Notre priorité lors de l’élaboration du budget demeure de vous offrir la meilleure qualité de vie, dans le respect de la capacité à payer de chacun. Le budget de l’année financière 2025 s’élève à 147,1 millions de dollars. Il a été adopté par le conseil municipal le 2 décembre 2024. 

Nous vous invitons à prendre connaissance des faits saillants du plus récent budget et des informations relatives aux taux de taxation, aux revenus et dépenses, ainsi qu’à la réduction de la dette.

Faits saillants

  • Budget de 147,1 M$, une hausse de 5,6 % par rapport à 2024
  • Taxation résidentielle : hausse de 1 % pour la maison moyenne
  • Taxation industrielle : hausse de 5,9 %
  • Taxation commerciale : dégel de la taxation après quatre années de gel en raison de la Loi sur la fiscalité municipale; hausse de 7,5 %, équivalant à une hausse moyenne de 1,4 % depuis 2021
  • Quote-part de l’agglomération : hausse de 9,1 %, soit la plus forte hausse de la quote-part de Boucherville à l’agglomération de Longueuil depuis 2010
  • Appropriation d’excédents de fonctionnement non affectés (surplus) de 1 M$​
  • Optimisation des ressources et des processus de l’administration municipale
  • Gel des embauches, sauf exceptions
  • Enveloppe de 2,8 M$ pour les enjeux et défis découlant de la résilience climatique

Le budget en bref

Budget global pour 2025

2024
2025
Variation
Revenus
139 275 812 $
147 066 940 $
7 791 128 $
Dépenses avant affectations
139 132 572 $
149 074 056 $
9 941 484 $
Affectations
143 240 $
– 2 007 116 $
-2 150 356 $
Dépenses nettes des affectations
139 275 812 $
147 066 940 $
5,6 %

Sommaire

Revenus totaux147 066 940 $
Dépenses
Locales82 875 380 $
Quote-part de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)1 500 696 $
Quote-part de l’agglomération de Longueuil62 690 864 $
Dépenses totales147 066 940 $

Revenus

Taxes et tarification
2024
2025
Revenus de taxes foncières générales
97 766 000 $
102 414 000 $
Taxes de secteur
2 560 000 $
2 430 000 $
Eau : tarif fixe et compteurs pour les industries et commerces
5 774 000 $
6 018 000 $
Matières résiduelles : tarif fixe
5 192 000 $
5 320 000 $
Surfaces minéralisées
6 134 000 $
6 407 000 $
Sous-total – Taxes et tarification
117 426 000 $
122 589 000 $
Autres sources de revenus
Tenants lieu de taxes
1 695 700 $
1 748 900 $
Droits de mutation
8 700 000 $
9 500 000 $
Amendes
840 000 $
900 000 $
Sports, loisirs et culture
3 875 833 $
4 367 006 $
Subventions
4 500 075 $
5 607 142 $
Autres revenus
2 238 204 $
2 354 892 $
Sous-total – Autres sources de revenus
21 849 812 $
24 477 940 $
Total des revenus
139 275 812 $
147 066 940 $

Dépenses

Dépenses locales
2024
2025
Urbanisme
2 726 949 $
2 605 157 $
Environnement et transition écologique
1 560 732 $
1 562 415 $
Travaux publics
25 445 123 $
26 727 099 $
Génie
1 672 226 $
1 816 077 $
Sports, loisirs et culture
16 836 464 $
17 888 682 $
Service de la dette net d’affectation
12 745 900 $
14 593 328 $
Immobilisations payées comptant (voir PTI)
2 000 000 $
2 000 000 $
Contributions de l’employeur
7 189 680 $
6 964 980 $
Autres dépenses locales
10 011 979 $
10 724 758 $
Affectations (excluant le service de la dette)
143 240 $
– 2 007 116 $
Sous-total des dépenses locales
80 332 293 $
82 975 380 $
Quotes-parts
Quote-part de l’agglomération de Longueuil
57 469 397 $
62 690 864 $
Quote-part agglomération – Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)
1 474 122 $
1 500 696 $
Total des quotes-parts
58 943 519 $
64 191 560 $
Total des dépenses locales et des quotes-parts
139 275 812 $
147 066 940 $

Où va votre dollar?

Catégorie de service
Montant
Urbanisme
0,02 $
Environnement et transition écologique
0,01 $
Travaux publics
0,18 $
Génie
0,01 $
Sports, loisirs et culture
0,12 $
Service de la dette net d’affectation
0,10 $
Immobilisations payées comptant
0,01 $
Contributions de l’employeur
0,05 $
Autres dépenses locales et affectations
0,06 $
Quote-part CMM
0,01 $
Quote-part agglomération
0,43 $

Programme triennal d’immobilisations (PTI) 

Le programme triennal d’ immobilisations est un programme de réalisation de projets d’investissement que nous prévoyons accomplir au cours des 3 prochaines années. Il s’agit d’une liste de projets à réaliser et à planifier dans le temps, souvent de grande envergure, tels que la réfection des infrastructures, la réalisation de nouveaux équipements sportifs et communautaires etc. 

PTI – Sommaire

2025
2026
2027
Développement du territoire
2 300 000 $
3 800 000 $
3 800 000 $
Amélioration des infrastructures
22 325 000 $
23 611 000 $
53 235 000 $
Bâtiments
3 415 000 $
13 846 000 $
4 645 000 $
Équipements
2 265 000 $
2 480 000 $
1 860 000 $
Total
30 305 000 $
43 737 000 $
63 540 000 $

PTI – Grands projets de 2025

Projets
Montants
Réfection complète d’infrastructures de rues
11 950 000 $
Réhabilitation de trottoirs, de rues et resurfaçage
5 225 000 $
Éco résilience – Enjeux et défis (dont reprofilage des fossés)
2 800 000 $
Réaménagement des ateliers municipaux
2 500 000 $
Réfection de la rue des Bois-Francs
1 000 000 $
Gainage d’aqueduc et le remplacement des chambres de vannes et poste de pompage
1 050 000 $
Remplacement des véhicules municipaux des travaux publics
960 000 $
Aménagement des parcs des Ateliers (phase 3) et du parc de la rue Darontal
800 000 $
Revitalisation et foresterie dans les parcs et milieux naturels
500 000 $
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Pour plus de détails sur le financement et la liste des projets que nous prévoyons réaliser, consultez le Plan triennal d’immobilisations 2025-2026-2027

Documentation

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