Passer au contenu
Vous êtes ici : Résidants > Environnement > Arrosage
Résidants
  • A+ A- A

    Arrosage

    Les Québécois figurent parmi les plus grands consommateurs d’eau au monde. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a mis sur pied la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable qui oblige les municipalités à réaliser plusieurs actions dans le but de réduire le taux de consommation de l’eau potable sur leur territoire. La Ville de Boucherville vous propose ici plusieurs gestes à poser pour diminuer votre propre consommation. Sachez premièrement que toute utilisation de l’eau entraîne un certain degré de contamination de l’environnement et peut compromette la disponibilité de l’eau potable. En effet, les techniques de traitement des eaux usées permettent d’enlever de nombreuses matières, mais pas tous les contaminants. Certains d’entre eux se retrouvent donc dans le fleuve Saint-Laurent, où nous puisons notre eau potable.

     
     
    Stratégie de la Ville pour l’économie d’eau potable

     

    Dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, la Ville de Boucherville a décidé de poser des actions concrètes afin de limiter l’utilisation de l’eau potable dans ses activités quotidiennes. Parmis ces actions, on compte la réduction de l’arrosage à 3 fois par semaine et le remplacement graduel des fleurs annuelles par des vivaces. La Ville a également investi des sommes d’argent pour actualiser les appareils sanitaires des bâtiments, notamment des toilettes et robinets avec détecteurs de mouvements. La Ville a aussi procédé à l’installation de jeux d’eau munis de bouton-poussoir ainsi qu’à la mise en place d’un programme de détection et de réparations des fuites. De plus, la majorité des bâtiments municipaux sont équipés d’un système d’irrigation doté d’une minuterie et d’un système de détection de pluie.
     
    Vous êtes donc invités à collaborer en contribuant à votre façon à la préservation de l’eau.
     
     
     
     
    Période d’arrosage autorisées
    L’arrosage des pelouses et des aménagements paysagers est autorisé à ces conditions
     

    Périodes d’arrosage

    Adresses paires lundi et jeudi
    Adresses impaires mardi et vendredi
     
     
     

    Type d’arrosage

    Système amovible 20 h à 23 h
    Systèmes permanents ou programmables 4 h à 6 h
    Système goutte à goutte 4 h à 6 h
    Système utilisant l’eau provenant d’un puits ou d’une autre source que l’aqueduc municipal Sans restriction
     
    Arrosage manuel
    L’arrosage des aménagements paysagers (plates-bandes, potager, arbres, arbustes, etc.) en utilisant un boyau muni d’un pistolet est permis à condition de tenir à la main le dispositif d’arrosage en tout temps durant toute la durée de l’écoulement.
     
    Permis d’arrosage
    L’arrosage des nouvelles pelouses, des nouvelles plantations, ou encore des terrains où doit être appliqué un biopesticide (ex: nématodes pour lutter contre les vers blancs), peut, sur l’obtention d’un certificat d’autorisation de la Ville, être autorisé. Cette autorisation permet l’arrosage des parties de terrains visés tous les jours entre 18 h et 23 h inclusivement, pour une période de 15 jours, à compter de la date de son émission.
     
    Le propriétaire doit fournir à la Ville une preuve d’achat des végétaux, semences ou traitement biologique avant l’émission du certificat d’autorisation. Des frais peuvent s’appliquer.
     
    Lavage des véhicules routiers
    Le lavage des véhicules routiers est permis en tout temps, sur un terrain privé et pour un usage personnel, à la condition d’utiliser une lance ou un pistolet d’arrosage à fermeture automatique portée à la main et de n’utiliser que l’eau strictement nécessaire à cette fin.
     
    Piscines, spas, pataugeuses et bassins
    Le remplissage de ces équipements est permis tous les jours entre minuit et 6 h du matin, à l’exception des nouvelles piscines pour lesquelles, le remplissage complet est autorisé à toute heure suite à son installation.
     
    La stabilisation du niveau d’eau est autorisée en tout temps pourvue qu’elle soit effectuée sous surveillance afin d’éviter tout débordement.
     
    Situation d’urgence
    En situation d’urgence, la Ville de Boucherville peut décréter l’application d’une interdiction totale ou partielle de la consommation ou de l’utilisation de l’eau en provenance du réseau d’aqueduc municipal à des fins non essentielles, tels l’arrosage des pelouses et des aménagements paysagers, le remplissage des piscines et le lavage des bâtiments, véhicules ou autres biens.
     
