Passer au contenu
A+ A- A
 
 
 
Vous êtes ici : Résidants > Agenda 21 > Qu’est-ce qu’un agenda 21?
ligne-sep-verte
 

titre_qu_est_ce_que_agenda_21

Concept initié en 1992 dans le cadre du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, l’Agenda 21 est un programme international de mise en oeuvre du développement durable. À plus petite échelle, les collectivités territoriales ou les municipalités des pays signataires de cet Agenda 21 sont invitées à se doter d’un Agenda 21 local, en s’appuyant sur des mécanismes de consultation de la population.
 
L’Agenda 21 local est un plan d’action permettant aux collectivités locales de mettre en oeuvre une démarche de développement durable. Autrement dit, il s’agit d’un outil de planification et de gestion du développement durable à l’échelle d’une municipalité. Pour ceux et celles qui ne seraient pas familiers avec le concept de développement durable, l’expression communément admise est celle du rapport Brundtland de 1987, soit un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Ainsi, cette vision d’avenir rend indissociables les dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.
 
 
 

img_clocher

L’Agenda 21 local peut être très bénéfique pour une municipalité puisqu’il influence directement son évolution en la guidant vers un avenir concerté où les enjeux sociaux, économiques et environnementaux sont pris en considération dans les processus décisionnels. Au cours des années 2000, plusieurs municipalités se sont dotées d’un Agenda 21 local. Au Québec, les premières initiatives ont vu le jour en 2005 et se sont multipliées. La Commission de l’Agenda 21 travaille maintenant pour vous et avec vous à l’élaboration d’un tel plan d’avenir pour Boucherville.
 
 
 
img_transport