Passer au contenu
Vous êtes ici : Résidants > Arts et culture > Art public
Résidants
  • A+ A- A

    Art public

    Profitez d’une escapade à Boucherville pour entrer en contact avec l’art et son expression afin de découvrir les œuvres qui animent le paysage bouchervillois.
     
     
    Frontière
     
    Frontière, par Luc Forget – 1985 – Crédit photo : Mireille Scotto
    Luc Forget – 1985
    Angle rue de la Rivière-aux-Pins et chemin du Lac
    « Réflexion sur les peuples déchirés et séparés. Oeuvre représentant les défis à abattre pour arriver à une société meilleure ».
     
     
    Miroir
     
    Miroir, par Jean-Pierre Lafrance – 1987 – Crédit photo : Christian Poulin
    Jean-Pierre Lafrance – 1987
    1075, rue Lionel-Daunais Imposante œuvre de l’artiste Jean-Pierre Lafrance en exposition au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois
     
     
    Histoire à suivre
     
    Histoire à suivre, par Carole Décary – 1991 – Crédit photo : Mireille Scotto
    Carole Décary – 1991
    501, chemin du Lac
    « L’œuvre représente à la fois le désir de découvrir l’univers à travers les livres, le goût de la création et la volonté de laisser sa trace dans l’histoire ».
     
     
    Les printemps
     
    Les printemps, par Paul Livernois – 1992 – Crédit photo : Jasmin Barrette
    Paul Livernois – 1992
    500, rue de la Rivière-aux-Pins
    « Les printemps parlent de rêves et de libération. L’œuvre évoque trois moments d’une éclosion, un monument à la vie qui ouvre sur l’imaginaire.»
     
     
    Souvenir
     
    Souvenir, par Guerino Ruba – 1993 – Crédit photo : Mireille Scotto
    Guerino Ruba – 1993
    501, chemin du Lac
    « Une jeunesse dans la fleur de l’âge s’est sacrifiée pour défendre les lois naturelles de l’être : les libertés physiques et intellectuelles, elle en a payé de sa vie des principes de loyauté. Parler de paix et vouloir rendre hommage à ceux qui sont morts à la guerre, évoquer tour à tour l’armée de l’air, de mer et de terre ».
     
     
    Le foisonnement
     
    Le foisonnement, par Claude Millette – 2002 – Crédit photo : Christian Poulin
    Claude Millette – 2002
    1075, rue Lionel-Daunais «L’essentiel du travail de l’artiste traite de la captivité et du mouvement. L’œuvre représente un ensemble d’éléments organiques où la référence à la nature est évoquée par le mouvement des formes dans l’espace tel des végétaux géants poussés et agités par les vents dominants ».
     
     
    Parc Vincent d’Indy
     
    1075, rue Lionel-Daunais
    « Une œuvre environnementale du sculpteur Jacek Januszkiewicz qui résulte d’un geste artistique ».
     
    Le parc, qui provient de la forme d’une feuille d’arbre, se développe sur trois fronts soit l’eau, le relief du terrain et l’intégration architecturale du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Le bassin constituant le cœur même du parc, c’est autour de lui que gravite l’ensemble des aménagements. La nervure centrale de la feuille devient une jetée que peuvent emprunter les promeneurs. La dentelure brise la berge sur le côté de la feuille et crée des accidents de parcours qui brisent la monotonie du paysage et sur l’un des côtés on y retrouve des collines pyramidales.
     
    Parc Vincent d’Indy, œuvre environnementale de Jacek Jarnuszkiewick – 2001
     
     
    La Rencontre
     
    Jacques Bénard – 2008
    Au centre du carrefour giratoire
    Angle de la Route 132 et du boulevard De Montarville
     
    Par cette œuvre, l’artiste représente la rencontre du passé et du présent par la symbolique du couple. La gerbe de blé tenue par le couple rend hommage aux premiers pionniers qui pendant plus de trois cents ans ont consacré leur vie à défricher la terre.
     
    Cette sculpture de bronze montée sur un socle de granite se situe à la croisée des chemins, au centre du carrefour giratoire de Boucherville.
     