    Lorsqu’une interdiction est décrétée, elle a préséance sur les permis d’arrosage obtenus et la réglementation municipale.
     
    Pénalité
    Quiconque contrevient à l’une des dispositions du règlement concernant les restricitions à l’usage de l’eau potable est passible d’une amende pouvant atteindre 1000$ pour une personne physique (individu) et 2000$ pour une personne morale (entreprise). Le montant des amendes pourra être doublé en cas de récidive. Chaque jour, l’infraction perpétrée sera considérée comme une offence distincte et séparée.
     
    Consultez le règlement complet:
     
     
     
     
     
    Saviez-vous que ?
     
    • Une grande consommation d’eau = impacts sur les infrastructures municipales, sur l’environnement et sur votre facture!
     
    • Près de 1,2 milliard d’habitants de la Terre n’a pas accès à l’eau potable. (Eau secours! 2012)
     
    • Le Canada est le 2e plus grand consommateur d’eau au monde.
     
    • Chaque Québécois consomme quotidiennement 424 litres d’eau, ce qui représente en un an 5 piscines hors terre (CAA Québec 2012). C’est deux fois plus que les Européens et presque 20 % de plus que la moyenne canadienne.
     
    • Plus des 2/3 de l’utilisation de l’eau à la maison proviennent de la salle de bain.
     
    • Un boyau d’arrosage débite 1 000 litres à l’heure, c’est-à-dire la quantité d’eau qu’une personne boit en trois ans (Eau secours! 2012).
     
    • Pour 1 litre d’eau qu’on garde au réfrigérateur, ce sont 10 litres d’eau courante qui sont épargnés (CAA Québec 2012).
     
    • Laisser le gazon coupé au sol (herbicyclage) permet de diminuer l’utilisation des engrais et l’arrosage de votre pelouse.
     
    • L’utilisation d’une sonde d’humidité du sol évite de faire démarrer les gicleurs inutilement pendant et après la pluie.
     
    • L’effet blanc qu’on retrouve dans l’eau du robinet est constitué de bulles d’air provoquées par la pression d’eau qui n’affecte en rien sa qualité.

     

     
     
    Une piscine plus écolo
     
    Maintenez une eau propre
    Une eau de piscine correctement nettoyée, traitée puis filtrée n’a pas besoin d’être changée. En général, c’est uniquement lors de l’hivernage qu’il est nécessaire de vider partiellement sa piscine. Pour maintenir une eau propre, il est conseillé de la nettoyer régulièrement avec une épuisette pour ramasser les gros débris qui flottent à la surface (feuilles, insectes, etc.). Ensuite, le bassin peut être nettoyé en profondeur avec un aspirateur. Les équipements de traitement de l’eau sont également à laver (écumeurs de surface (skimmers), pompe et filtre). L’utilisation d’une toile pour couvrir votre piscine permet de limiter ces tâches d’entretien.
     
    Éviter les grands remous
    Sachez que tout ce qui crée des agitations d’eau à la surface peut occasionner un changement brusque du pH. En effet, le taux de pH dans l’eau de votre piscine est associé au gaz carbonique dissout dans l’eau qui se libère par les remous. Il est donc conseillé d’éviter de tourner les bouches de refoulement vers le haut.
     
    Espacer les nettoyages du filtre à sable
    Le nettoyage du filtre à sable (lavage à contre-courant ou backwash) améliore la vitesse de circulation de l’eau et est indispensable pour l’efficacité des produits de traitement. Toutefois, il s’agit d’une opération qui consomme beaucoup d’eau. Sachez qu’il n’est pas recommandé de laver le filtre à sable trop souvent puisque qu’un léger colmatage lui permet de filtrer plus finement les impuretés. Il est nécessaire de procéder au nettoyage du filtre à sable seulement quand le débit des refoulements s’est très affaibli et ne permet plus un mouvement d’eau suffisant vers les skimmers ou lorsque le manomètre affiche une augmentation de pression d’environ 30% par rapport à la pression normale. Après, le backwash, mettez votre filtre en position « rinçage » pour éviter de renvoyer des impuretés dans la piscine. Un filtre de plus grande dimension diminue la nécessité des lavages à contre-courant.
     
