Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
Afin de minimiser le ruissellement des eaux pluviales, qui risque de surcharger le réseau d’égouts, polluer les cours d’eau ou encore provoquer des refoulements, certaines pratiques sont encouragées.
Les réseaux d’égouts des municipalités sont construits de manière séparée depuis 1978 environ, afin de diminuer les débordements aux stations d’épurations lors de précipitations.
Les eaux de ruissellement s’écoulent donc dans un égout pluvial et les eaux usées dans un égout sanitaire. Les réseaux qui combinent ces 2 fonctions sont plus susceptibles d’avoir des impacts sur l’environnement.
Source : Ville de Québec
Un puisard est une installation souterraine munie d’un couvercle grillagé installé sur la rue qui consiste à :
Pour que les puisards puissent accomplir toutes ces actions, nous vous recommandons d’éviter de pousser les feuilles d’arbres vers ceux-ci : des bouchons empêcheraient l’eau d’y ruisseler efficacement.
Les puisards de rue acheminent les eaux de ruissellement directement aux cours d’eau. Si ces eaux contiennent des contaminants (huile, peinture, diluant ou des déchets), le tout aboutira aux rivières. Pour cette raison, nous vous rappelons de ne rien jeter ou déverser dans les rues.
Pour garder nos cours d’eau en santé :
Les fossés servent principalement à la récupération de l’eau de surface, à son drainage ainsi qu’à l’évacuation de l’eau se trouvant sous l’asphalte.
Un fossé a un grand potentiel écologique. Il contribue à la biodiversité permettant à la faune et à la flore de croître et de s’épanouir. Il protège les côtés contre l’érosion et agit comme un filtre naturel.
L’eau de pluie est une ressource qui peut être utilisée autour de la maison. On peut tirer profit de l’eau récupérée dans un baril de pluie, ou une citerne d’eau, pour arroser les plantes, faire l’entretien extérieur, nettoyer la voiture, laver les fenêtres extérieures, etc.
Consultez la page Économie d’eau potable pour apprendre à récupérer et réutiliser l’eau de pluie.
Direction du génie
450 449-8610
[email protected]
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?