JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chers Bouchervillois, chères Bouchervilloises, 

Bonjour et bienvenue à cette dix-neuvième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. Nous sommes aujourd’hui lundi le 30 mai 2022. 

Tout d’abord, du côté de l’Ukraine. Voyez que je porte toujours le ruban. Le drapeau est toujours sur le mât de l’hôtel de ville. Malheureusement, on voit que le conflit se continue. Il y a de plus en plus de réfugiés, entre autres au Canada. À ce propos je le réitère : il y a une entente entre la Ville de Boucherville et le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB). Le CABB agit comme interface avec la population, donc si vous avez des questions, vous pouvez d’abord aller voir le site Web du CABB au cabboucherville.ca. Sinon vous pouvez écrire un courriel à l’adresse aide.ukraine@cabboucherville.ca ou en encore téléphoner au 450-650-1826. Par ailleurs, si vous voulez faire des dons, on vous invite à le faire via la Croix-Rouge canadienne ou via l’UNICEF. Si vous voulez offrir du temps (interprète, transport, bénévolat, accueil, etc.) allez donner vos coordonnées au Centre d’action bénévole de Boucherville. 

Ensuite, du côté de la COVID. Je vais en parler de moins en moins, mais il y a quand même quelques cas par-ci par-là dont on entend parler. Heureusement, les gens étant vaccinés pour la plupart, les conséquences sont beaucoup moins importantes. 

Au niveau des écoles, l’amélioration de la situation depuis plusieurs semaines se poursuit. Rappelons que la semaine dernière c’était 0,32 % des élèves de la province qui étaient absents en raison de la COVID, alors que cette semaine on parle de 0,28 %. Pour vous donner un exemple, ce pourcentage était de 2,32 % le 5 avril. 

Au niveau des membres du personnel dans les écoles, c’était 0,24 % d’entre eux qui étaient absents la semaine dernière, alors que cette semaine on parle de 0,20 %. En comparaison, ce pourcentage était 3,5 % le 5 avril. D’ailleurs, tous ces pourcentages sont pour l’ensemble du territoire québécois. On n’a pas les données spécifiques à Boucherville.  

Au niveau des résidences pour aînés et des CHSLD, ça va très bien. Le rapport du ministère de la Santé et des Services sociaux en date du 26 mai dernier ne fait état d’aucun cas dans ce type d’établissements à Boucherville. 

Au niveau de la couverture vaccinale, on n’a pas de nouvelles données cette semaine, mais je rappelle que la semaine dernière le pourcentage de personnes de plus de 5 ans en Montérégie-Est ayant reçu leur troisième dose de vaccin était de 59 %. 

Du côté de conseil municipal, tout le monde est en forme. 

Du côté des employés municipaux, nous avons deux employés absents cette semaine en raison de la COVID, comme la semaine dernière. On se rappelle qu’il n’y a pas si longtemps on avait des 12, des 13, alors ça va bien. On souhaite un bon rétablissement à ces personnes. 

Dans un autre ordre d’idées, il y a eu beaucoup d’activités récemment à Boucherville. Il y a vraiment une reprise graduelle en mode présentiel, comme il est maintenant coutume de le dire. En fin de semaine entre autres, il y avait hier le 29 mai la Vélo fête de la famille. Beaucoup de participants. On nous dit qu’avec les deux randonnées à vélo on parle d’au-dessus de 1000 cyclistes. Dame nature nous a grandement aidés. Merci beaucoup à ceux et celles qui ont informé la population dans les différents kiosques qu’il y avait au parc de la Mairie. Ces kiosques présentaient les services et activités de différents organismes accrédités de la Ville. Il y avait entre autres Environnement Nature Boucherville, les Scouts, le Club de judo, le Triathlon, etc. Bref il y en avait beaucoup. Merci à tous ces gens d’avoir été présents. Fort utile pour les personnes qui participent à la Vélo fête de la famille. Ce sont des gens qui veulent profiter pleinement de ce que Boucherville a de mieux à offrir. 

