Passer au contenu
A+ A- A
 
 
 
Vous êtes ici : Résidants > Agenda 21 > Mot du maire

test_jean_martel_A21_201396104828

Mot du maire

Chères Bouchervilloises,
Chers Bouchervillois,

 

Le conseil municipal s’est engagé en 2009 à mettre en place un Agenda 21, un plan de développement durable qui favorise la réalisation de nouvelles actions afin de faire face aux changements économiques, climatiques, environnementaux, technologiques et sociaux du 21e siècle. Ce plan a été réalisé et conçu avec la collectivité de Boucherville dans le but de faire des choix qui répondent aux besoins et aux préoccupations de la population.

 
La commission sur le développement durable qui porte le nom de « commission Agenda 21 » a donc été mise sur pied en décembre 2010 avec des représentants des secteurs communautaire, culturel, institutionnel et économique. Les nombreux échanges, entre ces différents intervenants et lors des consultations citoyennes, ont permis d’établir une vision et des orientations claires pour la municipalité. Cette vision nous permettra non seulement de réaliser collectivement les actions de ce plan, mais aussi d’orienter positivement les nouvelles initiatives pour Boucherville. Les actions pourront être mises en oeuvre par différents acteurs de notre milieu, tels que des organismes communautaires, des entreprises, des commerces, l’administration municipale ainsi que des citoyens.
 
Pour sa part, la Ville de Boucherville est heureuse d’amorcer plusieurs de ces actions dans divers domaines. Les thèmes abordés et étudiés sont le développement communautaire et social, le développement économique et l’emploi, la gestion environnementale, les milieux naturels, le transport des personnes, les sports et loisirs, l’agriculture urbaine et périurbaine, l’art, la culture et le patrimoine et finalement, l’occupation du territoire et le paysage de Boucherville. Cependant, plusieurs actions requièrent des partenariats afin d’être réalisées. Je vous invite donc à prendre connaissance de notre plan d’action en matière de développement durable et à passer à l’action ! C’est ensemble que nous mettrons en oeuvre ce plan de développement durable pour notre collectivité !
 
En terminant, je tiens à remercier l’ensemble des citoyens qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de ce plan et plus particulièrement, l’ensemble des membres de la commission Agenda 21 qui ont mené à bien le plan de développement durable des Bouchervilloises et des Bouchervillois.
 

Bien à vous,

Jean Martel, maire