    La rencontre, par Jacques Bénard – 2008
     
     
    La famille
     
    Richard Klode – 2009
    Parc Vincent d’Indy
    1075, rue Lionel-Daunais
     
    « Qu’elle consiste en un ensemble de personnes apparentées vivant au quotidien les uns avec les autres. Parfois filiale, parfois amicale, parfois littéraire, parfois abstraite, la famille existe partout. Plus forte que tout, elle se forme souvent sans même avoir été recherchée. La Famille se régénère, refusant de disparaître. Surtout elle est douce, rassurante source d’immortalité. »
     
    Cette sculpture de bronze coulé a exigé près de 8 mois de réalisation puisque la conception de ce type de sculpture exige plusieurs étapes. Une fois le modèle conçu, il faut prendre une empreinte à la fonderie qui sera sectionnée en 12 parties pour être rassemblée pièce par pièce. Les pièces doivent être nettoyées, sablées, ajustées et finalement, soudées entre elles. À la toute fin, une couleur est appliquée à la sculpture, dans le cas présent, une patine verte.
     
    La famille, par Richard Klode - 2008

     

    Tout arrive par hasard
     
    Yves Boucher – 2009
    Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère
    501, chemin du lac
     
    Quand l’art côtoie l’information, la culture, l’éducation et la détente
     
    «Il s’agit d’un diptyque constitué de deux grands cercles qui se répondent : l’un est minutieusement organisé, l’autre est chaotique.»
     
    En plus d’être un écho au boisé du parc de la rivière aux Pins, l’œuvre s’intègre en tout point de vue à l’architecture de la bibliothèque, tant par les matériaux dont elle est faite que par ses surfaces où domine la matière brute. L’œuvre tire parti de la lumière naturelle qui provient de l’imposante verrière.
     
    L’œuvre installée sur les murs de l’atrium. Elle est formée de deux cercles de 460 cm de diamètre. Rassemblant 553 pièces de verre, aluminium, bois et granit, elle constitue une œuvre colossale dont la beauté est sans conteste.
     
    Une œuvre secondaire de l’artiste, dérivée de la première, est aussi installée dans le hall d’entrée du bâtiment.
     
    Tout arrive par hasard, par Yves Boucher – 2009
     
     
    Littoral urbain
     
    Catherine Letendre – 2009
    Centre administratif Clovis-Langlois
    500, rue de la Rivière-aux-Pins
     
    L’œuvre cherche à établir un dialogue entre l’observateur et son environnement urbain. La construction graphique des tableaux utilise un tracé linéaire comme une carte géographique ou une vue aérienne.
    En bleu, nous pouvons nettement percevoir le fleuve en avant-plan et les rivières qui sillonnent la ville. Les bandes miroir font référence au patrimoine architectural et propose au visiteur, par la réflexion, de faire partie intégrante de l’œuvre. De la même façon, les interventions de dépolissage du verre proposent des zones urbanisées et industrialisées. On peut également discerner deux formes carrées avec des cercles concentriques qui peuvent faire un parallèle avec un relevé topographique. Cette représentation peut également faire penser à une empreinte digitale telle l’empreinte écologique que chacun des citoyens incrustent à leur environnement.
    Le cœur de l’œuvre s’exprime par les six tableaux en verre fusionné. Ceux-ci traduisent toute la vitalité et le dynamisme de la collectivité en y apportant une touche ludique et organique. Pour ajouter au dynamisme, tous les morceaux sont fixés à des hauteurs et distances différentes les uns des autres ce qui créent un jeu de volume intéressant.
    Litorral Urbain a été conçu en deux unités par souci d’intégration au lieu physique, mais également pour mettre en perspective le passé et le futur. De ce fait, les sections noires sont ponctuées de trois éléments de couleur ocre comme des points de suspension et sont une proposition de concept du patrimoine historique et du patrimoine en devenir. Globalement, la composition de l’œuvre se fait dans une progression d’ouverture vers la droite, en continuité pour l’avenir.
     
