JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette quatorzième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. Nous sommes non pas lundi, puisque c’était férié hier, mais bien mardi 19 avril 2022. 

Je vais commencer tout d’abord avec des nouvelles de l’Ukraine. Pas de très bonnes nouvelles malheureusement, mais je vais terminer avec de meilleures. D’ailleurs je porte toujours mon épinglette aux couleurs de l’Ukraine. On voit que les combats continuent, s’intensifient, avec toutes les atrocités qui viennent avec. On a vu que le nombre de réfugiés s’élève maintenant à près de cinq millions. Je peux vous dire que la Ville de Boucherville et le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) continuent de travailler ensemble à la mise en place de tout ce qu’il faut pour venir en aide à l’Ukraine et accueillir d’éventuels réfugiés. Le CABB joue le rôle d’interface auprès de la population, donc je vous invite à communiquer avec eux soit par téléphone au 450 650-1286 ou par courriel à l’adresse aide.ukraine@cabboucherville.ca. Leur site Web, le cabboucherville.ca contient aussi une foule de renseignements. 

Du côté de la pandémie, les nouvelles montrent que la sixième vague est bel et bien là. Au niveau des hospitalisations, le nombre de celles-ci continue d’augmenter. Il est passé de 1 407 le 3 avril à 2 281 en date du 18 avril, soit une augmentation d’environ 62 % en à peu près deux semaines. Le nombre de personnes aux soins intensifs augmente aussi, tout comme le nombre de décès, même si on en parle moins, qui s’élève à 18 aujourd’hui. Si jamais des gens de Boucherville sont éprouvés par le décès d’un proche, veuillez accepter nos plus sincères condoléances. 

Parmi les informations que nous avons, il y a le nombre d’écoles aux prises avec des cas de COVID-19. On voit une certaine amélioration de côté-là, bien que dans le dernier mois, on soit passé de 6 100 à 32 000 élèves absents, depuis la semaine dernière les nombres diminuent (28 000). Au niveau du personnel dans le milieu scolaire, on est passé de 1 100 à 3 500 en l’espace de quatre semaines, tandis qu’en date d’hier on en comptait 3 200. Une légère baisse de ce côté donc. 

Au niveau des CHSLD, rappelons que la semaine dernière trois établissements de ce type à Boucherville étaient aux prises avec des cas, tandis que cette semaine il n’y en a qu’un seul selon le rapport du ministère de la Santé et des Services sociaux, soit le CHSLD Jeanne-Crevier, avec huit cas (comme la semaine dernière). 

Au niveau des résidences pour aînés, le rapport du ministère de la Santé et des Services sociaux fait état de quatre établissements à Boucherville [avec des cas], soit la Résidence des Berges (4 cas actifs au lieu d’un), la Résidence Caléo (5 cas actifs au lieu de 15), les Résidences Soleil (1 cas au lieu de 2) et la Coopérative La Seigneurie (1 cas au lieu de 4).  

Au niveau de la couverture vaccinale, l’administration de la troisième dose continue. Cette semaine on fait état de 57,9 % de la population âgée de 5 ans et plus en Montérégie-Est qui aurait reçu leurs trois doses. Cela équivaut à 513 521 personnes. La semaine dernière on parlait de 57,6 %, la semaine précédente 57 % et 56,5 % avant cela. 

Du côté du conseil municipal, un conseiller est toujours positif à la COVID. Du côté des employés, treize sont absents cette semaine. C’est un record depuis le début de la pandémie. Onze d’entre eux ont reçu un résultat positif et deux ont des symptômes s’apparentant à la COVID. Il n’y a pas de bris de services toutefois, car ils sont répartis dans les différentes directions de la Ville. 

Ce soir, après plus de deux ans, nous allons enfin avoir notre séance régulière du conseil en présentiel. En effet, les décrets, les arrêtés ministériels qui permettaient de tenir le tout en virtuel ne sont plus en vigueur. 

Du côté de l’agglomération de Longueuil, la prochaine séance régulière aura lieu ce jeudi, également en présentiel. 

Bonne nouvelle du côté des camps de jour de la Ville et des Animaparcs, comme vous le savez, on était à la recherche de moniteurs et monitrices, car il en manquait beaucoup. On a fait une vaste campagne de recrutement, qui s’est bien déroulée et qui a porté fruit. Nous serons donc en mesure d’offrir les différents camps et activités qui étaient prévus cet été. Je rappelle aux parents que la date d’inscription pour les camps de jour est le 4 mai. On espère qu’il y aura de la place pour tout le monde. 

Par ailleurs, la consultation en ligne sur le plan de développement durable continue. C’est du 4 au 29 avril. Vous pouvez aller au boucherville.ca/traitdunion pour accéder à la plateforme de consultation en ligne et indiquer ce que vous aimeriez voir être priorisé au niveau des initiatives. 

Toujours dans les bonnes nouvelles, cette fois du côté caritatif, bienfaisance, levée de fonds, remise de chèque aux organismes, ça va plutôt bien depuis le début du printemps. On a vu que le Centre des générations de Boucherville a annoncé qu’il remettait la somme 283 000 $ répartie entre 19 organismes. Aujourd’hui il y avait Info-Excavation qui, lors d’un congrès, a décidé de remettre 5 000 $ au Centre de répit-dépannage aux Quatre Poches. Dans La Relève de cette semaine, vous pourrez le constater, il y a un article sur André Pépin et Denis Messier, deux promoteurs de Boucherville, qui remettent un chèque de 60 000 $ au Centre d’action bénévole de Boucherville. Il y aussi la Marche Source Bleue qui se tiendra le 1er mai. Vous pouvez vous y inscrire en allant sur le site de la Maison Source Bleue (www.maisonsourcebleue.ca), c’est 100 $ par personne. L’objectif est d’amasser 250 000 $. C’est une activité de financement très importante pour cette maison de soins palliatifs. Il y a également la collecte de vélos usagés Cyclo Nord-Sud qui se tiendra le 7 mai, à l’école secondaire De Mortagne, à compter de treize heures. Si vous avez des vélos que vous n’utilisez plus, sachez qu’en les déposants là, ils pourront servir à d’autres personnes. La Fondation des Amis de la Casa tiendra quant à elle son souper bénéfice le 11 mai, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Vous pouvez aller sur le site des Amis de la Casa pour en savoir plus ou vous inscrire, ou encore aller sur celui de l’AGAB. Il y aura entre autres Paul Larocque, journaliste de TVA bien connu, qui va animer la soirée, ainsi que le chanteur Marc Hervieux parmi les invités. 

De plus, le 5 mai prochain aux promenades de Montarville, aura lieu la collecte de sang organisée par Héma-Québec. Il faut prendre rendez-vous en ligne au hemaquebec.qc.ca ou en appelant au 1-800-343-7264. 

Je termine en souhaitant à tous les bénévoles de Boucherville une belle semaine de l’action bénévole, qui aura lieu du 24 au 30 avril prochain. Merci de mettre de votre temps, vos effets, vos idées, votre vécu, votre expertise au profit du mieux-être de vos concitoyens. C’est grâce à des gens comme vous que nous pouvons bénéficier d’une si belle qualité de vie ici, chez nous, à Boucherville. 

Sur ce, bonne semaine et au plaisir de vous informer à nouveau la semaine prochaine.