Passer au contenu
Vous êtes ici : Résidants > Info-travaux > Entretien et opérations saisonnières > Déneigement
A+ A- A

Déneigement

Les jours de collecte, déposez vos sacs ordures et votre bac à recyclage à proximité du trottoir, mais sur votre terrain. Jamais sur le trottoir ou dans la rue. Empressez-vous de ramasser les contenants vides comme les poubelles et le bas à recyclage.
 

Info-déneigement – 450 449-8108

 
L’ABC du déneigement et du déglaçage des voies publiques
 
Le déneigement des rues, trottoirs, passages piétonniers et pistes cyclables est une activité complexe qui consiste à tasser, souffler, et transporter la neige, et ce, dès qu’une accumulation de neige, de grésil ou de verglas atteint 3 cm. Cependant, il faut respecter une procédure établie en fonction des priorités et il est important que tous fassent preuve de compréhension et de collaboration, car les employés de la Ville et ceux des entreprises privées qui travaillent au déneigement ne peuvent pas être partout en même temps!
 
Le déneigement des rues
 
Le déblaiement des rues comporte deux niveaux de service (priorités 1 et 2). Pour chaque accumulation de plus de trois (3) centimètres, causée par une précipitation importante ou par des rafales de vent, l’opération de déblaiement de la neige est mise en œuvre et maintenue durant toute la durée de la précipitation. Afin de garder le réseau routier sécuritaire, toutes les dispositions doivent être prises pour éviter une accumulation de plus de trois (3) centimètres sur la chaussée. Les rues sont déblayées simultanément par tous les équipements disponibles requis sur le territoire. Le travail débute sur les artères, en enchainant sur les collectrices, pour se terminer sur les rues résidentielles. La première intervention (priorité 1) consiste à déblayer les rues à fort débit de circulation (artères et collectrices), les rues à forte concentration commerciale et/ou industrielle (centres commerciaux et parcs industriels), les rues en présence du service de transport en commun et les rues en milieu scolaire. La deuxième intervention (priorité 2) consiste à déblayer les rues résidentielles qui ne font pas partie de la priorité 1.
 
Stationnement de nuit
 
Le stationnement de nuit dans les rues de la ville est permis du 1er décembre au 31 mars, entre 1 h et 6 h, sauf lors des opérations de déneigement. Il est de votre responsabilité de vous informer afin de savoir si une opération de déneigement est prévue. Lors des opérations de déneigement, il est important de stationner votre véhicule dans votre entrée. Tout véhicule susceptible de nuire aux opérations sera remorqué aux frais du contrevenant. 
 
Renseignements
450 449-8100 ou boucherville.ca/deneigement
 
 
Déblaiement des trottoirs et des pistes cyclables
 
Le déneigement des trottoirs et pistes cyclables comporte deux niveaux de service ( priorité 1 et 2 ) afin de maintenir une circulation piétonnière sécuritaire. Pour chaque précipitation de plus de trois (3) centimètres, l’opération de déblaiement est mise en œuvre et maintenue durant toute la durée de celle-ci afin de garder les trottoirs et pistes cyclables sécuritaires. La neige est tassée et soufflée. Aux endroits où il est impossible de souffler sur les terrains, la neige est transportée au dépôt de neige.
 
Déblaiement des édifices publics, des abribus et des arrêts d’autobus
 
Le déblaiement des édifices publics, des abris et arrêts d’autobus doit être effectué pour maintenir un accès sécuritaire et facile. Pour chaque précipitation de plus de trois (3) centimètres, l’opération de déblaiement est mise en œuvre et maintenue durant toute la durée de la précipitation afin de dégager l’accès ainsi que les surfaces d’attente des usagers du transport en commun.
 
Déblaiement des passages piétons sentiers et traverses du c.n.
 
Le déblaiement des passages pour piétons et les traverses pour piéton de la voie ferrée est fait pour maintenir un accès sécuritaire et facile. Pour chaque précipitation de plus de trois (3) centimètres, l’opération de déblaiement est mise en œuvre et maintenue durant toute la durée de la précipitation afin de dégager l’accès et la surface de circulation des passages et des traverses pour piétons. Tous les passages piétons sont déblayés 24 heures après la fin de la précipitation.
 