    Catherine Letendre, Silica design verrier
    Conception et réalisation
     
    Littoral urbain, par Catherine Letendre – 2009 Littoral urbain, par Catherine Letendre – 2009
     
     
    Paysage lumineux
     
    NIPpaysage – 2010
     
    « L’œuvre est particulière puisqu’elle est une composition basée sur le contexte de marché public qui se caractérise par un assemblage coloré et attrayant. Elle réfère aussi à l’élégance de la structure du paysage agricole de la région en prenant comme trame de base une photographie aérienne. »
     
    Cette œuvre originale ne peut cacher sa ressemblance avec le jeu bien connu « Lite-Brite ». L’œuvre composée de 700 bocaux «Mason» crée une fresque qui se déploie sur l’ensemble de la vitrine du marché urbain.
     
    Au cours de la journée, des jeux de lumière créent un mouvement constant par l’aspect scintillant de la lumière sur les petits récipients. Des jeux de perspectives offrent quant à eux des effets d’alignements, sous le même principe que les effets cinétiques perçus lorsqu’on regarde un champ à partir d’une route perpendiculaire aux rangs cultivés.
     
    Riche de significations et collée à une réalité bouchervilloise, cette œuvre démontre un caractère à la fois urbain et rassembleur.
     
    Paysage lumineux, par NIPpaysage - 2009
     
    La vision

    Carole Beauvais – 2011

    Club d’aviron de Boucherville
    239, boulevard Marie-Victorin
     
    Cette œuvre représente l’essence même de l’aviron. Les couloirs de compétition y sont représentés pour marquer le passage d’une étape à l’autre jusqu’à l’atteinte de l’objectif du rameur. Elle est tantôt rythmée comme la cadence des coups d’aviron des rameurs et d’autres fois douce pour marquer la fluidité avec laquelle l’embarcation est propulsée.
    À l’image de l’énergie nécessaire pour propulser l’embarcation, l’artiste choisit des couleurs vives qui rendent l’œuvre visible depuis le fleuve. Inspiré par la nature, les arbres et le fleuve, l’agencement des couleurs rappelle à la fois le mouvement répétitif des rameurs et la concentration requise à la pratique de ce sport très exigeant.
    Au centre de l’œuvre, une onde se dessine, représentant le mouvement de l’eau qui se crée lorsque le rameur touche l’eau avec sa pagaie.
    Constituée de 150 tuiles de céramique de 37,2 cm par 22,86 cm et 88 tuiles de céramique de 15,24 cm par 30,5 cm, l’œuvre est d’une dimension totale de 7 m par 2,3 m.
     
     
    Les 4 éléments
     
    Marie-Hélène Pierre – 2013
    Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère
    501, chemin du lac
     
    Les 4 éléments sont les forces naturelles qui nous entourent : l’eau qui nous abreuve, l’air que nous respirons, le feu qui nous réchauffe et enfin la terre qui nous porte et nous nourrit. Ils sont ici représentés par des personnages tout droit sortis des contes pour enfants et par leur couleur symbolique :
     
    L’eau : la sirène et le bleu
    Le feu : le dragon et le rouge
    L’air : la licorne et le jaune
    La terre : le pirate et le vert
     
    Créée en 2013, cette œuvre de Marie-Hélène Pierre est un mariage entre l’art numérique et les techniques mixtes. Cette installation est réalisée avec du matériel souvent utilisé par les enfants soient : peinture, dessin et collage sur panneaux de bois. Les personnages qu’elle reprend sont des dessins assistés par ordinateur; imprimés et collés sur des panneaux en PVC. L’ensemble forme un quatuor imaginaire pour le plus grand plaisir de ses petits visiteurs.
     
