Une situation d’urgence peut survenir à tout moment, que ce soit un incendie majeur, une panne d’électricité prolongée ou un tremblement de terre. Cette page sert à guider vos actions si une telle situation devait avoir lieu.
Veuillez noter que si une situation d’urgence requiert l’intervention des premiers répondants (police, pompier, ambulance), vous devez composer sans tarder le 9-1-1.
Il est fortement recommandé que votre ménage ait assez d’articles de première nécessité pour être en mesure de rester à la maison 3 jours sans pouvoir sortir. Pour en apprendre davantage, consultez la page Se préparer à une situation d’urgence.
Pour être averti rapidement par téléphone, message texte ou courriel en cas d’urgence, inscrivez-vous aux avis importants.
Si des questions persistent après la lecture de cette page, consultez la brochure En cas de situation d’urgence, êtes-vous prêt? préparée par le ministère de la Sécurité publique du Québec.
Chaleur accablante et canicules
Si le mercure reste élevé pendant plusieurs jours consécutifs, cela peut avoir de graves conséquences sur la santé, particulièrement chez les personnes vulnérables, comme les enfants et les personnes âgées. Afin de protéger notre santé et celle des membres de notre communauté, voici quelques comportements à adopter durant une vague de chaleur :
Prendre soin de vous
- Si vous êtes victime d’étourdissements ou d’évanouissements; de nausées ou de vomissements; de maux de tête; de respiration ou d’un pouls rapide; d’une soif extrême; de miction moins fréquente et d’urine de couleur jaune foncé inhabituelle, rendez-vous sans tarder dans un endroit frais et buvez des liquides, de l’eau de préférence. Si votre condition ne s’améliore pas rapidement, composez le 9-1-1.
- Réorganisez ou planifiez vos activités à l’extérieur pendant les périodes les plus fraîches de la journée, comme en soirée. Buvez beaucoup de liquides frais avant d’avoir soif, de manière à diminuer votre risque de déshydratation. Prenez des douches ou des bains frais jusqu’à ce que vous soyez rafraîchi.
- Portez des vêtements amples, de couleurs pâles, faits de tissus qui respirent.
- Évadez-vous de la chaleur en passant quelques heures dans un endroit frais, comme une zone à l’ombre des arbres, une piscine ou un endroit climatisé, un édifice public, un centre commercial, une bibliothèque publique, etc. Préparez des repas qui n’ont pas besoin d’être cuits au four pour éviter d’augmenter la température de votre logis.
- Empêchez le soleil d’entrer dans votre logis en fermant les volets, les rideaux ou les stores pendant le jour.
- Évitez de vous exposer aux rayons du soleil. Protégez-vous du soleil sous un parasol et portez un chapeau au besoin.
Prendre soin des autres
- Si vous prenez soin d’une personne dont la température corporelle est élevée, qui est inconsciente ou confuse, qui ne transpire plus, composez le 9-1-1. En attendant l’arrivée des premiers répondants, rafraîchissez la personne sans tarder. Si vous le pouvez, déplacez-la dans un endroit frais, appliquez de l’eau froide sur son corps et ses vêtements; éventez la personne autant que possible.
- Visitez fréquemment les voisins, les amis et les membres de la famille plus âgés, surtout ceux qui souffrent d’une maladie chronique, afin de vous assurer qu’ils sont au frais et qu’ils sont hydratés. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, téléphonez-leur pour prendre des nouvelles.
- Ne laissez jamais des gens ou des animaux de compagnie dont vous prenez soin dans un véhicule stationné ou sous la lumière directe du soleil.
Incendie
Si un incendie devait se déclarer dans votre propriété, il est important de suivre les consignes citées ci-bas pour assurer votre sécurité et celle de votre ménage.
- Si votre sécurité immédiate n’est pas menacée, composez le 9-1-1.
- Utilisez un extincteur seulement s’il s’agit d’un début d’incendie. Placez-vous dos à une sortie et visez la base des flammes. Si le brasier est trop important pour que vous puissiez le maîtriser, évacuez votre domicile et composez le 9-1-1.
