Passer au contenu
Vous êtes ici : Résidants > Collectes > Portrait de la gestion matières résiduelles à Boucherville
Résidants
  • A+ A- A

    Portrait de la gestion matières résiduelles à Boucherville

     
     
    Collectes
     
    La Ville de Boucherville avec son équipe de patrouille verte répond aux questions des citoyens sur la ligne Info-environnement et informe les citoyens au sujet des meilleures pratiques de gestion des matières résiduelles à adopter. Elle encourage notamment ses citoyens à mettre en œuvre des mesures de réduction à la source, telles que l’herbicyclage (laisser le gazon sur place après la tonte) et le compostage domestique.
     
    Afin de favoriser le réemploi, elle met notamment à la disposition des citoyens divers outils de référence pour faire connaître les endroits où leurs objets pourront trouver une seconde vie.
     
    Les citoyens de Boucherville participent à différentes collectes de matières résiduelles :
     
     
    Ils ont aussi accès à 3 écocentres.
     
    La Ville ainsi que plusieurs organismes et entreprises de Boucherville offrent également aux citoyens des points de chute permanents pour toutes sortes de résidus : piles, cellulaires, cartouches d’encre, ampoules fluocompactes, appareils électroniques, peinture, huiles, pneus, etc.
     
     

    Calendrier des collectes

     
    L’horaire des collectes en vigueur à Boucherville se trouve dans le calendrier des collectes et aussi dans le calendrier du site Web.
     
     
    La gestion des matières résiduelles en chiffres

    Saviez-vous qu’au Québec… C’est plus de 20 tonnes de matières résiduelles qui sont produites par minute?
     
    Nos parents et grands-parents nous ont tous déjà dit, étant jeunes : Pas de gaspillage! Et ils avaient bien raison! Pourtant, du gaspillage, nous en faisons beaucoup, au Québec.
     
    En 2008, chaque Québécois a enfoui ou incinéré en moyenne 810 kilogrammes de résidus. En revanche, 880 kilogrammes de résidus par personne ont été récupérés. Cela représente une très belle amélioration. En effet, alors qu’en 2006, au Québec, seulement 40 % du potentiel valorisable était détourné des sites d’enfouissement, en 2008, c’est 57 % des matières valorisables qui ont été récupérées!
     
    Cependant, plus de 90 % de nos matières résiduelles pourraient être récupérées ou mises en valeur. Il nous reste donc encore du chemin à parcourir pour bien gérer nos matières résiduelles. Plus de 5 millions de tonnes de déchets pourraient encore être utilisées comme ressources dans la fabrication de biens et dans la production d’énergie!
     
    Les efforts de réduction à la source sont également très importants. Entre 1998 et 2008, la quantité de déchets enfouis a augmenté de 12 %, et ce, malgré nos efforts pour récupérer et composter.
     
    L’objectif du gouvernement québécois est de réduire substantiellement la quantité de déchets éliminés par personne d’ici les prochaines années. C’est avec les efforts concertés de tous que nous y parviendrons.
     
    Un résumé des statistiques de performance des Bouchervillois en gestion des matières résiduelles est disponible sur le site Web de la Communauté métropolitaine de Montréal. Ce site expose la situation qui prévaut dans l’ensemble des municipalités de la Communauté métropolitaine à l’aide de cartes et de graphiques interactifs.
     
     
    Les 3RV
     
    Pour adopter une saine gestion des matières résiduelles, il importe de favoriser certaines actions par ordre d’importance. Pour ce faire, posez-vous ces quelques questions:
     
    1. Aurais-je pu éviter de produire cette matière résiduelle?
      C’est ce qu’on appelle la réduction à la source.
    2. Puis-je donner une seconde vie à ce résidu en le réutilisant?
      C’est ce qu’on appelle la réutilisation ou le réemploi.
    3. Puis-je envoyer ce résidu vers le recyclage?
    4. Puis-je l’envoyer vers le compostage?
      C’est ce qu’on appelle la valorisation (ou le compostage).
     
    En dernier recours, on doit choisir de destiner un résidu à l’élimination (enfouissement ou incinération).
     