Déblaiement des stationnements
 
Le déblaiement des stationnements doit être effectué pour maintenir un accès sécuritaire et facile. Pour chaque précipitation de plus de trois (3) centimètres, l’opération de déblaiement est mise en œuvre et maintenue durant toute la durée de la précipitation afin de maintenir l’ensemble des stationnements dégagés. La neige est tassée et soufflée. Aux endroits où il est impossible de souffler sur les terrains, la neige est transportée au dépôt de neige.
 
Déblaiement des postes de pompage locaux et régionaux
 
Les postes de pompage sont des équipements donnant accès à des utilités souterraines que nous devons déblayer pour maintenir un accès sécuritaire et facile. Pour chaque précipitation de plus de trois (3) centimètres l’opération de déblaiement est prévue une fois les précipitations terminées, lorsque le réseau routier est complètement dégagé.
 
Épandage de sels et d’abrasifs
 
Pour le déglaçage des rues, trottoirs et pistes cyclables, le maintien des conditions de sécurité doit être respecté en intervenant le plus rapidement possible. Dès l’apparition d’une glace, formée par un verglas ou suite à la modification subite des conditions climatiques, les équipements d’épandage sont mis en opération. L’intervention dure environ quatre (4) heures dans des conditions normales. L’opération doit se poursuivre jusqu’au retour à des conditions sécuritaires de circulation. Dans le cadre de précipitation de neige l’épandage des abrasifs se fait pour l’ensemble des rues de priorité 1. Dans les situations de précipitations de verglas où de redoux rendant la surface glacée l’épandage se fait pour l’ensemble des rues de priorité 1 et pour toutes les intersections des rues résidentielles de priorité 2.
 
Le sel (chlorure de sodium) est utilisé seulement lorsque la température est au-dessus de –15 degrés Celsius.
 
Entre -15 et -25 degrés Celsius, nous utilisons un mélange d’abrasif composé de sel et de criblure de pierre dosé en fonction du froid. Plus il fait froid, plus nous épandons de la criblure de pierre puisque le sel perd de son efficacité.
 
En dessous de -25 degrés Celsius, nous utilisons un mélange de sel, de calcium et de criblure de pierre.
 
 
Pour faciliter le déneigement, votre collaboration est essentielle et très appréciée!
 
  • Ne jetez pas la neige dans la rue ni sur les trottoirs lorsque vous déneigez votre entrée.
  • Les jours de collecte, déposez vos sacs d’ordures et votre bac à recyclage à proximité du trottoir, sur votre terrain, mais jamais sur le trottoir ou dans la rue. Empressez-vous de ramasser les contenants vides comme les poubelles et le bac à recyclage.
  • Ne stationnez pas votre voiture dans la rue entre 1 h et 6 h. Durant les périodes de précipitations et lorsque les opérations de déblaiement sont à l’œuvre, les contrevenants recevront une contravention sans préavis en plus du remorquage de leur véhicule en infraction.
  • Lorsqu’il y a des précipitations en dehors de la période de nuit, il serait apprécié que vous ne stationniez pas votre véhicule dans la rue, si possible. Cette collaboration de votre part sera grandement appréciée par notre équipe de déneigement, en plus de contribuer à rendre leur travail plus efficace et rapide.
 
Politique de déneigement
 
Notre politique de déneigement a pour but d’uniformiser la qualité de l’entretien et d’ajuster les différents types d’interventions afin de maximiser le déplacement sécuritaire des piétons et des automobilistes.
 
Cette politique sert également à déterminer les niveaux de service sur les rues, les trottoirs, les passages piétonniers et les pistes cyclables en tenant compte de leur usage et de l’intensité de la circulation. Les priorités pour assurer la sécurité de tous sont les suivantes : les abords des écoles, les artères principales, les rues collectrices, puis les rues résidentielles.
 