- Fermez les portes et les fenêtres de la pièce où le feu s’est déclaré et bloquez le passage de la fumée au pied de la porte avec un morceau de tissu, si c’est possible de le faire sans mettre votre sécurité en péril.
- N’ouvrez pas une porte si la poignée est chaude au toucher. Cette chaleur signifie sans doute que le feu fait rage de l’autre côté de la porte.
- Faites sortir calmement et rapidement tous les occupants du domicile. Si la fumée est intense, marchez à quatre pattes pour éviter de respirer les particules chimiques.
- Si le feu se déclare durant la nuit, enveloppez-vous de couvertures plutôt que de chercher vos vêtements.
- Rendez-vous à votre point de rassemblement. Ne retournez à l’intérieur en aucun cas. Si vous êtes incapable de sortir, fermez la porte de la pièce où vous vous trouvez. Bloquez le passage de la fumée au pied de la porte avec un linge ou un vêtement. Signalez votre présence à la fenêtre.
Pour savoir comment prévenir un incendie ou mieux s’y préparer, consultez la page Incendie.
Problème d’eau potable
Plusieurs situations peuvent compromettre temporairement l’accès à l’eau potable dans une municipalité.
Un avis d’ébullition peut arriver lorsqu’on détecte des bactéries potentiellement nocives dans l’eau d’aqueduc. Ce type d’avis est relativement fréquent et est normalement d’assez courte durée. Il est souvent émis de manière préventive.
Une contamination de l’eau potable peut survenir à la suite d’un bris d’aqueduc, d’une période de sécheresse, d’une inondation, d’un déversement de produits chimiques dans un plan d’eau servant de prise d’eau potable, etc.
Finalement, une pénurie d’eau potable peut être causée par une panne d’électricité prolongée, une importante sécheresse ou un bris majeur d’équipement à l’usine de filtration ou sur le réseau d’eau potable.
Vous trouverez ci-après les comportements à adopter relativement à chaque situation impliquant un problème d’eau potable.
Avis d’ébullition
Lorsqu’un avis d’ébullition est émis, il faut faire bouillir l’eau du robinet au moins une minute à gros bouillons avant de la consommer, afin d’éliminer les bactéries potentiellement nocives. L’eau ainsi préparée peut être conservée jusqu’à 3 jours au réfrigérateur dans des contenants hermétiques et propres ou pendant 24 heures à la température de la pièce.
L’eau doit être bouillie pour :
- la boire;
- préparer le lait maternisé, les biberons et les aliments pour bébés;
- préparer les breuvages, les jus, le thé et le café;
- laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus;
- préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, gelées, etc.)
- faire des glaçons;
- Se brosser les dents et se rincer la bouche;
- Abreuver les animaux de compagnie.
À moins d’indications contraires, l’eau n’a pas besoin d’être bouillie dans les circonstances suivantes :
- préparer des aliments et des mets dont la cuisson elle-même exige une ébullition prolongée, par exemple les soupes, les pâtes et les légumes;
- Se laver les mains, à condition d’utiliser du savon, de les laver soigneusement et de les sécher immédiatement;
- Prendre un bain ou une douche, à condition de ne pas avaler de l’eau. Il est préférable de laver les jeunes enfants et les nourrissons à la débarbouillette afin d’éviter qu’ils avalent de l’eau;
- Laver la vaisselle avec du détergent. Il faut ensuite s’assurer que la vaisselle est bien sèche avant de l’utiliser. Si vous possédez un lave-vaisselle, l’utilisation du cycle le plus chaud assure la désinfection de l’eau;
- Laver les vêtements.
Si vous êtes gestionnaire d’une entreprise ou d’une institution, avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation. Pour ce faire, affichez l’information aux endroits où l’eau courante est disponible. Il est de votre responsabilité de fournir une eau potable à votre clientèle jusqu’à ce que l’eau redevienne propre à la consommation.
