JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chères Bouchervilloises, chers Bouchervillois, 

Bonjour et bienvenue à cette treizième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 11 avril 2022. 

Tout d’abord, comme vous pouvez le voir, je porte toujours une petite épinglette aux couleurs du drapeau de l’Ukraine. Parce que malheureusement, on continue de voir jour après jour toutes les atrocités commises là-bas par les forces russes, qui ont envahi illégalement ce territoire. Je rappelle qu’il y a un partenariat entre la Ville de Boucherville et le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB). Le CABB joue le rôle d’interface auprès de la population, donc si vous avez des questions, si vous voulez faire des dons ou si vous voulez vous impliquer, vous pouvez contacter le CABB, soit via la ligne téléphonique 450 650-1286, par courriel à aide.ukraine@cabboucherville.ca ou en allant sur leur site Web, le cabboucherville.ca. Cette information était d’ailleurs dans le dernier Ici Boucherville, qui a été distribué aux foyers la semaine dernière. On continue aussi d’appuyer la Croix-Rouge pour les dons en argent. C’est un canal fiable et reconnu pour être certain que l’argent se rende à destination. 

Pour ce qui est de la COVID, les données continuent d’augmenter en termes d’hospitalisation, et ce depuis plusieurs jours. Le 31 mars on comptait 1 275 hospitalisations, le 3 avril on en comptait 1 407 et le 10 avril on en comptait 1 793. Ça représente une augmentation de 41 %, sans parler de tout le personnel de la santé qui est absent. D’ailleurs, Télévision Rive-Sud (TVRS) en parle sur son site Web et indique qu’il y aurait 1 085 cas actifs de plus qu’il y a sept jours. C’est la journaliste Juliette Poireau qui rapportait ça dans son article du 6 avril. Les réseaux locaux de santé les plus touchés sont les Jardins Roussillon (713 cas), Haut-Richelieu-Rouville (664 cas), Pierre-Boucher (627 cas), Richelieu-Yamaska (595 cas) et Champlain (561 cas). Merci madame Poireau pour ces renseignements forts utiles. 

Du côté des écoles, comme vous le savez on ne reçoit plus le nombre d’écoles à Boucherville où il y a des éclosions, on reçoit plutôt un sommaire exécutif en éducation, que le ministère de l’Éducation nous envoie depuis quelques semaines. Celui daté du 5 avril 2022 fait état de 2,32 % des élèves absents en raison de la COVID (avec ou sans test positif). On parle de 32 000 élèves absents. Pour vous donner une idée, ce pourcentage était de 1,73 % (6 000 élèves) il y a de cela 4 semaines. Pour ce qui est des membres du personnel dans le secteur de l’éducation, il y a quatre semaines c’était 0,47 % absents (1 100 personnes) et c’est maintenant rendu à 1,46 % (3 500 personnes). On observe donc là aussi une bonne progression, mais pas dans le sens qu’on voudrait. 

Du côté des CHSLD, rappelons que la semaine dernière, selon les renseignements transmis par le ministère de la Santé et des Services sociaux, à Boucherville, seul le CHSLD Jeanne-Crevier figurait à la liste des établissements aux prises avec des cas de COVID (6 cas), et il y est toujours cette semaine, cette fois avec 8 cas actifs. S’ajoutent à cette liste le Centre Montarville et le Centre des Seigneurs, qui ont chacun 1 cas. 

Du côté des résidences pour aînés, toujours en date du 7 avril 2022, il y a quatre résidences à Boucherville qui apparaissent au rapport du ministère, soit Résidence des Berges (toujours 1 cas), Résidence CALÉO (passe de 11 à 15 cas), Résidences Soleil (passe d’aucun cas à 2 cas) et la Coopérative La Seigneurie (passe de 2 cas à 4 cas cette semaine). Bonne nouvelle pour la résidence Harmonie-Chartwell, elle ne figure plus à la liste. 

Du côté du conseil municipal, malheureusement un conseiller est en isolement après avoir testé positif à la COVID. Parmi les employés de la Ville, onze sont absents pour cette raison, soit le même nombre que la semaine dernière. 

