Passer au contenu
Vous êtes ici : Résidants > Environnement > Herbe à la puce (Toxicodendron radicans)
Résidants
  • A+ A- A

    Herbe à la puce (Toxicodendron radicans)

    La Ville de Boucherville invite tous les citoyens, jeunes et moins jeunes, à être vigilants face à l’herbe à la puce. Cette plante, de plus en plus répandue au Québec, est difficile à éradiquer et peut entraîner des irritations cutanées sérieuses lors d’un contact avec la peau. Afin de ne pas l’attraper et de pouvoir l’éviter, nous vous présentons quelques conseils pour bien la distinguer.
     
    Gardez toujours un œil attentif au sol lors de vos excursions ou de vos travaux d’entretien!
     
    Description

    La plante de l’herbe à la puce peut prendre diverses formes telles que :
     
    Herbe à la puce (Toxicodendron radicans)
    source:www.ville.pointeclaire.qc.ca/fr_1407_index.php http://www.florelaurentienne.com/flore/Groupes/Spermatophytes/Angiospermes/Dicotyles/064_Anacardiacees/R_radicans.htm
    Grimpante Rampante Buissonnante
     
    Pendant l’été, vers le mois de juin, la plante de l’herbe à la puce produit des fleurs de couleur blanchâtre ou verdâtre que l’on retrouve sous forme de grappes. Il est important de mentionner qu’en été, les plants sont verts.
     
    source: http://nature.ca/discover/nat_arc/photosfn/popup_psnivy_f.cfm Crédit photo_donald-Gunn http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/fiches/herbe_puce.htm - crédit photo : R. Martel
     
    Vers la fin de l’été, après le mois d’août, la plante d’herbe à la puce produit de petits fruits ronds soit blancs ou bruns qui ont une apparence cireuse. Ces petits fruits peuvent rester sur les plantes d’herbe à la puce jusqu’au printemps prochain.
     
    http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/on/georg/visit/visit6.aspx http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/fiches/herbe_puce.htm Crédit photo : Raymond Gagnon
     
    À l’automne, les plantes d’herbe à la puce se colorent de tons orangés, jaunes, bruns et rouges. Il devient alors difficile de les différencier puisqu’à ce moment, le sol est jonché de feuilles multicolores tombées des arbres.
     
    http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/fiches/herbe_puce.htm Crédit photo : Normand Fleury
    http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/99-016.htm

     

    Comment reconnaître l’herbe à la puce pour pouvoir l’éviter?
     
    Si vous apercevez une plante ayant 3 feuilles, n’y touchez pas avant d’avoir valider que ce n’est pas de l’herbe à la puce !
     
    Lisez attentivement la description suivante afin de pouvoir bien identifier un plant d’herbe à la puce. Bien que la plante puisse se présenter sous différentes formes rendant ainsi son identification difficile, il est important de se rappeler les caractéristiques suivantes qui sont communes à tous les plants d’herbe à la puce, soit :
     
    1. La composition de son feuillage : chaque plante d’herbe à la puce comprend des feuilles dites « composées », c’est-à-dire que chaque feuille du plant est toujours composée de trois folioles individuelles. Voir le schéma ci-dessous qui illustre cette caractéristique :

     

    http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/fiches/herbe_puce.htm
     
     
     
    2. La longueur des tiges de chaque foliole (appelées « pétioles ») : il est important de rappeler que le pétiole de la foliole centrale est toujours plus long que les deux autres pétioles des deux autres folioles de la feuille composée. Sur les photos suivantes, nous pouvons observer clairement cette caractéristique.

     

    http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/info_verte/fiches/herbe_puce.htm http://montoit.cyberpresse.ca/cour-et-jardin/jardin/200809/05/01-872608-guerre-aux-orties-et-a-l039herbe-a-la-puce.php

     
    Où retrouve-t-on le plus souvent de l’herbe à la puce?
     
    • À l’entrée des bois
    • En bordure des pistes cyclables
    • Dans les sentiers pédestres
    • Dans les champs
    • Sous les haies de cèdres
    • Le long des clôtures, etc.
     
    Comment peut-on être contaminé par l’herbe à la puce?
     
    L’herbe à la puce contient un puissant allergène appelé « urushiol » qui cause chez la majorité des gens, une inflammation de la peau (dermite de contact) et se présente sous forme d’un liquide huileux qui conserve sa toxicité très longtemps (plusieurs mois) et qui adhère facilement à tout ce qui touche le plant d’herbe à la puce. Voici plusieurs façons de se contaminer :
     
    • Au contact direct avec n’importe quelle partie de la plante (feuilles, tiges, racines, pollen, fleurs, fruits) et ce peu importe la saison (été, automne, hiver ou printemps);
     
    • Au contact de jouets, outils de jardinage ou tout autre objet ayant été exposés à l’herbe à la puce;
     
    • Par le pelage des animaux domestiques;
     
    • Par les vêtements, souliers, vélos, sacs à dos, etc., qui ont été en contact avec l’herbe à la puce;
     
    • Par l’air : en inhalant ou en étant exposé à la fumée de plants d’herbe à la puce en combustion. La substance toxique peut être transportée sous forme de fines gouttelettes par les cendres et les particules de poussière présentes dans la fumée. Cette dernière ainsi contaminée risque de provoquer de fortes réactions chez les individus qui l’inhaleraient ou qui y seraient exposés. (Source : ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec).
     