    Les_4_elements_1_Credit_Karina_Tessier_201572410621
  • Arrow
    Arrow
    PlayPause
    Slider
  • Calendrier

    Dimanche
    Lundi
    Mardi
    Mercredi
    Jeudi
    Vendredi
    Samedi
    30
    1
    4
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    2
    4
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Souper-bénéfice – Club Richelieu
    3
    5
    • Café centre d’art – Programmation
    • Culture ta vie!
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Séances d’information publique – Centre d’action bénévole de Boucherville
    4
    5
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Collecte des matières recyclables
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    5
    4
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Les Ateliers Nez Rond
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    6
    10
    • Déjeuner du maire
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Vente de vivaces – Société d’horticulture et d’écologie de Boucherville (SOCHEB)
    • Bouteille-o-thon – Scouts de Boucherville
    • Concert annuel – Choeur Amabilis
    • Collecte de résidus domestiques dangereux et d’appareils électroniques désuets
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Bibliothèque – Jeunes – Animation mission 005
    7
    8
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Course des îles de Boucherville – Centre d’action bénévole de Boucherville
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Marche Source Bleue – Fondation Source Bleue
    • Course aux dons – Escadron 711 des cadets de l’aviation 711 Pierre-Boucher
    • Concert printanier – Les Petits Chanteurs de Boucherville
    8
    5
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    9
    6
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Banquet du cœur – Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
    • La page blanche – Café centre d’art
    10
    6
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Bibliothèque – Adultes – Passez au salon
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Conférence – Mon premier triathlon
    11
    6
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Collecte des matières recyclables
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    12
    6
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Bibliothèque – Ados- Quartier B
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • CABbaret des aînés – Centre d’action bénévole de Boucherville
    13
    5
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Soirée spaghetti – Centre Répit-Dépannage aux 4 Poches
    14
    4
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    15
    5
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    16
    4
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    17
    5
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Conférences – La Société d’horticulture et d’écologie de Boucherville (SOCHEB)
    18
    7
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Collecte des matières recyclables
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Panorama – Café centre d’art
    19
    5
    • Atelier des Arts Visuels de Boucherville – Expositions
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    20
    9
    • Ventes-débarras
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Championnat junior du Québec – Club de tennis de table de Boucherville
    • Ouverture officielle de la saison – Organisation du baseball mineur de Boucherville (OBMB)
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Spectacles annuels de danse – École de Danse de Boucherville
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Revue annuelle – Escadron des cadets de l’aviation 711 Pierre-Boucher
    21
    7
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Ventes-débarras
    • Championnat junior du Québec – Club de tennis de table de Boucherville
    • Spectacles annuels de danse – École de Danse de Boucherville
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    22
    7
    • Spectacles annuels de danse – École de Danse de Boucherville
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Championnat junior du Québec – Club de tennis de table de Boucherville
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    23
    5
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • La page blanche – Café centre d’art
    24
    5
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Café centre d’art – Programmation
    • Bibliothèque – Ados- Quartier B
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    25
    7
    • Café centre d’art – Programmation
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Collecte des résidus verts 2017
    • Collecte des matières recyclables
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Conférences – L’Association des parents et amis de la personne atteinte de la maladie mentale
    26
    6
    • Royale 2017- Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
    • Café centre d’art – Programmation
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Bibliothèque – Ados- Quartier B
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    27
    6
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • Royale 2017- Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Agrile du frêne : La Ville de Boucherville convie les citoyens à des séances d’information
    • Café centre d’art – Programmation
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    28
    7
    • Royale 2017- Association des numismates et des philatélistes de Boucherville inc.
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La marche du rein – Fondation du rein Rive-Sud
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Vélo fête de la famille
    • Revue annuelle – Corps de cadets de l’Armée 750 l’Escaut de Boucherville
    29
    5
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Collecte des ordures ménagères
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Tournoi de golf – Association des enfants et adultes handicapés
    30
    3
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    31
    6
    • Agrile du frêne : La Ville de Boucherville convie les citoyens à des séances d’information
    • Conférences – La Société d’histoire des Îles-Percées
    • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
    • La galerie – Café centre d’art – 2017
    • Galerie 500 – Exposition annuelle – Saison 2016-2017
    • Séances d’information publique – Centre d’action bénévole de Boucherville
    1
    2
    3

  • Suivez-nous :

    Facebook Twitter Vimeo

    S'abonner à :

    Flux RSS Infolettres

    Requêtes et commentaires

    Vous avez une requête ou encore un commentaire à nous faire concernant un de nos services? Faites-nous en part.

     
    Écrivez-nous
    Copyright © 2017 Ville de Boucherville. Tous droits réservés.