Du côté de la couverture vaccinale, on voit que l’administration de la troisième dose continue de progresser, comme l’indique le rapport du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Est. Au cours des quatre dernières semaines, le pourcentage des personnes de 5 ans et plus en Montérégie-Est ayant reçu la troisième dose est passé de 56,2 %, à 56,5 %, à 57 % et à 57,6 %. Bonne nouvelle de ce côté. 

En ce qui concerne les séances du conseil municipal, la semaine prochaine nous aurons une séance régulière, le mardi 19 avril, probablement en présentiel, mais ça va dépendre de l’évolution de la pandémie. Le conseil d’agglomération lui tiendra sa prochaine séance le jeudi 21 avril. 

Du côté communautaire, le dimanche 1er mai aura lieu la Marche Source Bleue. On encourage tout le monde à participer à cet événement caritatif. Vous pouvez aller sur le site Web de la Maison Source Bleue pour vous inscrire. C’est 100 $ par personne. On encourage les gens à s’inscrire. L’objectif est ambitieux, mais si on se fie aux années précédentes, c’est réaliste. Ce sont 250 000 $ que l’organisme souhaite aller chercher cette année. 

Du côté sportif, le samedi 30 avril aura lieu le Critérium du Club cycliste de Boucherville, autour de l’hôtel de ville. 

Du côté du Déjeuner du maire, on aurait voulu tenir le centième déjeuner du maire le 7 mai, mais en raison de la COVID, on préfère ne pas prendre de chance et le remettre au 4 juin. 

Vous avez surement vu à la une du journal La Relève cette semaine, on parle des navettes fluviales, qui vont entrer en fonction dans le cadre d’un projet-pilote. Rappelons qu’en septembre dernier, les 17 et 18 septembre, il y avait eu un beau projet de l’entreprise Navark, qui avait bien fonctionné. Là on parle de rejoindre le Vieux-Port et également l’arrondissement Mercier à Montréal. Des départs sont prévus toutes les 45 minutes. Je vous encourage à lire La Relève pour avoir plus de détails à ce propos. 

Passons maintenant aux communiqués de la Ville. J’en ai parlé la semaine dernière, mais je le répète : la Ville est en recrutement de moniteurs et de monitrices pour la saison estivale 2022. C’est vraiment une belle expérience à vivre. Ça vous permet d’avoir vos fins de semaine libres, vos soirées aussi. Vous allez rencontrer pleins de nouvelles personnes de Boucherville et ses environs. Compte tenu que nous sommes encore en recrutement, nous avons décidé de reporter au 4 mai la date d’inscription (au lieu du 13 avril), pour que les parents puissent inscrire leur(s) enfant(s) aux différents camps de jour. 

C’est un temps nécessaire pour que nous puissions recevoir de nouveaux CV, pour combler les postes de moniteurs et de monitrices pour la saison prochaine. Les personnes intéressées ont jusqu’au 20 avril 2022 pour envoyer leur candidature. Vous pouvez envoyer le tout à boucherville.ca/deviensmoniteur

Parmi les autres nouvelles, j’en ai parlé la semaine dernière également, mais je rappelle que la Ville de Boucherville lance une vaste consultation en ligne pour la mise à jour de son plan de développement durable. C’est du 4 au 29 avril, sur la nouvelle plateforme de participation citoyenne, Trait d’union. Vous pouvez aller répondre aux différentes questions qui vous sont posées et participer au boucherville.ca/traitdunion

Toujours dans les communiqués, on vous invite à participer à une visite guidée du boisé Du Tremblay, le samedi 23 avril prochain. Trois départs sont prévus : 10 heures, 12 heures trente et 14 heures trente. Vous devez vous inscrire si vous souhaitez faire cette visite, en ligne au boucherville.ca/boisedutremblay

C’est ce qui termine cette info capsule de la mairie du 11 avril 2022. 

Je vous souhaite une joyeuse Pâques et un bon congé férié. 

À la semaine prochaine!