    Avis important :
     
    • L’inhalation de fumée provenant de plants brûlés entraîne l’apparition d’une éruption extrêmement douloureuse sur la muqueuse des poumons et peut provoquer une gêne respiratoire mortelle. (Source : Santé Canada)
     
    • En cas d’ingestion, le tube digestif, les voies aériennes, les reins et d’autres organes peuvent subir des dommages importants. (Source : Santé Canada)
     
    La réaction à l’urushiol étant de type allergique, les gens ne sont pas affectés lors d’un premier contact. Cependant, la plupart des personnes sont sensibilisées à ce moment-là et peuvent développer une dermite lors d’une exposition ultérieure. (Source : Jardin botanique de Montréal)
     
    La dermite ne peut pas être transmise à un autre individu par le contact des plaies, sauf si l’urushiol est encore présent sur la surface de la peau. (Source : ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec)
     
    Comment reconnaître les symptômes si l’on a été en contact avec de l’herbe à la puce?
     
    Une fois l’individu contaminé par l’herbe à la puce, les symptômes se font sentir dans les 24 à 48 heures. Toutes les réactions ne sont pas identiques, elles diffèrent d’un individu à un autre et selon le degré de contamination :
     
    • Cloques
    • Démangeaisons importantes
    • Rougeurs
    • Sensation de brûlure
    • Enflure
    • Fièvre
    • Maux de tête
     
    La plupart des personnes souffrant de symptômes d’herbe à la puce se rétablissent dans les 7 à 10 jours suivants l’apparition de ces derniers. Cependant, des réactions plus sévères peuvent durer plusieurs semaines.
     
    Quoi faire si l’on a été en contact avec de l’herbe à la puce? (Information tirée en totalité du site Web du Jardin botanique http://espacepourlavie.ca/herbe-la-puce)
     
    • Laver le plus rapidement possible toutes les régions exposées – sans oublier le dessous des ongles – à l’eau froide. Le savon déloge plus efficacement la sève, mais il élimine également, de façon temporaire, la couche protectrice naturelle qui empêche l’urushiol de pénétrer dans la peau. (Source : Jardin botanique de Montréal)
     
    • Laver les vêtements et les objets contaminés plusieurs fois à l’eau chaude savonneuse. Porter des gants en vinyle résistant lors des manipulations. Les animaux de compagnie doivent aussi être lavés à l’eau et au savon. (Source : Jardin botanique de Montréal)
     
    • Pour calmer la démangeaison, appliquer des compresses d’eau fraîche ou des compresses imbibées d’une solution de bicarbonate de soude. Des bains à l’avoine peuvent aussi être apaisants. Certains médicaments en vente libre peuvent procurer un soulagement. Consulter le (la) pharmacien(ne). (Source : Jardin botanique de Montréal)
     
    • Si les symptômes sont sévères ou étendus, ou encore s’ils sont accompagnés de fièvre, consulter un médecin. (Source : Jardin botanique de Montréal)
     
    Comment se débarrasser de l’herbe à la puce?
    (Information tirée en totalité du site Web du Jardin botanique http://espacepourlavie.ca/herbe-la-puce)
     
    • Arracher la plante, enlever tous les rhizomes visibles et travailler le sol fréquemment pour entraver sa capacité de reproduction. Il est important de bien se protéger lors de ces opérations et de nettoyer adéquatement les vêtements et les outils utilisés.
     
    • Étouffer l’herbe à la puce en la recouvrant d’un vieux tapis, d’un épais plastique de couleur noire ou d’un autre matériel durable pendant au moins 1 an. Prendre soin de couvrir le sol jusqu’à 2 m autour du plant.
     
    • En dernier recours, utiliser un pesticide à faible impact dont l’ingrédient actif est l’acide acétique ou le mélange d’acides caprique et pélargonique.
     
    • Se défaire des débris végétaux en les plaçant dans un sac à ordure bien identifié ou en les enfouissant profondément dans le sol. Ne jamais les composter ou les brûler. L’inhalation de fumée dégagée par la combustion de la plante peut causer une réaction pulmonaire sévère (voir Avis important plus haut).
     
