Célébré pour la première fois le 22 avril 1970 et souligné au Québec depuis près de 30 ans, le Jour de la Terre est le plus grand mouvement environnemental participatif de la planète. Sensible à la protection de l’environnement, la Ville de Boucherville souligne chaque année de façon proactive ce jour déterminant.
Cette année, entre le 20 et le 26 avril, la Ville de Boucherville organise des activités pour célébrer et honorer la Terre.
Embarquez dans le mouvement!
Planifiez une corvée de nettoyage
Saviez-vous que ?
Les Bouchervillois et Bouchervilloises font preuve d’une grande conscience environnementale et contribuent à travers diverses actions, à offrir à la collectivité, un environnement plus sain. À titre d’exemple, la corvée de nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent menée l’automne dernier a mobilisé à elle seule une quarantaine de citoyens et a permis la collecte de plus de 61 kilos de déchets et 10,5 kilos de matières recyclables.
Dans le cadre du Jour de la Terre, la Ville de Boucherville encourage les citoyens, les écoles et les entreprises à organiser, entre les 22 et 26 avril, des corvées de nettoyage dans les espaces adjacents à leurs infrastructures, tels que les :
- parcs municipaux;
- espaces verts;
- pistes cyclables;
- cours d’écoles, etc.
Attention! Les corvées dans les milieux naturels et sur les berges du fleuve Saint-Laurent sont exclues, en raison des risques significatifs pour le maintien de leur biodiversité :
- zones trop fragiles au piétinement;
- zones abritant des végétaux rares;
- zones possédant une faune qui s’abrite sous des feuilles, des roches ou des branches;
- zones de nidifications, etc.
Afin de faciliter la tâche aux participants, la Ville offre un service de prêt de matériel :
- gants;
- sceaux;
- boîte de déchets biomédicaux;
- sacs à ordures;
- sacs de recyclage.
Les personnes intéressées à organiser une corvée nettoyage sont invitées à communiquer avec la ligne info-environnement au 450 449-8113 ou par courriel à [email protected].
Utilisez un mode de transport actif !
Selon l’Inventaire québécois des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 2019, le secteur des transports est le plus grand émetteur de GES au Québec. En effet, ce secteur d’activités représente 43,3 % des émissions totales. Il est essentiel de revoir nos habitudes de déplacement pour réduire notre empreinte écologique associée au transport.
Voici quelques idées pour adopter de nouvelles habitudes écoresponsables :
- Reconduire les enfants à l’école à pied ou à vélo, en empruntant l’un des circuits pédestre ou cyclable de Boucherville;
- Se rendre au travail par transport en commun (RTL, navette fluviale, Midibus, etc.) ou covoiturage. Au besoin, laisser son véhicule à l’un des stationnements incitatifs gratuits de Boucherville;
- Se rendre au travail à pied ou à vélo.
Inscrivez-vous au défi Jour J pour le Jour de la Terre !
Jusqu’au 22 avril, on laisse tomber l’auto et on se sert de nos jambes pour sauver la planète. Déplacez-vous à pied, à vélo ou en transport en commun, et courez la chance de gagner un vélo électrique iGO, une passe de transport en commun et bien d’autres prix!
Pour participer, rendez-vous au jourdelaterre.org.