Le 2 octobre prochain aura lieu la 6e édition du Triathlon-Duathlon de Boucherville, présenté par Lowe’s Canada, au profit de trois organismes humanitaires de Boucherville : Centre de répit-dépannage Aux Quatre PochesFondation Source Bleue et Fondation Jeanne-Crevier.

L’événement inclut des épreuves initiation, sprint et olympique pour les disciplines triathlon et duathlon, ainsi que plusieurs épreuves pour les jeunes âgés de 6 à 15 ans. Le nombre de catégories pouvant être réalisées en équipe a également été rehaussé. L’événement accueillera également la Coupe Québec en duathlon olympique. Cet événement sportif caritatif s’adresse à tous!

 

Réunion d’avant-course

Visionner la réunion

Récupération de la trousse du participant

Il vous sera possible de récupérer une enveloppe contenant un dossard, des autocollants, un bonnet de bain et un chandail à manches longues au Sports Experts situé au 582, chemin de Touraine, suite 303 à Boucherville.

Vendredi 30 septembre : 12 h À 21 h
Samedi 1er octobre : 9 h 30 À 17 h

Rabais de 20 %
Sports Experts Boucherville offre 20 % de rabais sur tout achat dans son magasin du 16 septembre au 1er octobre pour les participants du Triathlon-Duathlon de Boucherville sur présentation d’une preuve de leur inscription et d’une pièce d’identité. Le rabais sera applicable sur la totalité de la facture.

Horaire officiel

Prenez connaissance de l’horaire officiel de départ. Celui-ci vous sera acheminé par courriel et mis en ligne à compter du 29 septembre à midi.

Guide du participant

Le Guide du participant est un outil important. Vous y trouverez une multitude de renseignements, tels que les horaires et toutes les étapes à suivre avant, pendant et après votre course. Nous vous remercions à l’avance de votre collaboration et vous souhaitons la meilleure des chances !

Déroulement des épreuves

L’activité a lieu beau temps, mauvais temps! 

Départ : Parc Pierre-Laporte (490, chemin du Lac, Boucherville)

Pour chaque catégorie, il y a trois épreuves selon la séquence course-vélo-course ou natation-vélo-course. Après la première épreuve, les participants se dirigent vers la zone de transition pour récupérer leur vélo et exécuter l’épreuve suivante. Au retour, les vélos sont déposés dans la même zone de transition, puis les participants repartent pour la dernière épreuve.

Épreuve de vélo

  • Vous pouvez utiliser le type de vélo que vous voulez. En cas de doute, veuillez consulter les Règles de compétition de Triathlon Québec;
  • Il est interdit de parcourir votre portion vélo avec une remorque pour enfant ou tout autre dispositif attaché au vélo;
  • Le port du casque de vélo rigide et certifié est obligatoire. Ce dernier doit être en bon état, sans fissures ou bris, et muni de courroies fonctionnelles;
  • Lors de la course, votre vélo sera déposé dans la zone de transition et identifié à votre catégorie. Des bénévoles assureront la surveillance des équipements;
  • La technique du sillonnage est interdite, c’est-à-dire de rouler dans le sillon du cycliste situé à l’avant de vous;
  • Il est interdit d’utiliser un vélo électrique.

Épreuve de natation

  • Vous avez la possibilité de transporter avec vous un petit sac contenant du linge sec. Aucun vêtement ne pourra être déposé dans les vestiaires;
  • Le port du bonnet de bain est obligatoire et sera fourni par le comité organisateur lors de la récupération de votre trousse;
  • La combinaison en néoprène est défendue puisque la portion natation se déroulera dans un bassin intérieur;
  • Après l’épreuve de natation, aucune tente de changement n’est autorisée. Les athlètes doivent arriver déjà prêts pour leur épreuve. Avant de vous diriger dans la zone de transition pour récupérer votre vélo;
  • Pour compléter la distance, un temps limite de 30 min sera accordé pour les catégories sprint et moins. Un temps limite de 45 min sera accordé pour la catégorie Olympique.

Règlements

Les règlements de Triathlon Québec s’appliquent à toutes les épreuves. Vous pouvez consulter l’ensemble des règlements de Triathlon Québec.

