JEAN MARTEL, MAIRE DE BOUCHERVILLE

Chères Bouchervilloises, chers Bouchervillois, 

Bonjour et bienvenue à cette vingt-neuvième info capsule de la mairie à la Ville de Boucherville. 

Nous sommes aujourd’hui le lundi 17 octobre 2022.

Tout d’abord, comme vous le voyez, je porte toujours le ruban aux couleurs de l’Ukraine et le drapeau flotte toujours au sommet du mât de l’hôtel de ville. Le tout en compassion, en soutien, envers la population de l’Ukraine dans cette terrible tragédie à laquelle elle fait face. D’ailleurs, pour ceux qui voudraient aider, se renseigner, offrir de leur temps, de leur expertise, la Ville de Boucherville a toujours une entente avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Donc vous pouvez les contacter, soit par téléphone au 450-650-1286 ou par courriel au aide.ukraine@cabboucherville.ca. Tous les renseignements sont sur leur site Web au cabboucherville.ca. 

Du côté de la COVID, ça va bien, mais il y a quand même de plus en plus de cas, du moins selon ce que j’observe autour de moi. Au niveau des CHSLD et des résidences pour aînés, il n’y a pas de cas répertorié dans les établissements de Boucherville. Toutefois, dans la liste du ministère de la Santé et des Services sociaux de cette semaine, on indique qu’il y aurait cinq cas actifs à la Maison de soins palliatifs Source Bleue. Au niveau du conseil municipal, tout le monde se porte bien. Au niveau des employés municipaux, il y a sept cas actifs, dont trois cas récemment au sein du comité de direction. Le tout nous indique qu’il faut continuer de faire attention, d’être prudent, car malheureusement la pandémie n’est pas terminée. 

Dans un autre ordre d’idées, je suis allé dimanche dernier au lancement du livre d’une citoyenne de Boucherville, madame Madeleine Dufour, qui s’intitule « Recueil de pensées pour embellir notre vie ». Madame Dufour est l’une des fondatrices du Centre de Yoga de Boucherville. Le lancement avait lieu dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques du Québec, qui se déroule du 15 au 22 octobre. 

Ce soir le 17 octobre, il y aura une séance régulière du conseil municipal, ici-même à l’hôtel de ville de Boucherville, à 20 heures. Tandis que le jeudi 20 octobre ce sera au tour du conseil d’agglomération de se réunir à l’hôtel de ville de Longueuil. 

Ensuite, le vendredi 21 octobre, le Carrefour des aînés de Boucherville organise une collecte de sang au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. L’objectif est de 160 dons. Je vous invite à aller sur le site Web d’Héma-Québec pour vous enregistrer.  

Je continue avec le Souper-bénéfice du Centre de répit-dépannage Quatre Poches qui aura lieu le vendredi 28 octobre prochain, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Vous pouvez vous procurer des billets sur le site Web du Centre de répit-dépannage Quatre Poches. 

Un autre événement qui s’en vient et qui est une tradition à Boucherville, c’est le Bazar de la paroisse Saint-Sébastien. Ça aura lieu les 28, 29 et 30 octobre prochain. Ça se déroule au sous-sol de l’église Saint-Sébastien à Boucherville, situé sur la rue Pierre-Viger. 

Dans les autres événements importants qui sont de retour à Boucherville cette année, il y a le Salon des métiers d’art. Celui-ci se tiendra les 4, 5 et 6 novembre prochain, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. 

De mon côté, le 5 novembre, ce sera le 103ième Déjeuner du maire, à 9 heures le matin, au Centre de répit-dépannage Quatre Poches. C’est une façon de souligner leur trentième anniversaire. Vous êtes toutes et tous conviés. 

Toujours le 5 novembre, mais cette fois-ci en soirée, il y aura le concert musical avec la chanteuse Marie Denise Pelletier, organisé par la FADOQ de Boucherville, à l’auditorium de l’École secondaire De Mortagne. Les billets sont en vente sur le site Web de la FADOQ de Boucherville. 

Ensuite, les événements solennels du Jour du Souvenir seront de retour également. Ça se déroulera le dimanche 6 novembre à 11 heures, au Monument de la Paix situé à côté de la bibliothèque municipale et du complexe aquatique. C’est organisé par la Légion royale canadienne, filiale 266 Pierre-Boucher. On remercie d’ailleurs toute leur équipe, dont leur président monsieur Armand Lefebvre, les membres du conseil d’administration et les bénévoles. 

Dans récents communiqués de la Ville, on apprenait une bonne nouvelle concernant la bibliothèque municipale de Boucherville : celle-ci a reçu la note de 4 sur 5, soit 80 pour cent, ainsi qu’un ruban vert, pour l’année 2019, en raison de la qualité des services qu’elle offre à la population. La bibliothèque a été évaluée dans le cadre du nouveau programme BiblioQUALITÉ. Les bibliothèques membres de l’Association des bibliothèques publiques du Québec ou d’un réseau Biblio étaient jugées selon cinq indicateurs. La moyenne nationale est de 67 pour cent, alors la bibliothèque de Boucherville se situe largement au-dessus avec son 80 pour cent! Bravo à toute l’équipe!

Je continue les bonnes nouvelles en vous parlant cette fois-ci de course automobile. En effet, comme on peut le lire dans la plus récente édition du journal La Relève, deux jeunes de Boucherville de Boucherville se sont récemment illustrés en karting : messieurs Lucas Deslongchamps et Léopold Schrevel. Lucas va participer au championnat mondial de karting au Portugal, tandis que Léopold a remporté la Coupe Montréal 2022 de karting. Je vous invite à consulter l’article dans La Relève pour en savoir plus. 

Dans La Relève vous trouverez également mon plus récent Mot du maire, dans lequel je félicite entre autres le Club de natation Mustang et la Société d’histoire des Îles-Percées, pour leur cinquantième anniversaire de fondation et d’implication à Boucherville. 

Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine et au plaisir de vous informer à nouveau la semaine prochaine.