    Cette hiérarchie se résume par les actions suivantes :
     
    1. Réduction à la source
    2. Réemploi
    3. Recyclage
    4. Valorisation
    5. Élimination
    C’est ce qu’on appelle la hiérarchie des 3RV. Cette hiérarchie constitue un principe fondamental en gestion des matières résiduelles au Québec. Elle constitue d’ailleurs un principe de base de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles du Québec.
     
     
    Réduction à la source
    La réduction à la source correspond principalement à deux principes bien connus, le premier, vieux comme le monde, et le second, plutôt contemporain :
     
    • Évitons le gaspillage et
    • Évitons la surconsommation.
    Ensemble, ils forment en somme, l’action la plus importante à prioriser pour diminuer les problèmes associés à nos matières résiduelles.
    La réduction à la source permet généralement d’épargner de l’argent et du temps et de préserver les ressources naturelles. C’est ce qu’il y a de mieux!
    Il existe une foule d’actions qui peuvent être prises pour réduire notre production de matières résiduelles à la source. Obtenir des exemples de
     
    Parmi les actions visant la réduction à la source, il en est deux dont la Ville fait plus particulièrement la promotion :
     
    • L’herbicyclage; soit l’action de laisser sur place le gazon après la tonte;
    • Le compostage domestique; soit l’action de transformer en compost directement chez soi certains résidus organiques, tels que les restes de fruits et de légumes.
    Le compostage domestique est une solution simple si on sait comment s’y prendre. Ainsi, la Ville de Boucherville offre des démonstrations pratiques sur le sujet à ceux que cela intéresse. On y apprend à connaître les bons outils et les principes de base pour composter sans odeurs.
     
    Réemploi
     
    Les objets en bon état dont on souhaite se départir peuvent servir à d’autres personnes. Pour lier les personnes qui se départissent de leurs biens avec celles qui voudraient les acquérir, il existe de nombreux organismes et entreprises.
     
    La Ville de Boucherville a donc créé le Bottin des récupérateurs pour que vous puissiez les trouver plus facilement.
     
    Outre les organismes et entreprises de réemploi, sachez qu’il existe aussi plusieurs sites Web où vous pouvez donner ou vendre des objets seconde main (ex. : Kijiji, Les Pac, Second cycle, eBay etc.). Il existe également de nombreux réparateurs qui peuvent raccommoder ou restaurer un objet pour prolonger sa vie utile.
     
    Les ventes-débarras constituent aussi des solutions pour favoriser le réemploi. La Ville met d’ailleurs à votre disposition une carte virtuelle où vous pouvez annoncer ou trouver les ventes-débarras sur le territoire de Boucherville.
     
    Notez toutefois que les ventes-débarras sont régies par un règlement municipal et il importe de prendre connaissance des restrictions qui s’y appliquent avant d’en organiser une.
     
    Enfin, la Ville organise à chaque année une vente d’équipements de sport d’hiver et d’été usagés, à laquelle elle vous convie pour promouvoir le réemploi tout en permettant à des organismes et des partenaires de ramasser des fonds et à des citoyens de conclure des ventes intéressantes.
    En matière de réemploi, la Ville vous incite cependant à faire preuve de prudence dans vos achats. Il est en effet très important de vous assurer de la sécurité et de la salubrité des objets usagés.
     
     
    Recyclage
     
    À Boucherville, il existe une collecte des matières recyclables depuis plus de 15 ans. Obtenir des renseignements sur la collecte des matières recyclables.
     
    La Ville distribue aussi une charte des matières acceptées dans le bac de récupération (disponible sur le site Web ou à la réception de l’hôtel de ville).
     
    Valorisation
     
    À Boucherville, de la fin du mois d’avril à la fin du mois de novembre, les résidus verts et les branches sont collectés en vue de les transformer en compost. Le calendrier des collectes présente l’horaire des collectes durant toute l’année.
    Sont entre autres inclus dans les résidus verts; les feuilles, les résidus de jardin et le gazon. Il est cependant préférable de laisser le gazon sur place après la tonte, au lieu de l’ensacher, de le collecter, de le transporter et de le traiter. Cette pratique que l’on nomme herbicyclage comporte plusieurs avantages, dont celui d’enrichir la pelouse.
     
     
     
    Planification régionale
     
    La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles édicte les grands principes et les orientations à suivre au Québec dans ce domaine.
     
