On vous suggère aussi
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?
Aidez-nous à optimiser notre site.
Recherches populaires :
L’agglomération de Longueuil comprend la ville de Longueuil (municipalité centrale) et les villes de Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville et Saint-Lambert. Elle compte plus de 435 000 habitants et existe dans sa forme actuelle depuis 2006.
L’agglomération de Longueuil fournit chaque jour plusieurs services publics à la population de Boucherville.
L’agglomération de Longueuil assure la gestion des services suivants et leur prestation à toute la population résidant sur son territoire
Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) assure la prévention des incendies et la protection contre ceux-ci sur tout le territoire de l’agglomération. Le service compte 11 casernes, dont 2 se trouvent à Boucherville. Il peut ainsi intervenir rapidement en cas d’incendie ou d’autres sinistres.
Pour plus d’informations, consultez la page Service de sécurité incendie.
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) exerce une surveillance sur tout le territoire de l’agglomération, y compris à Boucherville, 24 heures par jour et 7 jours par semaine, afin d’assurer la sécurité de l’ensemble de la population.
Pour plus d’informations, consultez la page Service de police.
C’est le fleuve Saint-Laurent qui est la source d’eau potable de l’ensemble de l’agglomération de Longueuil. Cette eau est traitée grâce à 3 usines dont la plus grande, l’usine Régionale, dessert la population de Boucherville. Les opérations de cette usine sont contrôlées par une équipe d’opérateurs qui en assure la surveillance et le contrôle 24 heures par jour, 365 jours par année. Un laboratoire de contrôle indépendant vérifie aussi la qualité bactériologique de l’eau à divers endroits sur les réseaux de distribution, ce qui représente annuellement environ 520 prélèvements sur le réseau de Boucherville. Pour plus d’informations, consultez les pages Eau potable et Aqueduc, égouts et conduites.
L’agglomération de Longueuil veille au traitement des eaux usées. Elle agit de pair avec les industries de son territoire pour réduire à la source les substances polluantes dans l’eau.
Le Développement économique Longueuil (DEL) soutient le développement économique de l’agglomération en offrant un accompagnement d’affaires spécialisé sans frais aux entrepreneurs établis sur le territoire et à ceux qui souhaitent s’y installer.
La Ville de Boucherville verse, sous forme de quote-part, une partie des taxes municipales qu’elle perçoit afin de payer les coûts des services que l’agglomération donne à la population de son territoire.
C’est le conseil d’agglomération, auquel siège notamment le maire de Boucherville, qui est responsable de gérer ces sommes. Chaque année, à la fin de l’automne, le conseil d’agglomération adopte le budget de l’année à venir pour les services qui relèvent de sa compétence.
Vous pouvez consulter le budget de l’année en cours, de même que tous les budgets précédents et les documents financiers de l’agglomération de Longueuil.
Pour plus de détails sur le budget de la Ville de Boucherville, consultez la page Budget.
Visionnez la vidéo Coup d’œil sur les services aux citoyens de l’agglomération de Longueuil pour en apprendre davantage.
Le conseil de l’agglomération de Longueuil est composé de 10 membres :
La présidence est assurée par une personne élue représentant la municipalité centrale et la vice-présidence, par une personne élue représentant une des municipalités reconstituées.
Le conseil se réunit une fois par mois, le jeudi à 16 h, selon un calendrier établi. Les décisions sont prises au 2/3 des voix.
Les assemblées du conseil sont diffusées en direct sur la chaîne YouTube de la Ville de Longueuil. Le public peut aussi assister aux assemblées sur place. Une période de questions lui est réservée. Si vous désirez y prendre part, vous pouvez transmettre votre question la journée même de la séance, avant 15 h, en remplissant ce formulaire de question en ligne.
Consultez le calendrier des séances du conseil d’agglomération pour connaître les dates et les lieux des assemblées.
Le 1er janvier 2002, la loi qui porte sur la réforme de l’organisation territoriale municipale des régions métropolitaines de Montréal, de Québec et de l’Outaouais (2000, c. 56) a créé la nouvelle Ville de Longueuil en regroupant 8 municipalités de la Rive-Sud et la Municipalité régionale de comté de Champlain.
Le 1er janvier 2006, 4 arrondissements ont été reconstitués en municipalités en vertu de la Loi concernant la consultation des citoyens sur la réorganisation territoriale de certaines municipalités (2003, c. 14) et de la Loi sur l’exercice de certaines compétences municipales dans certaines agglomérations (L.R.Q., c. E-20.001). Par le fait même, le territoire a été réorganisé, et l’agglomération de Longueuil a vu le jour dans la forme qu’on lui connaît aujourd’hui. Il est constitué de 5 villes liées : Longueuil, Boucherville, Saint-Bruno-de-Montarville, Brossard et Saint-Lambert. Longueuil en est la ville centre.
On vous suggère aussi
Cette page répond-t-elle à vos besoins ?