    Réparez les fuites
    Entretenir votre piscine, c’est aussi réparer les fuites ou les accessoires défectueux (liner, système de filtration, équipement de sécurité défaillant, etc). Il est préférable que les réparations soient effectuées avant l’hivernage, sinon des dommages sérieux peuvent être occasionnés si une couche de glace se forme et qu’elle exerce une pression sur les parois de la piscine.
     
    Limitez l’évaporation et les éclaboussures
    Lorsque vous n’utilisez pas votre piscine, le moyen le plus simple de limiter l’évaporation est de la couvrir d’une toile. Il est recommandé de remplir votre piscine à environ 15 cm du bord pour réduire les pertes d’eau dues aux éclaboussures.

     

     
    Pelouses et plates-bandes moins gourmandes
     
    • Plantez au printemps ou à l’automne, le besoin d’arrosage est moindre durant ces saisons;
    • Utilisez des plantes vivaces et indigènes. Elles tolèrent mieux la sécheresse et sont mieux adaptées à notre climat;
    • Plantez la bonne plante au bon endroit et assurez-vous qu’elle y retrouvera les éléments essentiels à son épanouissement tels qu’un sol approprié et des périodes d’ensoleillement suffisantes;
    • Rassemblez les plantes ayant les mêmes besoins en eau;
    • Pour une meilleure rétention d’eau, incorporez du compost à votre sol;
    • Ajoutez et maintenez une épaisseur de 8 à 15 cm de paillis pour conserver l’humidité; · Arrosez à la base des plants, près des racines;
    • Utilisez une minuterie pour contrôler l’heure et la durée de l’arrosage. Un système de suspension en cas de pluie vous assurera de ne pas gaspiller d’eau;
    • Pratiquez l’herbicyclage en laissant le gazon coupé au sol. L’herbe coupée est riche en éléments nutritifs et en eau;
    • Pour fournir de l’ombre aux racines, maintenez l’herbe à une hauteur de 6 cm à 8 cm. Ne jamais couper plus du tiers du brin. Le sol conservera ainsi son humidité et nécessitera moins d’arrosage;
    • Privilégiez des arrosages abondants mais peu fréquents de votre pelouse et de vos aménagements paysagers (aux 7 à 10 jours en période de sécheresse);
    • Respectez les périodes d’arrosage autorisées par la réglementation municipale.
     
     
    Prévention des fuites
     
    Ne négligez pas les fuites, elles gaspillent beaucoup d’eau.
     
    Les fuites représentent environ 20 % de votre consommation totale en eau potable. Elles sont dues en grande partie à l’usure des joints d’étanchéité. Alors, surveillez bien vos robinets, pommes de douche et toilettes ! Une seule goutte d’eau qui s’échappe chaque seconde d’un robinet représente 9 540 litres d’eau par année, ce qui équivaut à 80 douches d’environ 5 minutes (Eau secours! 2012).
     
    Les toilettes sont souvent une source de fuite difficilement détectable. Une toilette qui fuit peut gaspiller jusqu’à 960 litres d’eau par jour. Pour détecter les fuites, mettez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir, puis attendez quelques minutes. Si l’eau de la cuvette se colore, c’est signe qu’il y a une fuite.
     
    Des gestes pour prévenir les fuites :
     
    • Afin d’éviter la rupture des boyaux de la laveuse, après chaque lavage, fermez les valves qui se trouvent au mur;
    • Inspectez la conduite d’alimentation en eau chaude et le boyau d’évacuation du lave-vaisselle;
    • Remplacez le chauffe-eau avant ses 12 ans ou au moindre signe d’usure; · Si le robinet extérieur n’est pas antigel, vidangez-le avant l’hiver;
    • Si votre maison date de plus de 50 ans, changez les tuyaux s’ils sont en acier galvanisé;
    • En cas d’absence prolongée, faites surveillez votre système de chauffage pour éviter un gel des tuyaux;
    • Pour prévenir l’obstruction des tuyaux, vidanger les siphons et utiliser des crépines dans la baignoire et l’évier.
     
