L’eau est omniprésente à Boucherville. On n’a qu’à penser au magnifique fleuve Saint-Laurent qui lui fait face, aux différents plans d’eaux présents dans les parcs et milieux naturels, sans oublier les piscines résidentielles qui abondent sur le territoire. Bien qu’elle soit source de plaisir, l’eau représente aussi, malheureusement, un danger de noyade. La baignade est une activité qui nécessite une grande prudence. 

Règles de sécurité à adopter

La Société de sauvetage du Québec rappelle que chaque mort par noyade est une mort de trop puisque dans la grande majorité des cas, il s’agit de décès qui auraient pu être évités. Ce sont souvent les mêmes scénarios qui se répètent: un enfant qui échappe à la vigilance de ses parents, un verre de trop sur une embarcation, un vêtement de flottaison oublié, etc.

Parce que votre sécurité est au premier plan de nos priorités, nous mettons à votre disposition sur cette page, une liste de conseils et de comportements à adopter afin de favoriser des interactions sécuritaires avec l’eau, peu importe le lieu où vous vous trouvez. La noyade est évitable, prévenons-la.

Piscines et spas résidentielles

Afin de prévenir les noyades dans les piscines résidentielles, particulièrement chez les jeunes enfants,  il faut se conformer à certaines normes de sécurité. Par exemple, il est essentiel de surveiller les jeunes qui s’y baignent en tout temps et de vous assurer que votre piscine soit aménagée de façon sécuritaire, afin d’en limiter l’accès. Prenez connaissance des différentes règles à respecter concernant les piscines résidentielles sur la page Piscine de la section Règlementation.

Certains types de spas  doivent également respecter des normes strictes de sécurité. Obtenez plus d’informations à ce sujet sur la page Spa de la section Règlementation.

Votre piscine est-elle sécuritaire?

Afin d’aider les propriétaires de piscines résidentielles à se conformer à la réglementation en vigueur, la Société de sauvetage du Québec a créé le site Baignadeparfaite.com.

Ce site met notamment à votre disposition un test d’auto-évaluation instructif et amusant. Faire le test.

Savoir nager

Plusieurs personnes se disent capables de nager, mais le sont-elles vraiment? Savoir se baigner est une chose, savoir nager en est une autre. Les cours de natation, qu’ils soient destinés aux enfants ou aux adultes, permettent d’acquérir des notions de sauvetage, et de sécurité aquatique et renforcent le sentiment de confiance dans l’eau. 

Informez-vous sur les différents cours offerts au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier.

Piscines et plages publiques

Il n’y a pas de plage publique à Boucherville. Pour l’exploitation des piscines du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier et de la piscine Paul-VI, la Ville se conforme au Règlement sur la sécurité dans les bains publiques.

Ce Règlement stipule que les exploitants et propriétaires de piscines et de plages publiques sont les premiers responsables de la sécurité de leurs équipements et qu’ils sont tenus d’embaucher du personnel de surveillance qualifié. Cependant, les personnes qui fréquentent ces lieux ont aussi leur part de responsabilité. Aux abords des piscines ou des plages publiques, bien que les surveillants et sauveteurs soient vigilants, cela ne signifie pas pour autant que les baigneurs n’ont pas à être prudents. Une baignade sécuritaire implique une responsabilité commune.

La Société de Sauvetage du Québec dresse une liste des comportements à adopter lors d’une baignade en milieu surveillé.

Milieux naturels

La baignade n’est pas permise dans les parcs et milieux naturels de Boucherville. Ces endroits ne font généralement pas l’objet de surveillance et sont souvent éloignés des centres de service, du moins, suffisamment pour qu’un délai soit inévitable en situation d’urgence. S’aventurer sur un plan d’eau dans l’un de ces milieux est risqué. 

Si vous profitez des installations du Parc national des Îles-de-Boucherville, que ce soit pour pêcher, faire du kayak, de la planche à pagaie ou toute autre activité impliquant de l’eau, vous devez faire preuve de prudence. La Société de sauvetage du Québec donne des conseils pour un comportement sécuritaire sur un plan d’eau en milieu naturel.

Glace

Selon la Société de sauvetage, pas moins de 7 personnes se noient chaque hiver dans des plans d’eau du Québec. Dans la majorité des cas, ces gens se sont hasardés sur un cours d’eau glacé pour marcher, patiner, pêcher ou encore pour faire de la motoneige ou du quatre roues. 

S’aventurer sur la glace en période hivernale, que ce soit sur le fleuve, sur une rivière ou sur tout plan d’eau peut représenter une source de danger considérable.  Avant de pratiquer une activité sur un cours d’eau gelé, nous vous invitons à prendre connaissance de ces consignes de sécurité de la Société de sauvetage du Québec.

L’augmentation de l’achalandage sur les plans d’eau du Québec ne se dément pas. Et  Boucherville ne fait pas exception à la règle. Les chaloupes, kayaks, planches à pagaie, yachts, voiliers et autres embarcations abondent sur les rives et les eaux du fleuve. Malheureusement, des plaisanciers, peu ou pas informés, sont parfois impliqués dans des accidents: chavirements, chutes, collisions, noyades, etc.  

La Société de sauvetage du Québec met à la disposition des plaisanciers ces conseils pour un comportement sécuritaire en navigation.

Sécurité nautique à Boucherville

Après avoir pris connaissance des nombreuses préoccupations citoyennes quant à la recrudescence de l’achalandage sur le fleuve Saint-Laurent, notamment dans les chenaux à proximité du Parc National des Îles-de-Boucherville, et après avoir observé des comportements à risque de façon répétée, la Ville a annoncé en juin 2021, la mise en place de mesures afin d’éduquer les plaisanciers. Si vous souhaitez obtenir plus de détails sur ces mesures et les actions prises par la Ville, consultez la page Sécurité nautique.

Semaine nationale de prévention de la noyade

La Ville de Boucherville est une fière ambassadrice de la Semaine nationale de prévention de la noyade (SNPN) qui se tient annuellement en juillet, en marge des vacances de la construction, liées à bon nombre d’accidents relatifs à l’eau. 

Cette semaine vise à sensibiliser la communauté sur les comportements sécuritaires à adopter aux abords des piscines et plans d’eau afin d’écarter au maximum, les risques d’accidents. Au cours de cette semaine,  la Direction des saines habitudes de vie, du sport et des équipements sportifs élabore des  activités basées sur la programmation de la Semaine nationale de prévention de la noyade