JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette dix-septième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui lundi le 16 mai 2022. 

Tout d’abord du côté de l’Ukraine, car comme vous voyez que le drapeau flotte toujours à Boucherville et je porte toujours l’épinglette. Malheureusement, les combats ont toujours lieu, le conflit dure, semble même s’éterniser on dirait. Même si les Ukrainiens résistent, il y a toujours des atrocités, des civils tués, des civils blessés et des civils qui quittent le pays. On a vu récemment les avions qui commençaient à arriver au Canada. De ce côté, la Ville de Boucherville et le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) continuent leur partenariat. Le CABB agit comme interface avec la population, tandis que la Ville s’occupe de la synergie entre les organismes et de répondre aux questions que vous pouvez poser au CABB. Vous pouvez offrir vos services, soit des dons en temps, en transport, en traduction, en accueil. Pour ce qui est des dons en argent, on recommande [de passer par] la Croix-Rouge canadienne et l’UNICEF, qui a un programme pour les enfants ukrainiens. Pour joindre le CABB, vous pouvez appeler au 450 650-1286 ou envoyer un courriel à l’adresse aide.ukraine@cabboucherville.ca. Il y a aussi leur site Web, le cabboucherville.ca.

Du côté de la COVID-19, les nouvelles sont encourageantes. Il commence à faire beau dehors; Ça commence à sentir l’été; Les arbres sont en fleurs et on le voit sur le bilan quotidien : le nombre d’hospitalisations baisse. Le nombre de décès continue toutefois d’être préoccupant. 20 à 30 décès par jour, ce n’est pas rien. Toujours est-il que l’allégement des mesures se poursuit. Le port du masque n’est plus obligatoire dans les lieux publics, ce qui veut dire que ce n’est plus obligatoire dans les bâtiments municipaux comme l’hôtel de ville de Boucherville. 

Comment ça se répercute sur le terrain? Du côté des écoles, rappelons qu’on n’a plus le portrait seulement pour Boucherville, mais plutôt un sommaire exécutif [pour l’ensemble de la province]. Le plus récent date du 5 mai 2022. On y indique que maintenant, 0,65 % des élèves seraient absents [en raison de la COVID], ce qui équivaut à 8900 élèves. Si on compare à la semaine précédente, ce pourcentage était de 0,72 %, et le 5 avril il était de 2,32 % (31 000 élèves). 

Du côté du personnel dans les écoles, rappelons qu’au 5 avril 1,46 % de ces personnes étaient absentes en raison de la COVID (3500). Ce pourcentage est passé à 0,46 % le 5 mai (1100). Baisse encourageante et intéressante. 

Du côté des résidences pour aînés et des CHSLD, les nouvelles sont très bonnes aujourd’hui. Le plus récent rapport transmis par le ministère de la Santé et des Services est en date du 12 mai 2022 et il fait état d’aucun cas de COVID dans les établissements à Boucherville. On en est très heureux. Il faut remonter à plusieurs mois dans le passé pour avoir des résultats comme ceux-ci, soit avant le début de la cinquième vague. 

Du côté de la couverture vaccinale, les données reçues de la part du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est (CISSSME) indiquent que 58,8 % de la population de 5 ans et plus en Montérégie ont reçu la troisième dose de vaccin. Ça monte tranquillement, et la quatrième dose aussi. 

Du côté du conseil municipal, tout le monde se porte bien. 

Du côté des employés de la Ville, rappelons qu’on avait un employé absent la semaine dernière pour les raisons reliées à la COVID, et c’est la même chose cette semaine. Il s’agit d’une différence marquée par rapport à la situation il y a un mois (entre 12 et 13 employés absents selon les semaines). 

Ce soir nous avons une séance régulière du comité municipal de Boucherville, en présentiel, à 20 heures. La séance du conseil d’agglomération elle aura lieu le 19 mai prochain, en présentiel également. 

J’étais au congrès de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) la semaine dernière. Je tiens à féliciter deux Bouchervillois qui se sont illustrés selon l’UMQ et qui ont reçu des hommages. D’abord monsieur David Murray, citoyen de Boucherville qui fait partie entre autres de la Commission sur la circulation et les transports, qui est à la maîtrise en Génie. Il a reçu une bourse de dix mille dollars. J’étais très fier, parce que c’était la seule bourse qui a été remise par l’UMQ. La personne qui lui remettait était le président d’Énergir, qui est lui aussi résident de Boucherville. Le deuxième Bouchervillois récompensé est monsieur Jean Melançon, chef du Service des incendies de l’agglomération de Longueuil. Il a reçu un prix pour les performances de son Service. Donc on était très fier de monsieur Melançon et des membres de son équipe. 

Maintenant du côté des activités qui s’en viennent bientôt à Boucherville. Le 29 mai ce sera le retour de la Vélo fête de la famille, après deux années de pause en raison de la pandémie. Le 4 juin ce sera le centième Déjeuner du maire, qui aura lieu à la Maison du bénévolat, à côté de l’église Saint-Famille. Le 4 juin il y a également la Fête des voisins qui reprend. C’est à suivre, dans votre voisinage. 

Du côté des communiqués de la Ville, le premier se retrouve à la une du journal La Relève : le [dépôt du] rapport financier audité par la firme Deloitte. Celui-ci confirme notre surplus de 6,7 millions pour l’année fiscale 2021, ainsi qu’une baisse de la dette non subventionnée de 1,7 million. Celle-ci est donc passée de 82,8 millions à 81,1 millions. Bravo à tous les employés pour l’atteinte de ces résultats. Bravo aux membres du Groupe de travail sur les ressources humaines, les ressources financières et les ressources informationnelles. Bravo aussi aux membres du conseil municipal. 

Par ailleurs, la Ville de Boucherville offre à nouveau des arbres [à prix réduit] à la population. Ce sont plus de 400 arbres à prix réduit qui sont disponibles. On parle d’arbres qui valent entre 75 $ et 100 $ l’unité, qui sont à vendre pour seulement 10 $ taxes incluses. Les arbres seront livrés à domicile, en pot, et mesureront environ 1,75 mètre de haut. Vous pouvez vous inscrire au boucherville.ca/distributionarbres. C’est selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les gens peuvent s’inscrire à compter du 1er juin, 19 h, jusqu’au 15 juin. 

Finalement, information pour les amateurs d’histoire, d’archéologie. Vous savez, la Ville de Boucherville procède à plusieurs fouilles archéologiques à différents endroits, surtout dans le Vieux-Village, avec la firme Ethnoscop. Et bien le balado « Les Chroniques de Boucherville » propose depuis le 12 mai sa nouvelle série Archéologie. Vous trouverez tous les épisodes à écouter au boucherville.ca/leschroniquesdeboucherville. Cette série balado propose de courtes chroniques d’environ 15 minutes chacune, et permet d’en savoir davantage sur l’archéologie. Il y a aussi beaucoup d’information sur le sujet au boucherville.ca/archeologie

Là-dessus je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous revoir prochainement.