Avis de non-consommation d’eau
Un avis de non-consommation d’eau signifie qu’on ne doit consommer l’eau courante en aucune circonstance. Faire bouillir l’eau ne la rendra pas propre à la consommation.
Vous devez utiliser l’eau embouteillée (et non seulement bouillie) pour :
- Boire de l’eau ou l’utiliser dans la préparation d’aliments et de repas.
- Préparer le lait maternisé, les biberons et les aliments pour bébés.
- Préparer les breuvages, les jus, le thé, le café, les glaçons, etc.
- Laver les légumes et les fruits qui seront mangés crus.
- Préparer les aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, gelée, etc.).
- Se brosser les dents et se rincer la bouche.
- Abreuver les animaux de compagnie.
Sauf avis contraire, vous pouvez utiliser l’eau courante pour l’hygiène personnelle, telle que :
- se laver les mains, à condition d’utiliser du savon, de les laver soigneusement et de les sécher immédiatement;
- prendre un bain ou une douche, à condition de ne pas avaler de l’eau. Il est préférable de laver les jeunes enfants et les nourrissons à la débarbouillette afin d’éviter qu’ils avalent de l’eau;
- Laver la vaisselle avec du détergent. Il faut ensuite s’assurer que la vaisselle est bien sèche avant de l’utiliser. Si vous possédez un lave-vaisselle, l’utilisation du cycle le plus chaud assure la désinfection de l’eau;
- Laver les vêtements.
Avis de non-utilisation d’eau
Lorsqu’un avis de non-utilisation d’eau est émis, l’eau courante ne doit être utilisée pour aucun usage (consommation, hygiène, etc.).
- Utilisez exclusivement de l’eau embouteillée ou de l’eau potable fournie par les autorités pour tous vos usages alimentaires.
- Pour les usages domestiques, comme le lavage de surface, ou les usages à des fins d’hygiène personnelle, vous devez utiliser seulement l’eau de remplacement fournie par les autorités.
- L’eau du réseau de distribution peut être utilisée seulement pour tirer la chasse de votre toilette.
Pénurie d’eau potable
Si une pénurie d’eau potable survient, suivez les directives de la Ville et des autorités de santé publique. Vous serez informé de l’état de la situation et sur la façon dont vous procurez de l’eau potable.
Il est recommandé d’avoir toujours des bouteilles d’eau potable dans votre trousse d’urgence. Calculez 6 litres d’eau par personne par jour et ayez des réserves pour au moins trois jours.
Pour savoir quoi mettre dans votre trousse d’urgence à la maison, consultez la page Se préparer à une situation d’urgence.
Levée d’un avis
Lorsqu’un avis d’ébullition ou de non-utilisation d’eau potable est levé, plusieurs précautions doivent être prises pour s’assurer que l’eau consommée est propre à la consommation.
- Ouvrez tous les robinets d’eau froide et laissez couler l’eau pendant quelques minutes avant de l’utiliser afin de permettre la vidange complète de la tuyauterie. Suivez la même procédure pour les fontaines d’eau et les abreuvoirs;
- Videz, lavez et désinfectez les machines à glace;
- Purgez les robinets extérieurs et les boyaux d’arrosage;
- Consultez les recommandations du fabricant pour savoir quel entretien de votre dispositif de traitement de l’eau doit être réalisé.
- Il n’est cependant pas nécessaire de vider le réservoir à eau chaude.
Inondation
La qualité de l’eau potable peut poser problème pendant ou après une inondation. Pour lire à ce sujet, consultez la section Inondation plus bas sur cette page.
Panne de courant prolongée
Il est possible qu’une panne de courant prolongée survienne, notamment à la suite d’une tempête. Une telle situation peut devenir préoccupante si elle a lieu en hiver, comme la plupart des ménages bouchervillois ont l’électricité comme source de chauffage. Toutefois, si vous posez les bonnes actions au bon moment, la situation restera sous contrôle.