Assurances

Lorsque vous participez à une activité, la Ville ne peut aucunement être tenue responsable des incidents et des accidents pouvant survenir à moins qu’il y ait faute ou négligence de la part de la Ville ou de ses employés.

Les Parcours et plan du site

Devenir bénévole

Détails de la journée

Quand : Dimanche, 2 octobre 2022
Où : Parc Pierre-Laporte (490, chemin du Lac, Boucherville)
Horaire à venir

Merci pour votre présence et pour l’encouragement que vous apporterez aux athlètes. Sans votre implication, cet événement ne pourrait avoir lieu. Nous sommes extrêmement reconnaissants et nous vous disons MERCI!

Si vous souhaitez faire partie de l’équipe de bénévoles et vivre une expérience enrichissante, voici deux façons de vous inscrire :

Stationnements et directions

Nous vous suggérons fortement d’utiliser les stationnements incitatifs à l’angle de la route 132 et du boulevard De Montarville. À l’accueil du stationnement, nous vous remettrons un billet à apposer sur votre parebrise avant d’approcher le site (rond-point), sans quoi, vous ne pourrez pas avoir accès au stationnement P1 à P4.

Carte des stationnements 1-2-3

Carte des stationnements 1-2-3-4

Icône turquoise sur fond blanc de stationnement

Pour se rendre au site principal

À partir de Montréal;

  • Prendre l’un des accès routiers de votre choix pour traverser le fleuve.
  • Prendre la route 132 Est en direction de Boucherville/Varennes.
  • Prendre la sortie 18/Boulevard De Montarville.
  • Tournez à gauche sur le boulevard De Montarville.
  • Engagez-vous dans le carrefour giratoire et présentez votre laissez-passer pour le stationnement au bénévole. Il pourra vous guider vers le stationnement approprié.

À partir de Varennes ou Verchères;

  • Prendre la route 132 Ouest en direction de Boucherville/Longueuil.
  • Prendre la sortie 18/Boulevard De Montarville.
  • Engagez-vous dans le carrefour giratoire et présentez votre laissez-passer pour le stationnement au bénévole. Il pourra vous guider vers le stationnement approprié.

À partir de Sainte-Julie/Beloeil;

  • Prendre l’autoroute 20 Ouest en direction de Montréal.
  • Prendre la sortie 90 en direction de la route 132 Est, direction Sorel/Varennes.
  • Prendre la sortie 18/Boulevard De Montarville.
  • Tournez à gauche sur le boulevard De Montarville.
  • Engagez-vous dans le carrefour giratoire et présentez votre laissez-passer pour le stationnement au bénévole. Il pourra vous guider vers le stationnement approprié.

À votre arrivée

  • Rendez-vous au terrain de baseball du parc Pierre-Laporte pour procéder au marquage. Par la suite, vous pourrez accéder à la zone de transition. Pour tous les départs à partir de 13 h, la zone de transition sera uniquement accessible à partir de midi. En attendant, vous pourrez déposer votre vélo en toute sécurité dans la zone d’entreposage adjacente à la zone de transition. Pour toutes les épreuves se terminant avant 13 h, vous devrez retirer votre vélo de la zone de transition. Au besoin, vous pourrez le déposer dans la zone d’entreposage des vélos.
  • Assurez-vous de déposer votre vélo dans la bonne rangée selon votre catégorie. Pour avoir accès à la zone de transition et y déposer son vélo, le compétiteur doit obligatoirement être marqué, porter son casque de vélo identifié et avoir son vélo identifié également.​

Autres informations

Médailles

Tous les participants recevront une médaille de participation.


Seules les trois premières personnes (hommes et femmes) de chacune des catégories au classement par groupe d’âge recevront une médaille (or, argent, bronze). La distribution des médailles se fera au courant de la journée. Veuillez prendre note qu’il n’y aura pas de remise de médaille de podium (or, argent, bronze) pour les catégories jeunesse (jeunesse 2, 3, 4, U13 et U15) puisque Triathlon Québec souhaite valoriser la participation au-delà de la performance.

Services offerts

Sur place, visitez les différents kiosques de nos partenaires et profitez des services suivants :

  • Alimentation;
  • Animation;
  • Exposants;
  • Massage.