    Ainsi, par de simples vérifications et réparations, il est possible d’économiser plusieurs litres d’eau.
  • Arrow
    Arrow
    PlayPause
    Slider
  • Calendrier

    Dimanche
    Lundi
    Mardi
    Mercredi
    Jeudi
    Vendredi
    Samedi
    30
    1
    4
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    2
    4
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Souper-bénéfice – Club Richelieu
    3
    5
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Culture ta vie!
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Séances d’information publique – Centre d’action bénévole de Boucherville
    4
    5
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Collecte des matières recyclables
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    5
    4
    • Les Ateliers Nez Rond
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    6
    10
    • Déjeuner du maire
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Bouteille-o-thon – Scouts de Boucherville
    • Concert annuel – Choeur Amabilis
    • Café centre d’art – Programmation
    • Vente de vivaces – Société d’horticulture et d’écologie de Boucherville (SOCHEB)
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Collecte de résidus domestiques dangereux et d’appareils électroniques désuets
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Bibliothèque – Jeunes – Animation mission 005
    7
    8
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Course des îles de Boucherville – Centre d’action bénévole de Boucherville
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Marche Source Bleue – Fondation Source Bleue
    • Course aux dons – Escadron 711 des cadets de l’aviation 711 Pierre-Boucher
    • Concert printanier – Les Petits Chanteurs de Boucherville
    8
    5
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    9
    6
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Banquet du cœur – Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
    • La page blanche – Café centre d’art
    10
    6
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • Bibliothèque – Adultes – Passez au salon
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Conférence – Mon premier triathlon
    11
    6
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • Collecte des matières recyclables
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    12
    6
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Bibliothèque – Ados- Quartier B
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • CABbaret des aînés – Centre d’action bénévole de Boucherville
    13
    5
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Soirée spaghetti – Centre Répit-Dépannage aux 4 Poches
    14
    4
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    15
    5
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    16
    4
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    17
    5
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Conférences – La Société d’horticulture et d’écologie de Boucherville (SOCHEB)
    18
    7
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Collecte des matières recyclables
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Panorama – Café centre d’art
    19
    5
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Atelier des Arts Visuels de Boucherville – Expositions
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    20
    9
    • Spectacles annuels de danse – École de Danse de Boucherville
    • Ventes-débarras
    • Ouverture officielle de la saison – Organisation du baseball mineur de Boucherville (OBMB)
    • Championnat junior du Québec – Club de tennis de table de Boucherville
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Revue annuelle – Escadron des cadets de l’aviation 711 Pierre-Boucher
    21
    7
    • Ventes-débarras
    • Championnat junior du Québec – Club de tennis de table de Boucherville
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Spectacles annuels de danse – École de Danse de Boucherville
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    22
    7
    • Spectacles annuels de danse – École de Danse de Boucherville
    • Championnat junior du Québec – Club de tennis de table de Boucherville
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    23
    5
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • La page blanche – Café centre d’art
    24
    5
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Bibliothèque – Ados- Quartier B
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    25
    7
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des matières recyclables
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Conférences – L’Association des parents et amis de la personne atteinte de la maladie mentale
    26
    6
    • Royale 2017- Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Bibliothèque – Ados- Quartier B
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    27
    6
    • Agrile du frêne : La Ville de Boucherville convie les citoyens à des séances d’information
    • Café centre d’art – Programmation
    • Royale 2017- Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    28
    8
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Royale 2017- Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
    • Café centre d’art – Programmation
    • La marche du rein – Fondation du rein Rive-Sud
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Vélo fête de la famille
    • Revue annuelle – Corps de cadets de l’Armée 750 l’Escaut de Boucherville
    29
    5
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Tournoi de golf – Association des enfants et adultes handicapés
    30
    3
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    31
    6
    • Agrile du frêne : La Ville de Boucherville convie les citoyens à des séances d’information
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Conférences – La Société d’histoire des Îles-Percées
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Séances d’information publique – Centre d’action bénévole de Boucherville
    1
    2
    3

  • Suivez-nous :

    Facebook Twitter Vimeo

    S'abonner à :

    Flux RSS Infolettres

    Requêtes et commentaires

    Vous avez une requête ou encore un commentaire à nous faire concernant un de nos services? Faites-nous en part.

     
    Écrivez-nous
    Copyright © 2017 Ville de Boucherville. Tous droits réservés.