Si vous restez à la maison
- Écoutez les nouvelles à l’aide d’une radio à piles. Les chaînes d’information peuvent transmettre des informations importantes sur l’évolution de la panne et sur les gestes à poser.
- Débranchez tous les appareils électriques et électroniques, sauf une lampe par étage, afin d’éviter une surtension des appareils au retour du courant.
- N’ouvrez pas inutilement la porte du réfrigérateur ou du congélateur. Les aliments se conserveront ainsi durant 24 à 48 heures.
- Si vous n’avez pas de ligne terrestre, évitez d’utiliser votre téléphone cellulaire inutilement; il vous sera utile en cas d’urgence.
Si vous devez quitter votre domicile en raison du froid
- Avant d’évacuer votre domicile, fermez l’entrée d’eau et vidangez la tuyauterie. Mettez de l’antigel dans les toilettes et dans les renvois d’éviers et de lavabos. Coupez l’entrée principale d’électricité et de gaz.
- Si vous ne savez pas où aller, communiquez avec la Ville au 450 449-8100.
- Apportez avec vous une trousse comprenant vos effets personnels essentiels, comme des vêtements de rechange, une brosse à dents, vos médicaments d’ordonnance, etc.
Inondation
Une inondation peut survenir lorsqu’un cours d’eau sort de son lit à la suite de la fonte des neiges ou lors de pluies abondantes. Voici quelques conseils à suivre lors d’un éventuel sinistre pour rester en sécurité et limiter les dégâts.
En cas d’alerte d’inondation
- Rangez en hauteur ou montez à l’étage supérieur les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.
- Bouchez le drain au sous-sol.
- Fermez le gaz et l’électricité. Si l’eau a déjà commencé à monter, assurez-vous d’avoir les pieds sur une surface sèche et utilisez un bâton de bois pour couper le courant.
- Suivez l’évolution de la situation à la radio, à la télévision ou sur le Web. Respectez les consignes de sécurité transmises par les autorités.
Une fois l’eau entrée dans votre logis
- Quittez votre domicile si le niveau d’eau vous y oblige ou si les autorités vous le demandent.
- Emportez vos articles essentiels comme des vêtements de rechange, une brosse à dents, vos médicaments d’ordonnance, etc.
- Prévenez les autorités municipales du lieu où vous êtes (si vous n’allez pas dans un centre de services aux sinistrés) au 450 449-8100.
Une fois que l’eau s’est retirée
- Consultez un électricien avant de rebrancher le courant.
- Consultez un spécialiste en chauffage avant de remettre en marche les appareils de chauffage.
- Dressez un inventaire des dommages à votre domicile, avec photos ou vidéo à l’appui. Informez-en votre municipalité et votre assureur.
- Jetez tous les aliments et les médicaments qui ont été en contact avec l’eau.
- Portez attention à la présence de moisissures (odeurs de moisi, de terre ou d’alcool, taches vertes ou noires au sol ou sur les murs) qui peuvent entraîner des problèmes de santé.
- Nettoyez les pièces contaminées : retirez l’eau et jetez tous les matériaux absorbants comme le placoplâtre, la laine minérale, les tapis, le bois pressé, etc.
- Stérilisez à l’eau bouillante les articles de cuisine contaminés.
Eau potable
Pendant ou après une inondation, quelques précautions doivent être prises relativement à la consommation d’eau potable.
Si l’eau de votre domicile provient d’un réseau de distribution d’eau potable
Pendant ou à la suite d’une inondation, si l’eau de votre domicile provient d’un réseau de distribution, elle est potable, c’est-à-dire propre à la consommation, à moins d’un avis contraire émis par les autorités municipales. Vous pouvez donc la boire ou l’utiliser pour préparer les repas ou brosser vos dents, par exemple.
En cas de doute, quant à la couleur, à l’odeur ou au goût de votre eau, communiquez avec les autorités municipales avant de la consommer.