    La Communauté métropolitaine de Montréal, dont fait partie la Ville de Boucherville, a adopté le Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles (PMGMR) qui est entré en vigueur en 2006. Ce plan établit un certain nombre de mesures que doivent mettre en place les différentes municipalités qui la composent pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement provincial en gestion des matières résiduelles.
     
    L’agglomération de Longueuil, dont fait partie la Ville de Boucherville, a adopté, en juillet 2011, son Plan directeur de gestion des matières résiduelles, afin de traduire en mesures locales les orientations de la CMM et du gouvernement provincial. Parmi les mesures projetées, soulignons notamment la construction d’un centre de compostage et de biométhanisation des matières organiques sur le territoire de l’agglomération.
     
    C’est ce cadre qui dirige Boucherville dans ses décisions touchant la réduction à la source, le réemploi, le recyclage, la valorisation et l’élimination des matières résiduelles.
     
     
     
     
  • Arrow
    Arrow
    PlayPause
    Slider
  • Calendrier

    Dimanche
    Lundi
    Mardi
    Mercredi
    Jeudi
    Vendredi
    Samedi
    30
    31
    1
    3
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Mois de l’archéologie
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    2
    3
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Des Airs d’été Desjardins
    3
    5
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des matières recyclables
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Bibliothèque – Adultes – Club de lecture
    4
    4
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Collecte de sang – Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB)
    • Cinéma-Pop
    5
    4
    • Coupe Québec de cyclisme sur route à Boucherville – Club cycliste de Boucherville
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Samedi l’archéologie
    6
    4
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Coupe Québec de cyclisme sur route à Boucherville – Club cycliste de Boucherville
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Rendez-vous champêtres Desjardins
    7
    4
    • La galerie – Café centre d’art
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    8
    4
    • Venue de l’Impact de Montréal
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    9
    3
    • La galerie – Café centre d’art
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    10
    6
    • La galerie – Café centre d’art
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Collecte des matières recyclables
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Rendez-vous de la Mairie
    11
    6
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Open de Boucherville – volleyball de plage
    • La galerie – Café centre d’art
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Clinique de Basketball
    • Cinéma-Pop
    12
    4
    • La galerie – Café centre d’art
    • Bibliothèque – Adultes – Passez au salon
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    13
    4
    • Contes au jardin
    • La galerie – Café centre d’art
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    14
    4
    • La galerie – Café centre d’art
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    15
    5
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • La page blanche – Café centre d’art
    16
    3
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    17
    6
    • La galerie – Café centre d’art
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Collecte des matières recyclables
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Panorama – Café centre d’art
    18
    4
    • La galerie – Café centre d’art
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Cinéma-Pop
    19
    6
    • La galerie – Café centre d’art
    • Contes au jardin
    • Surboom – Club de soccer Boucherville
    • Ventes-débarras
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Conte au jardin – La veillée enchantée
    20
    3
    • La galerie – Café centre d’art
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Ventes-débarras
    21
    3
    • La galerie – Café centre d’art
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des ordures ménagères
    22
    3
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art
    • Café centre d’art – Programmation
    23
    2
    • La galerie – Café centre d’art
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    24
    4
    • La galerie – Café centre d’art
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Collecte des matières recyclables
    25
    4
    • La galerie – Café centre d’art
    • Bibliothèque – Ados – Quartier B
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Portes ouvertes des cadets de terre
    26
    3
    • La galerie – Café centre d’art
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Samedi l’archéologie
    27
    3
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Bibliothèque – Club de lecture jeunesse
    • La galerie – Café centre d’art
    28
    3
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art
    • Collecte des ordures ménagères
    29
    4
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art
    • Café centre d’art – Programmation
    • La page blanche – Café centre d’art
    30
    3
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art
    • Séances d’information publique – Centre d’action bénévole de Boucherville
    31
    4
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Collecte des matières recyclables
    1
    2

  • Suivez-nous :

    Facebook Twitter Vimeo

    S'abonner à :

    Flux RSS Infolettres

    Requêtes et commentaires

    Vous avez une requête ou encore un commentaire à nous faire concernant un de nos services? Faites-nous en part.

     
    Écrivez-nous
    Copyright © 2017 Ville de Boucherville. Tous droits réservés.