Passer au contenu
A+ A- A
 
 
 
Vous êtes ici : Résidants > Agenda 21 > Plan de développement durable > Conclusion
 
 
Le plan de développement durable de Boucherville n’est pas celui de l’administration municipale, mais bien celui de la collectivité de Boucherville. Il a été élaboré par et pour les différents acteurs de la collectivité, qu’ils soient citoyens, organismes communautaires, entreprises, commerces ou institutions. Il appartient donc à la collectivité dans son ensemble d’y donner suite.
 
Il va de soi que la Ville assurera une certaine coordination et un suivi annuel de la mise en oeuvre du plan. Elle s’engage à être porteuse de plus de la moitié des actions qui y sont définies, mais d’autres intervenants devront s’impliquer pour que tous les objectifs soient atteints. Les leaders de la collectivité doivent se sentir interpellés et responsables du succès de la démarche.
 
Fort heureusement, le plan de développement durable permet à chacun de trouver une occasion de s’impliquer et d’intégrer les orientations stratégiques et les objectifs qu’il présente dans ses propres outils de planification. Par exemple, les acteurs économiques locaux et régionaux se sentiront sans doute plus interpellés par les objectifs du thème Développement économique et emploi et certains seront mêmes volontaires pour porter l’une ou l’autre des actions ou travailler en partenariat avec la Ville. De son côté, le milieu communautaire sera probablement prêt à s’engager envers une des actions du thème Développement communautaire et social, action qu’il aura peut-être lui-même proposé !
 
Les occasions vont se multiplier pour répondre « présent ! » à l’appel de leaders prêts à faire évoluer la collectivité bouchervilloise sur la voie du développement durable. Compterez-vous parmi les acteurs du changement ?
 
Un plan de développement durable bien vivant !
 
La Ville de Boucherville souhaite dresser un bilan annuel lors duquel les nouvelles initiatives proposées seront analysées par les membres de la commission Agenda 21 pour ainsi faire grandir et évoluer le plan de développement durable de la collectivité. Nous vous invitons à nous faire part de vos idées et vos suggestions sous l’onglet « Soumettre une idée ».
 
 
Conclusion
 
La collectivité de Boucherville s’est engagée à poursuivre et même à intensifier le caractère durable de son développement. Pour ce faire, elle a entrepris une démarche qui l’a amenée d’abord à dresser un bilan de sa situation actuelle puis à formuler une vision et des orientations visant à aller encore plus loin. Une série d’actions ont été proposées pour mettre en oeuvre des objectifs qui tendent vers cette vision.
 
Tout au long du processus, les différents intervenants de la collectivité ont été appelés à participer à différents niveaux, que ce soit au sein de la commission Agenda 21 ou encore, lors de consultations publiques ou de forums citoyens. Le plan de développement durable reflète donc un véritable effort de concertation qui devrait lui assurer une forte adhésion.
 
Cependant, le plus important reste encore à faire, soit la mise en oeuvre des actions énoncées. La municipalité s’est engagée à réaliser certaines d’entre elles, mais la collectivité devra aussi retrousser ses manches, comme elle l’a fait pendant l’élaboration du plan de développement durable. Le succès de la démarche dépend de l’implication de chacun.