 266 Pierre-Boucher, pour l’organisation de cet événement année après année, en particulier à son président, monsieur Armand Lefebvre. 

Le 7 juillet, après deux ans de pause aussi, ce sera le retour du spectacle des Rendez-vous de la mairie, au parc de la Rivière-aux-Pins. L’Orchestre symphonique de Longueuil, sous la direction du maestro Alexandre Da Costa, sera présent, ainsi que l’artiste invitée, Guylaine Tanguay. Chanteuse de plus en plus connue pour ses interprétations de nombreux grands artistes québécois, dont madame Ginette Reno, citoyenne de Boucherville. 

Je vous rappelle que les Airs d’été Desjardins seront également de retour cet été sur le parvis de l’église. Tout comme les Rendez-vous champêtres, au parc de la Mairie toutefois cette année, compte tenu des travaux de rénovation à la Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine. 

Sinon, la fin de semaine dernière avaient lieu les funérailles de monsieur Ronald Beaupré, récipiendaire du prix Pierre-Boucher et celui à qui nous avons voulu rendre hommage en donnant son nom à la nouvelle Maison du bénévolat. Monsieur Beaupré a entre autres été directeur général de la Ville de Boucherville pendant 26 ans et il cumulé plus de 75 ans d’implication bénévole. Oui, oui, trois quarts de siècle comme bénévole. Ça allait donc de soi que la Maison du bénévolat de Boucherville porte son nom, et d’autant plus que le Centre des générations qu’il a fondé a contribué à hauteur de 400 000 $ à la réalisation de ce projet. 

J’ai maintenant plusieurs communiqués de la Ville dont j’aimerais vous faire part, alors je vais y aller en rafale comme on dit. 

Premier communiqué : la Politique de la famille et des aînés. Vous l’avez peut-être remarqué sur les panneaux de la Ville, il y a une vaste consultation publique à ce propos qui se déroule présentement. Je vous invite à aller boucherville.ca/traidunion pour nous aider à l’élaboration de la cette politique. 

Deuxième communiqué : les Boîtes Actives. Vous avez peut-être vu dans certains parcs de la ville l’ajout de Boîtes Actives. C’est un concept selon lequel on met à la disposition de la population des équipements sportifs et récréatifs pour profiter davantage des parcs. Je tiens d’ailleurs à remercier l’organisme Les Filles d’Isabelle et le Centre des générations de Boucherville pour le don de matériel. On cherche d’ailleurs des bénévoles pour faire le tour des différentes boîtes et faire le suivi du matériel disponible dans celles-ci. Si ça vous intéresse, vous pouvez donner vos coordonnées en écrivant à l’adresse sport@boucherville.ca

Troisième communiqué : Le 25 juin va avoir lieu l’ouverture officielle du Marché public Lionel-Daunais. J’étais d’ailleurs samedi dernier le 18 juin à la soirée salsa de la Société de développement commercial (SDC), avec le groupe Chico. C’était beau à voir. Le nuage a fini par se tasser et il a fait beau. S’il avait fait plus beau, on aurait aussi eu la chance d’assister à un spectacle jazz, mais il a dû être annulé en raison de la météo. Il y en aura d’autres cet été. Surveillez le site Web de la SDC pour savoir quelles sont les activités qui s’en viennent. 

Quatrième communiqué : Nous avons remis lors de la dernière séance du conseil un prix Coup de chapeau au Bouchervillois David Murray. Monsieur Murray a reçu une bourse de l’Union des municipalités du Québec pour ses travaux à la maîtrise en Génie, qui portait entre autres sur l’aménagement des villes et du transport. D’ailleurs, monsieur Murray siège à la Commission de la circulation et du transport, alors on est très fier de lui. 

Cinquième communiqué : Le 15 juin dernier avait lieu en virtuel une conférence de presse, grâce à Télévision Rive-Sud (TVRS), portant sur la sécurité nautique. On faisait état que le Service de police de l’agglomération de Longueuil serait de retour avec la patrouille nautique, que le Service de sécurité incendie aurait également une embarcation pour porter assistance aux gens, que la Garde côtière auxiliaire serait de retour pour une douzième année et qu’il y aurait aussi de nouveaux joueurs cette saison-ci. 

Il y aura la Société de sauvetage, les Escadrilles des écluses et Nautisme Québec (sensibilisation). Pour ce qui est des résultats du sondage réalisé par la firme Léger, auquel plusieurs d’entre vous avez participé, il y aura un mandat donné à Nautisme Québec pour nous aider à élaborer le plan d’action au cours des prochaines années. Il y a beaucoup à faire, car beaucoup de préoccupations. L’enjeu est la cohabitation harmonieuse et sécuritaire sur le fleuve, dans le respect de qualité de vie de la population et de l’environnement. C’est un dossier à suivre donc. Par ailleurs, je vous invite à essayer si ce n’est déjà fait les navettes fluviales qui partent du Quai Yvon-Julien à Boucherville et qui vont vers le Vieux-Port de Montréal et la Promenade Bellerive. C’est le même prix qu’un billet de métro! D’ailleurs on annonçait tout récemment qu’il y aurait un accès gratuit au métro dans certaines stations les fins de semaine, dont la station Champ-de-mars. Donc quand vous prenez la navette fluviale de Boucherville vers le Vieux-Port, vous pouvez ensuite vous rendre à pied à la station Champ-de-mars et emprunter le métro gratuitement. 

Sixième communiqué : Appel de participation pour les Journées de la culture 2022. Celles-ci auront lieu le 1er octobre 2022, de 13 h à 16 h. Pour envoyer votre dossier, vous pouvez aller au boucherville.ca/appelsdossiers. Les artistes de Boucherville sont aussi invités à soumettre leur candidature pour participer à une activité spéciale d’improvisation picturale, qui se déroulera aussi le samedi 1er octobre, de 17 h à 19 h. La thématique de cette édition est Haut et fort!, comme un cri un ralliement, en référence à ce que la culture représente pour chacun de nous. 

J’en profite pour vous dire que le lendemain des Journées de la culture, le dimanche 2 octobre, aura lieu le Triathlon-Duathlon de Boucherville. Je vous invite à vous inscrire. La formule par équipe est de retour. Plusieurs parcours différents. On espère vous y voir. Cet événement aide à soutenir financièrement trois organismes de Boucherville : la Maison de soins palliatifs Source Bleue, le Centre de répit-dépannage aux Quatre-Poches et la Fondation Jeanne-Crevier, pour le CHSLD du même nom. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous revoir.