Saviez-vous que près de 8 000 embarcations motorisées sillonnent chaque été le fleuve Saint-Laurent dans le secteur de Boucherville et du parc national des Îles-de-Boucherville ? Voilà autant d’occasions d’adopter des comportements responsables et sécuritaires pour soi et pour les autres. Chaque conducteur ou passager d’embarcation de plaisance et de motomarine a le pouvoir de veiller à la sécurité et à une cohabitation harmonieuse sur le fleuve.
Sur l’eau, respect

En 2024, nous avons lancé la campagne « Sur l’eau, respect » afin de sensibiliser les plaisanciers, notamment les adeptes de motomarine, à adopter des comportements responsables et sécuritaires. L’objectif consiste à favoriser une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers du fleuve ainsi qu’avec les riverains.
Respect des autres
- Kayaks, planches à pagaie, canots et voiliers
- Autres embarcations motorisées
- Riverains
Respect des règles de sécurité
Respect de la quiétude
- Volume approprié de la musique et des échanges
- Modérer le bruit et les vagues générées par les moteurs
- Éviter les rassemblements de bateaux à l’épaule
Lors de votre visite au parc national des Îles-de-Boucherville, respectez la quiétude de cet espace naturel précieux. Veuillez maintenir un niveau de volume en dessous de 55 décibels pour la musique et les échanges afin de ne pas déranger les autres visiteurs et la faune locale. Modérez également le bruit et les vagues générées par les moteurs de votre embarcation pour éviter les perturbations inutiles. Il est également important d’éviter les rassemblements de bateaux à l’épaule, qui peuvent créer une agitation excessive sur l’eau. En adoptant ces pratiques, vous contribuez à préserver la tranquillité et la sérénité du parc, permettant à chacun de profiter pleinement de cet environnement unique.
Un niveau de bruit de moins de 55 décibels (dB) est généralement considéré comme acceptable dans les zones naturelles pour préserver le calme et la tranquillité. Ce niveau correspond à peu près au bruit d’une conversation normale et est suffisamment bas pour ne pas déranger la faune ou les visiteurs en quête de tranquillité.
5 étapes essentielles avant votre départ

1. Portez une veste de flottaison
Assurez-vous de porter un gilet de sauvetage de votre taille en tout temps. Cela vaut pour toutes les personnes à bord, même les excellents nageurs ! Transports Canada offre des conseils pour bien choisir des gilets de sauvetage et vêtements de flottaison individuels (VFIs).

2. Prévoyez de l’équipement de sécurité
Assurez-vous de connaitre l’équipement de sécurité et de savoir comment l’utiliser. Vérifiez qu’il est à bord, en bon état et facilement accessible. Pour les motomarines, l’équipement requis comprend :
- Un gilet de sauvetage ou VFI pour chaque personne à bord
- Une lampe de poche étanche ou trois fusées de détresse
- Une ligne d’attrape flottante d’au moins 15 m
- Un dispositif de propulsion manuelle ou un équipement équivalent
- Une écope ou une pompe de cale manuelle
- Un dispositif ou appareil de signalisation sonore
- Des feux de navigation
- Un compas magnétique
- Un réflecteur radar
- Un extincteur 5BC
Pour des informations détaillées sur cet équipement et sur celui requis pour d’autres types d’embarcations, consultez le Guide de sécurité nautique de Transports Canada

3. Tenez-vous au courant
Renseignez-vous des règles avant votre départ. Vérifiez que la météo soit favorable et informez-vous de tout phénomène naturel pouvant avoir un impact sur votre expérience, comme les secteurs peu profonds et les courants.
Ayez les bonnes sources d’information à proximité sur votre téléphone :
Météo Média ou Environnement Canada : Vérifiez les prévisions météorologiques détaillées et les alertes spécifiques aux conditions maritimes.
Transports Canada : Retrouvez les règlements de navigation, les conditions météorologiques, et les alertes maritimes.
Garde côtière auxiliaire canadienne : Obtenez des conseils sur les conditions locales et les règlements spécifiques à votre zone de navigation.
Applications mobiles de navigation : Téléchargez des applications (ex. : Navionics) qui fournissent des cartes maritimes, des prévisions météorologiques, et des informations sur le trafic maritime en temps réel.

4. Soyez en état de conduire
Soyez conscients que vous ne conduirez pas l’embarcation, et ne permettrez pas à d’autres personnes de la conduire, sous l’influence de l’alcool ou de drogues.

5. Assurez-vous d’être légal
Assurez-vous d’avoir votre carte de conducteur d’embarcation de plaisance approuvée par Transports Canada.
Ayez au moins 16 ans pour pouvoir conduire une motomarine.
Il n’y a pas de rampe de mise à l’eau municipale sur le territoire de Boucherville. Vous pouvez mettre votre embarcation à l’eau en utilisant la rampe du parc de l’Île-Charron à Longueuil ou dans une marina.
Rampe de mise à l’eau
Il n’y a pas de rampe de mise à l’eau municipale sur le territoire de Boucherville. Vous pouvez mettre votre embarcation à l’eau en utilisant la rampe du parc de l’Île-Charron à Longueuil ou dans une marina.

Contacts d’urgence
En cas d’urgence : appeler la Garde côtière auxiliaire au 1-800-463-4393 ou le 9-1-1
Pour signaler un comportement dangereux : appeler le Service de police de l’agglomération de Longueuil au 9-1-1
Partenaires d’intervention
La sécurité est renforcée par l’augmentation de la surveillance aérienne ou sur l’eau par le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL).