JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette dixième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 21 mars 2022. Bon printemps à tout le monde! 

Du côté de la COVID-19, on a vu la semaine dernière qu’à part quelques remontées, les chiffres continuent de baisser. C’est comme si la baisse se stabilisait. Il n’en demeure pas moins qu’au niveau des autorités provinciales, il a été convenu de lever la plupart des mesures sanitaires qui avaient été mises en place au fil du temps. Il va subsister le port du masque et le respect de [la distanciation physique de] un mètre parmi les mesures importantes que nous connaissons. 

En ce qui concerne le nombre de cas actifs et le nombre de nouveaux cas, nous n’avons toujours pas de données précises là-dessus. 

Au niveau des écoles à Boucherville, ce que nous avons est le sommaire exécutif fourni par le ministère de l’Éducation. On peut voir que le nombre d’élèves absents en raison de la COVID-19 (ou autres raisons) est en forte diminution depuis un mois. Le pourcentage [pour la province] était de 3,87 %, il est passé à 2,54 %, à 1,64 % et à 0,73 %. Ça équivalait à 53 000 élèves absents il y a un mois, tandis qu’on parle de 10 000 élèves maintenant. Plus de cinq fois moins donc. 

Du côté du personnel [dans les écoles], c’était 4 200 employés toutes professions confondues qui étaient absents il y a un mois (1,77 %), qui sont passés à 1,33 %, puis à 0,47 % (1 134 personnes). Près de quatre fois moins donc. 

Du côté des résidences pour aînés et des CHSLD, les dernières données du ministère de la Santé et des Services sociaux [que nous avons] sont en date du 20 mars 2022. On ne mentionne aucun des établissements de ce type situés à Boucherville étant aux prises avec des cas de COVID-19. C’est une très bonne nouvelle. 

Du côté de la vaccination, j’aime beaucoup le tableau fourni par le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Est. On parle d’une population de 513 000 personnes âgées de 5 ans et plus. La semaine dernière ce tableau montrait que 55.9 % de cette population avait reçu une troisième dose de vaccin, cette semaine on parle de 56,2 %. 

Du côté du conseil municipal, tout le monde se porte bien et du côté des employés de la Ville, personne n’est absent en raison de la COVID-19. C’est une bonne nouvelle et rappelons que c’est la première fois que ça arrive depuis le retour du temps des fêtes. 

Comme vous pouvez le voir, je porte un ruban aux couleurs du drapeau de l’Ukraine. D’ailleurs, ce dernier flotte toujours au mât de l’hôtel de ville. Ça va continuer tant qu’il n’y aura pas de règlement pacifique du conflit. C’est en signe de compassion, de soutien et de solidarité à l’égard de toutes les victimes de cette guerre de la Russie en Ukraine. Cela étant dit, j’ai parlé la semaine dernière avec des gens du Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) et nous allons, la Ville et le CABB, collaborer pour la mise en place d’une ligne téléphonique et d’une adresse courriel (aide.ukraine@cabboucherville.ca). Vous trouverez tous les renseignements sur le site Web du CABB, dans la section Ukraine. L’idée ici n’est pas de réinventer la roue, mais plutôt de collaborer avec le CABB et d’optimiser la synergie entre les différents organismes de bienfaisance à Boucherville afin de venir en aide à la population de l’Ukraine. Aux réfugiés éventuellement aussi. Que ce soient des dons en argent, des dons en temps, en bénévoles, en matériel, je vous encourage à communiquer avec le CABB. Pour l’instant, la Ville de Boucherville favorise l’envoi de dons par le biais de la Croix-Rouge Canadienne. S’il y a d’autres mécanismes recommandables, nous allons vous les partager. Ça ne veut pas dire que les autres ne sont pas bons, mais c’est celui que nous recommandons pour l’instant. 

Parlant d’organismes communautaires, le Centre des générations de Boucherville se joint aussi à nous pour venir en aide à la population de l’Ukraine. Jeudi dernier, le 17 mars, le Centre des générations de Boucherville a remis 283 000 $ à plusieurs organismes accrédités par la Ville de Boucherville. Nous tenons à les remercier très sincèrement, car malgré la pandémie ils ont réussi à dégager ce montant impressionnant. Merci à eux. C’est d’ailleurs pour cette raison, pour leur implication exceptionnelle, que nous leur avions remis le prix Pierre-Boucher il y a quelques années. 

La FADOQ de Boucherville célébrait quant à elle la semaine dernière son cinquantième anniversaire d’existence et de présence. Il s’agit de plus de 2 300 membres. Bravo au conseil d’administration pour toutes ces années d’implication à Boucherville. Bravo à sa présidente madame Monique L’Hérault. Bravo aux bénévoles aussi. D’ailleurs il y aura la semaine prochaine la soirée anniversaire qui se tiendra au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Vous pouvez aller sur le site Web de la FADOQ pour vous procurer des billets. 

Parlant du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, il y aura les 2 et 3 avril prochain l’Exposition de l’Association des Artistes Peintres affiliés de la Rive-Sud (AAPARS). Je vous encourage à aller y faire un tour et découvrir ces artistes de la Rive-Sud. 

Parmi les nouveautés de la Ville de Boucherville, il y a le site Web qui s’est refait une beauté. C’est toujours la même adresse, boucherville.ca. Je vous encourage à aller le visiter. On y trouve toutes sortes d’informations sur les activités et les enjeux qu’il y a à Boucherville, entre autres. 

Ce soir nous avons une séance régulière du conseil municipal, en virtuel. Probablement la dernière en virtuel. Nous verrons comment la situation évolue pour la séance d’avril. 

Du côté des communiqués de la Ville, le dimanche 3 avril prochain aura lieu la fameuse activité cabane à sucre dans le centre urbain [au marché public Lionel-Daunais]. Au menu : musique, chansons, dégustation de tire d’érable sur neige, vente de beignets chauds, chasse aux cocos de Pâques, fermette, animation pour les jeunes, spectacles et plus encore. Vous devez aller réserver une plage horaire au boucherville.ca/billetterie pour y participer, à partir du 23 mars, 19 heures. 

Ensuite, je vous rappelle qu’il y aura une collecte de sang organisée par les Chevaliers de Colomb et Héma-Québec le 8 avril. 

Autre information importante : les parents qui sont intéressés à inscrire leur(s) enfant(s) aux camps de jour ou aux Animaparcs sont conviés au Salon des camps 2022 le 5 avril prochain, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, entre 17 h 30 et 20 h 30. Vous pourrez rencontrer les responsables des camps de jour de la Ville et des organismes accrédités qui offrent des camps de jour. La date d’inscription pour les camps de jour de la Ville est le mercredi 13 avril à compter de 19 heures, en ligne au boucherville.ca/campsdejour

En terminant, je vous encourage à surveiller votre courrier, parce que la distribution du plus récent numéro du Ici Boucherville aura lieu la semaine prochaine, le 29 mars. Une foule d’informations importantes s’y trouve. 

Sur ce, je vous une bonne semaine et à bientôt.