Si l’eau de votre domicile provient d’un puits individuel
Pendant ou à la suite d’une inondation, si l’eau de votre domicile provient d’un puits individuel, elle doit être considérée comme non potable, c’est-à-dire impropre à la consommation, même si elle paraît claire et sans odeur.
Tant que vous ne savez pas si l’eau du puits répond aux normes, faites la bouillir à gros bouillons pendant au moins une minute avant de la consommer ou utilisez de l’eau embouteillée.
Attendez un minimum de 10 jours après le retrait définitif des eaux d’inondation avant de désinfecter votre puits et de faire analyser votre eau. Seule une eau conforme aux normes de qualité de l’eau potable sera considérée comme propre à la consommation.
Vents violents
Si une alerte de vent violent est émise, remisez ou attachez solidement tout ce que le vent pourrait emporter, comme les meubles de jardin, le barbecue, les poubelles, les auvents ou l’abri temporaire de l’auto. Cela a pour objectif de limiter les dégâts matériels et les blessures.
Si vous êtes à la maison et que les vents violents menacent de causer des dommages
- Réunissez les membres de votre famille en un lieu sûr, comme au sous-sol, et abritez-vous sous un meuble solide. Si votre domicile n’a pas de sous-sol, abritez- vous dans la salle de bain, un corridor, un garde-robe ou sous un meuble solide.
- Éloignez-vous des portes et des fenêtres.
- Évitez de prendre l’ascenseur si vous habitez un immeuble d’appartements.
- Évacuez votre maison mobile, car elle pourrait être emportée par le vent.
Si vous êtes à l’extérieur quand les vents violents se manifestent
- Réfugiez-vous dans un bâtiment dont le toit semble assez solide pour résister à la force du vent et au poids de la neige.
- Si vous êtes dans un lieu découvert et qu’il n’y a pas d’abri à proximité, cherchez refuge sous un viaduc, dans un fossé ou un repli de terrain. Couchez-vous face contre sol et protégez votre tête avec vos mains.
Tempête hivernale
L’accumulation de neige ou de verglas, mêlée aux grands vents, peut poser certains défis à votre ménage. Voici donc quelques conseils pour bien faire face à une telle situation.
Lors d’une alerte de tempête hivernale
- Assurez-vous d’avoir suffisamment de combustible et de nourriture.
- Ayez à votre disposition une quantité suffisante de médicaments d’ordonnance. Il est possible que l’accès aux commerces soit difficile pour quelques jours.
- Déneigez ou faites déneiger votre toiture au besoin. Si de la neige devait s’accumuler sur une toiture déjà au maximum de sa capacité, le toit pourrait s’effondrer.
Pendant la tempête hivernale
- Évitez tout déplacement inutile et reportez les rendez-vous non essentiels.
- Contactez les personnes vulnérables de votre entourage pour vous assurer de leur bien-être.
- Utilisez les systèmes de chauffage d’appoint conformément aux instructions des fabricants. Si vous avez un foyer et faites un feu, assurez-vous que la sortie de la cheminée n’est pas obstruée par une accumulation de neige.
- Avertissez la municipalité de toute situation pouvant réclamer son intervention (bris d’aqueduc, branches sur la chaussée, etc.)
- Suivez les médias d’actualité pour connaître les consignes des autorités, les interruptions de service, ou pour connaître les services exceptionnels mis à votre disposition.
Actes violents en public
Bien qu’extrêmement rares, il peut arriver que des actes violents soient commis dans des lieux publics. Ces actes peuvent impliquer l’usage d’armes à feu, d’explosifs ou d’agents chimiques.
Voici quelques consignes à suivre si vous êtes impliqués ou témoins d’un tel épisode :
- Ne tentez rien qui pourrait mettre votre vie ou celle d’autres personnes en danger.
- Composez le 9-1-1 pour décrire la situation aux services d’urgence.
- Lorsque tout danger est écarté, portez secours aux victimes blessées et réconfortez les témoins ébranlés. Éloignez les enfants du lieu de la scène de violence lorsque possible et réconfortez-les.