    Renseignements et sources de références
     

    Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à visiter ces sites Web :

     
    Cyberpresse
     
     
    Jardin botanique de Montréal http://espacepourlavie.ca/herbe-la-puce
    Musée de la Nouvelle-Écosse
     
    La Flore Laurentienne
     
    Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/pesticides/permis/code-gestion/cpe-indesirable/herbe-puce.pdf
     
    Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, et des Affaires rurales de l’Ontario http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/99-016.htm
     
    Parc Canada
     
    Santé Canada
     
    Ville de Pointe-Claire
     
     
     
     
  • Quartier B - Programmation
    Arrow
    Arrow
    PlayPause
    Slider
  • Calendrier

    Dimanche
    Lundi
    Mardi
    Mercredi
    Jeudi
    Vendredi
    Samedi
    27
    28
    29
    30
    31
    1
    3
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art
    • Café centre d’art – Programmation
    2
    4
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • Inauguration du Sentier cyclable et pédestre Oka/Mont-Saint-Hilaire
    • La galerie – Café centre d’art
    3
    4
    • La galerie – Café centre d’art
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Le 30 km des rives de Boucherville
    4
    4
    • La galerie – Café centre d’art
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • Collecte des ordures ménagères
    5
    3
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art
    • Biblio – Mardi de l’emploi
    6
    3
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art
    • Galerie Vincent-D’Indy – Expositions – Saison 2017-2018
    7
    5
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art
    • Collecte des matières recyclables
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Bibliothèque – Adultes – Club de lecture
    8
    2
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art
    9
    3
    • La galerie – Café centre d’art
    • Café centre d’art – Programmation
    • Ouverture officielle du nouveau centre sportif
    10
    3
    • Biblio – Jeunes – Contes et bougeotte
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art
    11
    8
    • La galerie – Café centre d’art
    • Café centre d’art – Programmation
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    • Ateliers découvertes – Café centre d’art
    • Omnium de golf – La Fondation Source Bleue
    • Portes ouvertes “Parler en public”
    • Conférences – L’Association des parents et amis de la personne atteinte de la maladie mentale
    12
    4
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    • La page blanche – Café centre d’art
    13
    5
    • Bibliothèque – Adultes – Passez au salon
    • La galerie – Café centre d’art
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    • Séances d’information publique – Centre d’action bénévole de Boucherville
    14
    5
    • La galerie – Café centre d’art
    • Café centre d’art – Programmation
    • Collecte des matières recyclables
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    15
    7
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art
    • Bibliothèque – Ados – Quartier B
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    • CABbaret des aînés – Centre d’action bénévole de Boucherville
    • Jeux de société – Café centre d’art
    • Portes ouvertes des cadets de l’air Escadron 711 Pierre-Boucher
    16
    5
    • Ventes-débarras
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    • Démonstration pratique de compostage
    17
    5
    • Café centre d’art – Programmation
    • Bibliothèque – Les petites sorties
    • Ventes-débarras
    • La galerie – Café centre d’art
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    18
    4
    • La galerie – Café centre d’art
    • Café centre d’art – Programmation
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    19
    3
    • La galerie – Café centre d’art
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    20
    5
    • Conférences – La Société d’horticulture et d’écologie de Boucherville (SOCHEB)
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    • Biblio – Jeunes – Mini-contes
    21
    6
    • La galerie – Café centre d’art
    • Café centre d’art – Programmation
    • Collecte des matières recyclables
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    • Panorama – Café centre d’art
    22
    4
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art
    • Bibliothèque – Adultes – Passez au salon
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    23
    2
    • La galerie – Café centre d’art
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    24
    3
    • La galerie – Café centre d’art
    • Biblio- Jeunes – Contes et comptines
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    25
    4
    • La galerie – Café centre d’art
    • Semaine des aînés de Boucherville
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    26
    4
    • La galerie – Café centre d’art
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    • La page blanche – Café centre d’art
    27
    3
    • La galerie – Café centre d’art
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    • Conférences – La Société d’histoire des Îles-Percées
    28
    5
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art
    • Collecte des matières recyclables
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    29
    7
    • Culture ta vie! Café centre d’art
    • Bibliothèque – Ados – Quartier B
    • Bibliothèque – Adultes – Passez au salon
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art
    • Les Journées de la culture 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    30
    6
    • Bibliothèque – Les petites sorties
    • La galerie – Café centre d’art
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2017-2018
    • Vente de calendriers – Scouts de Boucherville
    • Salon numismatique et philatélique – Association des numismates et des philatélistes de Boucherville
    • Collecte de canettes et de contenants consignés – Corps de cadets de l’Armée 750 l’Escaut de Boucherville

  • Suivez-nous :

    Facebook Twitter Vimeo

    S'abonner à :

    Flux RSS Infolettres

    Requêtes et commentaires

    Vous avez une requête ou encore un commentaire à nous faire concernant un de nos services? Faites-nous en part.

     
    Écrivez-nous
    Copyright © 2017 Ville de Boucherville. Tous droits réservés.