Le déneigement c’est aussi…
 
  • 275 kilomètres de rues à déneiger
  • 234 kilomètres de rues à déglacer
  • 42 kilomètres de trottoirs à déneiger et à déglacer
  • 18 kilomètres de pistes cyclables à déneiger et à déglacer
  • 16 stationnements à déneiger et à déglacer
  • 1 454 poteaux d’incendie à déneiger
  • 57 passages pour piétons à déneiger
  • 18 stations de pompage
  • 300 abris et arrêts d’autobus
 
Pour le déblaiement des rues:
 
  • Quatre (4) camions avec gratte (sens unique ou réversible et aile de côté)
  • Trois (3) tracteurs avec gratte (sens unique ou réversible et aile de côté)
  • Une (1) niveleuse avec gratte (en fonction de l’état de la chaussée)
  • Deux (2) souffleuses.
 
Pour le déblaiement des trottoirs, pistes cyclables et passages piétons:
 
  • Huit (8) petits tracteurs et chenillettes pour le tassement et le soufflage des trottoirs, passages piétons
  • Des tracteurs chargeurs.
 
Pour le déglaçage des rues:
 
  • Cinq (5) épandeuses de sel et pierre
  • Une niveleuse avec couteaux de scarification sur demande
 
Pour le déglaçage des trottoirs, pistes cyclables et passages piétons:
 
  • Sept (7) petits tracteurs et chenillettes avec épandeuse de sel et pierre.
 
 
Nous comptons sur votre collaboration pour faire du déneigement une activité efficace et sécuritaire pour tous.
 
 
 
Info-déneigement – 450 449-8108
 
 
 
 
 
 
 
  • previous arrow
    next arrow
    PlayPause
    Slider
  • Calendrier

    Dimanche
    Lundi
    Mardi
    Mercredi
    Jeudi
    Vendredi
    Samedi
    27
    28
    29
    30
    31
    1
    2
    • Bibliothèque – Ados – Quartier B
    • Jeux de société – Café centre d’art
    2
    1
    • Déjeuner du maire
    3
    2
    • Bibliothèque – Jeunes – Contes et bougeotte
    • Classique Café – Café centre d’art
    4
    1
    • Collecte des ordures ménagères
    5
    1
    • La page blanche – Café centre d’art
    6
    2
    • Séances d’information publique – Centre d’action bénévole de Boucherville
    • Hors-série – Bibliothèque
    7
    3
    • Culture ta vie! – Café centre d’art
    • Collecte des matières recyclables
    • Bibliothèque – Adultes – Club de lecture
    8
    3
    • Bibliothèque – Ados – Quartier B
    • Bibliothèque – Club de lecture jeunesse
    • Jeux de société – Café centre d’art
    9
    1
    • Bibliothèque – Petites sorties
    10
    3
    • Théâtre des petits et des grands
    • Bibliothèque – Jeunes – Contes et bougeotte
    • Vernissage – La nature en lumière – Lucie Michel
    11
    2
    • Collecte des ordures ménagères
    • Comicolundi – Café centre d’art
    12
    1
    • La page blanche – Café centre d’art
    13
    14
    1
    • Collecte des matières recyclables
    15
    1
    • Jeux de société – Café centre d’art
    16
    1
    • Bibliothèque – Petites sorties
    17
    2
    • Bibliothèque – Petites sorties
    • Bibliothèque – Jeunes – Contes et bougeotte
    18
    1
    • Collecte des ordures ménagères
    19
    1
    • La page blanche – Café centre d’art
    20
    1
    • Cercle chromatique – Café centre d’art
    21
    2
    • Collecte des matières recyclables
    • Panorama – Café centre d’art
    22
    1
    • Jeux de société – Café centre d’art
    23
    2
    • 23e Challenge Judo International Boucherville
    • Soirée Casino – levée de fonds
    24
    1
    • Bibliothèque – Jeunes – Contes et bougeotte
    25
    1
    • Collecte des ordures ménagères
    26
    2
    • La page blanche – Café centre d’art
    • Café-Cabaret – Café centre d’art
    27
    1
    • Bibliothèque – Jeunes – Mini-contes
    28
    2
    • Culture ta vie! – Café centre d’art
    • Collecte des matières recyclables
    1
    2

  • Requêtes et commentaires

    Vous avez une requête ou encore un commentaire à nous faire concernant un de nos services? Faites-nous en part.

     
    Écrivez-nous
    Copyright © 2019 Ville de Boucherville. Tous droits réservés.