Ensuite, j’étais ce matin au quai municipal Yvon-Julien, le quai situé à l’intersection du boulevard De Montarville et du boulevard Marie-Victorin, pour participer au dévoilement des nouvelles navettes fluviales. Vous l’avez surement vu dans le journal La Relève la semaine dernière. Il va y avoir deux navettes fluviales en provenance du quai Yvon-Julien, une ira vers le Vieux-Port de Montréal et l’autre ira vers la Promenade-Bellerive à Montréal également. Pour ce qui est du Vieux-Port, ça débute le 4 juin et pour la Promenade-Bellerive, ça débute le 6 juin. Évidemment, la navette qui va vers les îles de Boucherville sera en fonction elle aussi cet été pour les amateurs de plein air qui souhaitent profiter pleinement des îles de Boucherville. On vous encourage à consulter le boucherville.ca pour en savoir davantage.  

Samedi prochain aura lieu le centième Déjeuner du maire, après plus de 25 mois d’attente en raison de la pandémie. Ça aura lieu face à la Maison du bénévolat, à côté de l’église Sainte-Famille dans le Vieux-Boucherville. Où il y a l’ancienne école Marguerite-Bourgeoys. D’ailleurs, tout de suite après le Déjeuner du maire nous allons inaugurer la Maison du bénévolat. Ça aussi ça fait longtemps qu’on en parle, même avant la pandémie. L’inauguration sera à compter de 10 h 15 le samedi 4 juin. Le 4 juin il y aura aussi les fêtes de voisins et le Club de judo de Boucherville célèbre son cinquantième anniversaire de présence. Ils vont être présents à plusieurs endroits selon ce qu’on me dit : au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois, au dojo du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier et à l’école secondaire Mortagne. Bravo au Club de judo pour leurs cinquante ans de présence. Je vous invite à aller voir tout ce qui va se dérouler samedi le 4 juin. Le Centre de yoga de Boucherville organise également des séances d’exercices en plein air cette journée-là. 

Du côté du conseil municipal de Boucherville, la prochaine séance régulière en présentiel aura lieu le lundi 13 juin. Au niveau de l’agglomération de Longueuil, la prochaine séance publique aura lieu le jeudi 16 juin, en présentiel également. 

Ensuite, je prends un petit peu d’avance pour vous dire qu’il y aura bel et bien des festivités pour la fête nationale le soir du 23 juin. Ça ne sera pas identique à la formule avant la pandémie. Ce que je peux vous dire toutefois c’est qu’il y aura des feux d’artifice un peu partout à travers la ville. C’est une formule qu’on a testée durant la pandémie et qui a reçu beaucoup de commentaires positifs, alors nous allons reprendre cette formule pour les feux d’artifice de la St-Jean cette année. Pour la fête du Canada le 1er juillet, après deux ans d’absence, il y aura de nouveau des festivités cette année. J’ai parlé aux gens de la Légion royale canadienne, filiale 266 Pierre-Boucher et ils nous ont assuré que ça aurait lieu. On les remercie d’ailleurs pour la planification de cet événement. 

Le 7 juillet ce sera le retour du Rendez-vous de la mairie. L’Orchestre symphonique du Longueuil avec le chef d’orchestre Alexandre Da Costa sera au parc de la Rivière-aux-pins. J’aurai l’occasion de vous en reparler. 

Tant qu’à parler d’activités futures, je vous mentionne que le Triathlon-Duathlon de Boucherville sera de retour le dimanche 1er octobre. La formule sera identique à celle avant la pandémie. Plusieurs parcours différents ainsi que la possibilité de participer en équipe, ce qui n’était pas possible l’an dernier en raison des mesures sanitaires. 

Tout cela démontre qu’on s’en va dans le bon sens et que la pandémie semble de plus en plus chose du passé. On se le souhaite en tout cas. Il y aura aussi beaucoup d’autres activités auxquelles nous sommes habituées à Boucherville pendant la période estivale qui reviennent. Je verrai à vous en informer dans les prochaines capsules. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous revoir.