Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre (sol, roches, eau). On le retrouve partout à la surface du globe. Nous sommes tous exposés à celui-ci de manière inégale. Le radon est inodore, incolore et sans saveur. Il est impossible de le détecter par les sens.
Pourquoi détecter la présence de radon?
À l’extérieur, le radon ne présente aucun danger, car il se disperse rapidement dans l’air ambiant. Par contre, lorsqu’il pénètre dans les habitations, il peut s’accumuler et atteindre des concentrations élevées. Étant inhalé, il peut donc présenter un risque pour la santé.
Le seul risque connu d’une exposition prolongée à des concentrations élevées de radon est de développer un cancer du poumon. Ce risque dépend de trois facteurs :
- la concentration de radon dans votre maison;
- la durée d’exposition;
- les habitudes liées au tabac.
On estime qu’au Québec 16 % des décès par cancer du poumon seraient associés à l’exposition au radon. Elle constitue la 2e cause de cancer du poumon après le tabagisme.
Le radon au Québec
Depuis quinze ans, l’Association pulmonaire du Québec cumule les résultats des mesures de radon effectuées par plusieurs milliers de Québécois. La compilation récente de ces données permet de connaître la proportion de tests, pour une région donnée, qui dépasse le seuil de 200 becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3) (seuil maximal de concentration du radon dans l’air intérieur selon la directive canadienne).
La présence de radon à certains endroits ou le résultat obtenu par votre voisin, ne signifie toutefois pas qu’il en est de même pour votre habitation, puisque les variations peuvent être importantes d’une demeure à l’autre.
Où se procurer un détecteur de radon (dosimètre)?
Il est possible de se procurer un détecteur de radon auprès de l’Association pulmonaire du Québec. Vous pouvez aussi faire affaire avec un professionnel certifié. Apprenez-en davantage sur les différents types de tests suggérés et pour savoir comment les obtenir en consultant le site Web de l’Association pulmonaire du Québec.
Que faire si la présence de radon est élevée dans votre habitation?
Afin de réduire la présence du radon dans votre maison, des correctifs peuvent être apportés.
Pour de plus amples informations sur le radon, consultez les sites Web suivants :
Association pulmonaire du Québec
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Santé Canada
Programme Occupe-toi du radon – une initiative de Santé Canada
Le radon – Guide de réduction pour les Canadiens – Santé Canada
Vidéo :
Qu’est-ce que le radon?
Source :
Association pulmonaire du Québec. 2020. « Le radon : un gaz radioactif inodore ». pq.poumon.ca/sante-pulmonaire/environnement/radon/.