- Évitez d’utiliser inutilement votre téléphone mobile pour ne pas encombrer le réseau.
- Laissez de l’espace aux services d’urgence, mais soyez à leur disposition pour témoigner de ce que vous avez vu.
Tireur actif
Dans le cas précis où un tireur est actif, voici quelques consignes à suivre :
- S’il est possible de fuir :
- Évacuez le lieu rapidement, si vous connaissez le chemin de la sortie et que vous êtes certain que ce chemin est libre.
- Dites aux gens que vous croisez pendant votre fuite de sortir.
- Évitez les ascenseurs et les escaliers roulants.
- Éloignez-vous suffisamment du lieu que vous avez quitté.
- Composez le 9-1-1 pour avertir les services d’urgence de la situation dès que vous êtes à l’abri du danger.
- S’il n’est pas possible de fuir :
- Réfugiez-vous dans un endroit sûr et proche d’où vous êtes.
- Fermez les portes, verrouillez-les ou bloquez-les avec des objets lourds.
- Fermez les rideaux ou baissez les stores pour éviter d’être vu.
- Éteignez les appareils d’éclairage et les appareils pouvant attirer l’attention par leur bruit, comme votre téléphone. Restez silencieux.
- Couchez-vous sur le sol ou accroupissez-vous derrière un meuble.
- Attendez les consignes des forces policières avant de sortir de votre refuge.
Tremblement de terre (séisme)
Bien que le phénomène soit rare au Québec, un violent tremblement de terre peut causer des dégâts humains et matériels importants. Voici les comportements à adopter si vous sentez que la terre commence à trembler.
Si vous êtes à l’intérieur d’un bâtiment
- Restez dans le bâtiment. Ne vous précipitez pas dehors
- Éloignez-vous des fenêtres, des miroirs, des cloisons de verre, des bibliothèques en hauteur, des foyers et des appareils d’éclairage.
- Abritez-vous sous un meuble solide et agrippez-vous-y. Vous pouvez aussi vous placer dans l’encadrement d’une porte. Sinon, collez-vous contre un mur et protégez-vous la tête et le cou avec vos bras.
- Si vous êtes dans un lieu public encombré, essayez de vous réfugier dans un endroit pour éviter qu’on vous piétine.
Si vous êtes à l’extérieur
- Éloignez-vous des bâtiments, des lignes électriques et des autres structures qui peuvent s’écrouler.
Si vous êtes au volant d’un véhicule
- Ne vous arrêtez pas sur un pont, une voie surélevée, sous un viaduc ou dans un tunnel.
- Garez votre voiture en bordure de la route, dans un endroit dégagé, et restez à l’intérieur.
Pandémie
Plusieurs mesures peuvent être mises en place pour éviter de s’exposer à une pandémie et limiter sa propagation. À ces conseils généraux peuvent s’ajouter des consignes précises relatives à la maladie responsable de la pandémie.
- Lavez souvent vos mains avec de l’eau et du savon. Vous pouvez aussi les enduire de produit antiseptique à base d’alcool (gel, mousse ou liquide). À noter que ces produits doivent être tenus hors de la portée des enfants. Nettoyez également votre environnement avec de l’eau et du savon ou des détergents à usage domestique.
- Toussez et éternuez sans contaminer votre environnement et évitez de vous toucher le nez, les yeux et la bouche, qui sont les portes d’entrée des virus dans l’organisme.
- Convenez avec vos proches, ou des aidants naturels, d’une façon de vous apporter de l’aide en cas de besoin. De la même manière, proposez votre aide à ceux et celles de votre entourage qui pourraient en avoir besoin (personnes âgées, personnes isolées, etc.).
- Tenez-vous informé auprès de sources d’information fiables et suivez les consignes émises par les autorités de santé publique.
- Bénéficiez du vaccin dès qu’il vous est proposé, pour vous protéger ainsi que votre entourage, et pour ne pas contribuer à propager la maladie parmi la population.