Passer au contenu
A+ A- A
 
 
 
Vous êtes ici : Résidants > Agenda 21 > La démarche > 4 grandes phases
 
Les quatre grandes phases
 

4_PHASES_FINAL_201396102259

Le cadrage du projet a permis de démarrer celui-ci, d’intégrer de nouveaux membres à la commission et de déterminer les thèmes qui devaient faire l’objet de la phase suivante.
 
Le diagnostic a consisté en l’élaboration de fiches synthèses sur une série de thèmes. Chacune d’elles présentait un portrait de la situation actuelle, une liste d’enjeux auxquels Boucherville devra faire face dans les années à venir et un tableau présentant les forces, les faiblesses, les menaces et les possibilités (FFMP) de la collectivité en regard du thème.
 
Une vision et des orientations ont été établies à partir du diagnostic. Cette phase s’est terminée par la tenue d’une consultation publique le 16 juin 2012, consultation qui a permis aux citoyens de valider ces portraits et les défis qui attendaient Boucherville.
La dernière phase, celle de l’élaboration d’un plan d’action du plan de développement durable (Plan DD), s’est amorcée avec la tenue d’un forum citoyen le 29 septembre 2012. Lors de cet événement, la collectivité a été invitée à valider certaines idées d’actions et à en proposer de nouvelles afin que se matérialisent la vision et les orientations stratégiques établies précédemment. En amont de cet événement, une consultation des citoyens via le Web et une tournée des écoles avaient permis de recueillir une série d’idées qui furent, elles aussi, soumises à l’appréciation des personnes présentes au forum.
 
Ce document constitue l’aboutissement d’un long processus de réflexion, de discussion, de concertation et de priorisation.