Photos

Veuillez noter que des photographes prendront des photos lors de l’événement. Ces photos pourraient être utilisées dans des documents, publications, outils promotionnels et publicité, sur le site Web de la Ville de Boucherville au boucherville.ca ou sur les médias sociaux officiels de la municipalité.

Accueil et hébergement

Boucherville compte 4 hôtels sur son territoire et de nombreux restaurants à proximité du lieu de compétition. Pour plus de détails, consultez le boucherville.ca/sorties.​

Fermeture temporaire de rues

Il y aura fermeture complète de certaines rues, le dimanche 2 octobre, entre 6 h et 17 h afin d’assurer la sécurité des participants :

  • Les véhicules ne pourront pas être stationnés sur ces rues. Si c’est le cas, ils seront remorqués;
  • Pour les citoyens habitant sur les rues concernées, vous recevrez une lettre vous informant si vous pouvez ou non sortir de votre espace de stationnement. Nous suggérons fortement de stationner votre véhicule sur les rues avoisinantes, afin de faciliter vos déplacements.

Politique de remboursement

Annulation de l’activité par le participant

Un remboursement par chèque représentant 50 % du coût de l’inscription est possible si vous en faites la demande avant le 11 septembre. 

Procédure de remboursement : faites parvenir un courriel à triathlon@boucherville.ca. La date de réception de ce courriel sera considérée comme la date officielle de la demande. Les inscriptions ne sont pas transférables.

Annulation de l’activité par la Ville

La Ville de Boucherville se réserve le droit d’annuler l’activité dans le cas où le nombre de participants s’avère insuffisant ou si un événement fortuit survient. Un remboursement intégral pourra être obtenu si la Ville annule ou modifie les conditions de l’activité.​

Un événement écoresponsable

Pour l’édition 2022 du Triathlon, la Ville de Boucherville a revu ses façons de faire pour offrir un événement encore plus écoresponsable lui permettant d’atteindre le niveau de certification Argent !

Voici un aperçu des mesures mises en place :

  • Le comité organisateur compte des membres dédiés à l’écoresponsabilité qui seront épaulés lors de l’événement, par une brigade verte qui aidera les participants à bien trier leurs matières résiduelles aux différents îlots de tri présents sur le site.
  • Un kiosque sera mis à disposition des visiteurs. Ils pourront notamment s’y informer des différents moyens de réduire ou de compenser les gaz à effet de serre émis lors de leur déplacement à l’événement.
  • L’affichage sur le site a été conçu pour être réutilisable d’une année à l’autre.
  • En plus de choisir des fournisseurs locaux pour les repas et les breuvages, la vaisselle mise à la disposition des participants sera réutilisable. Lorsque les contenants à usage unique sont difficiles à remplacer, ceux-ci seront compostables ou recyclables.
  • Les surplus alimentaires seront redistribués à la fin de l’événement.
  • Aucune bouteille d’eau à usage unique et aucun sac de plastique ne sera distribué.
  • Les participants pourront opter pour une médaille « verte » (immatérielle).

Nous contacter

​​À propos du Triathlon-Duathlon de Boucherville

Créé en 2016 par la Ville de Boucherville, le Triathlon-Duathlon de Boucherville est un événement sportif caritatif d’envergure au profit d’organismes d’entraide de la communauté. En plus d’être l’un des derniers événements au calendrier de Triathlon Québec, cet événement est l’un des plus courus à travers le Québec et un des plus polyvalents puisqu’il offre un grand nombre de catégories permettant à des jeunes et à des adultes de niveau débutant à expert d’y participer.

Depuis sa création, l’événement a été récipiendaire du prix Excellence par l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), il a également été déclaré grand gagnant dans la catégorie « Événement » au niveau provincial 2018 et il s’est également retrouvé finaliste pour la Coupe VVS Réal Lacombe des Prix d’excellence du Réseau québécois des Villes et Villages en santé (RQVVS).

Merci à nos commanditaires

La Ville de Boucherville tient à remercier chaleureusement les précieux partenaires du Triathlon-Duathlon de Boucherville 2022 qui contribuent à faire une réelle différence dans le milieu humanitaire de Boucherville.

Un événement présenté par : 

Partenaires supporteurs :

Logo de la Banque nationale du Canada

Partenaire restauration :

Partenaires compagnons :

Partenaires rafraîchissements :