Passer au contenu
A+ A- A
 
 
 
Vous êtes ici : Résidants > Agenda 21 > Plan de développement durable
 
 
Plan de développement durable
 
Le plan de développement durable est l’outil par lequel la vision et les orientations stratégiques, elles-mêmes élaborées à partir d’un diagnostic de la situation actuelle, vont permettre à la collectivité d’évoluer de façon durable. Il est constitué d’une série d’objectifs et d’actions regroupés par thème et est le reflet des gestes perçus comme les plus prioritaires et les plus significatifs pour les différents intervenants qui ont participé à la démarche de l’Agenda 21.
 
Ce plan propose une liste non exhaustive des gestes qui seront posés en faveur du développement durable à Boucherville. En effet, qu’ils soient issus de la collectivité (élaboration d’un plan de mobilité active, par exemple) ou extérieurs à celle-ci (adoption de nouvelles politiques gouvernementales, par exemple), une série d’événements s’inscrivant dans les orientations stratégiques identifiées précédemment contribueront certainement, à leur façon, à mettre en oeuvre la vision. Le présent document n’est donc pas une fin en soi, mais plutôt un tremplin vers le développement durable de Boucherville.
 
Vous pouvez télécharger la version intégrale pdf  (702 Ko) du plan.
 
 
Les thèmes
 
  • Développement communautaire et social
  • Développement économique et emploi
  • Milieux naturels
  • Transport des personnes
  • Sports et loisirs
  • Gestion environnementale
  • Agriculture urbaine et périurbaine
  • Art, culture et patrimoine
  • Occupation du territoire et paysage
 
Nos capsules vidéos
 


Vie sociale et communautaire

 

vie_sociale_comm-web-play_201411793845


Développement économique et emplois

 

dev-ec-web-play_20141179446


Parcs, milieux naturels et paysages

 

nat-pay-web-play_201411794844


Art, culture et patrimoine

 

art-cult-web-play_201411795246


Sports et loisirs

 

sports-loisirs-web-play_20141171067
 
 
 
Les objectifs
 
Un objectif, c’est un but que l’on se fixe, généralement pour améliorer un état actuel perçu comme perfectible mais parfois aussi pour s’assurer de ne pas perdre des acquis menacés. De portée assez large, l’objectif n’en indique pas moins une direction, plus spécifique que les orientations stratégiques. Il se décline habituellement en plusieurs actions.
 
Les actions
 
Les actions, ce sont les moyens concrets que l’on se donne pour atteindre les objectifs. La mise en oeuvre de plusieurs actions est souvent nécessaire pour l’atteinte de chaque objectif. La portée et les implications d’une action sont généralement relativement bien circonscrites, que ce soit en termes de coûts, de durée ou des intervenants impliqués. Les actions sont les éléments constitutifs de base du plan de développement durable.
 
La structure du plan
 
Les pages qui suivent constituent le coeur du plan de développement durable. Elles présentent toutes les actions qui ont été retenues, regroupées en fonction des objectifs dont elles découlent et qu’elles doivent permettre d’atteindre. Chacun des objectifs est lui-même associé à un des thèmes retenus, pour lesquels sont évoqués certains constats généraux et enjeux principaux identifiés dans les fiches synthèses lors de la phase du diagnostic.
 
La Ville de Boucherville prévoit déjà réaliser un certain nombre des actions proposées, mais d’autres actions devront être prises en charge par différents acteurs de la collectivité, comme il convient à un plan de développement durable élaboré en concertation. Ces intervenants pourront s’impliquer à divers niveaux, que ce soit comme partenaires des actions que la Ville prévoit entreprendre ou encore, à titre de porteurs eux-mêmes de certaines actions relevant de leurs champs de compétence ou d’intérêt.