La participation citoyenne chapeaute plusieurs campagnes de promotion ou de sensibilisation afin de soutenir le conseil municipal dans la mise en place et l’encadrement d’une démarche participative des citoyens, menant à une appropriation de leur milieu de vie. 

Puisque plusieurs comités de citoyens relèvent de la participation citoyenne, les enjeux sont variés et touchent différentes réalités. Voici un aperçu des campagnes produites par la participation citoyenne et ses comités.

Création d’un drapeau

À l’occasion des célébrations du 400e anniversaire de naissance de notre fondateur Pierre Boucher (1622-2022) qui se tiendront au cours de l’été, le comité jeunesse de Boucherville lance un défi aux jeunes de 17 ans et moins, soit de dessiner le drapeau commémoratif de ce moment historique !

Création d’un drapeau

S.V.P. Ménagez vos bacs!

La campagne de sensibilisation « S.V.P. Ménagez vos bacs! » vise l’adoption d’une consommation respectueuse de l’environnement et bénéfique pour l’économie locale. Elle incite les citoyens à tendre vers le Zéro déchet en appliquant le principe des 3 R : Réduire à la source, Réutiliser et Recycler.

S.V.P. Ménagez vos bacs!

Pour le climat, agissons maintenant!

Soumise au conseil municipal par un citoyen engagé écologiquement, cette initiative innovante de cohorte pour le climat est appuyée par la commission du Plan de développement durable de la Ville et mise en place en collaboration avec l’organisme local Fous de Nature. À l’aide d’outils simples et divertissants, l’équipe de Fous de Nature accompagnera personnellement chacun des ménages intéressé à participer à ce projet collaboratif et rassembleur visant la réduction de leur empreinte carbone.

Pour le climat, agissons maintenant!