Afin de profiter d’une merveilleuse journée sur le fleuve Saint-Laurent, il est important de cohabiter respectueusement et sécuritairement avec les différentes embarcations qui s’y trouvent. Cette page vise à informer les amateurs de bateau, de motomarine, de voile, et les utilisateurs d’embarcation non motorisée comme la planche à pagaie, le kayak ou le canot, à propos des règles concernant les priorités sur l’eau.

Pour en savoir plus sur la sécurité nautique, consultez nos pages Embarcations nautiques non motorisées et Embarcations nautiques motorisées .

Règlement sur les abordages

Il n’y a peut-être pas de structures ou de routes apparentes sur le fleuve, mais il y a tout de même des règles de navigation à respecter. Que vous soyez à bord d’une embarcation motorisée, vous devez connaître la priorité des embarcations sur l’eau afin de céder le passage adéquatement s’il y a lieu et éviter les collisions, aussi appelées abordages.

C’est le Règlement international sur les abordages qui régit les normes et les comportements à adopter afin d’éviter les collisions sur l’eau. Toutes les embarcations et tous les conducteurs sont soumis à cette loi.

Priorité sur l’eau

Qui a priorité parmi toutes les embarcations sur le fleuve? En général, plus une embarcation peut changer de cap rapidement, moins elle sera prioritaire.

Voie maritime

Sur la voie maritime du Saint-Laurent, les navires commerciaux ont toujours un statut privilégié. Les bateaux de plaisance doivent donc s’écarter de leur route.

Si vous conduisez un bateau de plaisance et que votre route croise un navire de commerce, vous devez garder une distance d’au moins 400 mètres avec celui-ci. Si vous rattrapez un de ces navires, écartez-vous de sa route le plus rapidement possible, tout en maintenant une distance minimale de 50 mètres entre les deux embarcations. En cas d’urgence, un navire commercial émettra cinq sons bref ou plus pour vous rappeler de lui céder le passage.

Remorqueur et traversier

En tout temps, et ce peu importe dans quel type d’embarcation vous vous trouvez, vous devez céder le passage au remorqueur en action, puisque sa capacité de manœuvre est restreinte. Ne passez jamais entre un remorqueur et sa remorque. Le câble tendu entre les deux pend sous l’eau et peut être invisible.

Si vous conduisez un bateau de plaisance et que vous croisez la route d’un traversier, rappelez-vous de toujours passer à l’arrière de celui-ci.

Embarcations avec ou sans moteur

Jetez un coup d’œil à ce schéma pour bien comprendre l’ordre de priorité des différentes embarcations sur l’eau.

En bref :

  • Les voiliers sont les bateaux de plaisance ayant la plus haute priorité sur l’eau, car leur maniabilité est difficile. Écartez-vous toujours de leur trajectoire.
  • Les pêcheurs doivent céder le passage aux voiliers qu’ils croisent sur leur route. Autrement, ils ont la priorité sur l’eau.
  • Les embarcations qui remorquent une personne faisant un sport nautique ont priorité su les motomarines et les embarcations non motorisées.
  • Les motomarines n’ont jamais la priorité. C’est à vous de ralentir ou d’arrêter, car votre embarcation peut changer de cap facilement.
  • Les embarcations non motorisées comme le kayak, la planche à pagaie ou le canot n’ont jamais la priorité sur l’eau. pour éviter les collisions, restez à moins de 100 mètres des rives.

Manœuvres pour la priorité de passage

Si vous croisez la route d’une autre embarcation, l’embarcation prioritaire doit maintenir sa vitesse et garder le cap. L’autre embarcation doit lui céder le passage en déviant sa trajectoire vers la droite.

Si deux embarcations de même priorité se rencontrent, les deux doivent dévier leur route largement vers la droite. Maintenez toujours une distance sécuritaire minimale de 30 mètres entre les autres et vous.

Deux bateaux avec des flèches blanches.

Plongeurs sous l’eau

Vous devez toujours surveiller les autres embarcations sur l’eau autour de vous. Il est également de votre responsabilité de protéger les personnes en plongée sous-marine. Si vous apercevez n de ces drapeaux, c’est qu’un plongeur est situé dans ce secteur. Ralentissez autant que possible près de ce drapeau, et laissez au moins une distance de 100 mètres entre vous et lui.

Un drapeau rouge et blanc. Un drapeau bleu et blanc

En cas d’urgence

Si une situation d’urgence survient, vous pouvez joindre la Garde côtière canadienne la plus près en composant le *16 ou #16 pour faire votre appel d’urgence. Vous pouvez également contacter les services d’urgence via le 9-1-1.

Courtoisie et sécurité sur l’eau

Pour éviter les abordages et bien cohabiter avec toutes les autres personnes sur l’eau, il est important d’adopter un comportement sécuritaire :

  • Évitez les situations dangereuses;
  • Restez loin des routes de navigation;
  • Surveillez constamment les autres embarcations sur l’eau;
  • Évitez les comportements dangereux;
  • Naviguez à une vitesse sécuritaire.

Pour en apprendre davantage sur la cohabitation sur l’eau et la navigation en général, consultez le Nautiguide de Nautisme Québec.