Beau retour pour la 10e édition du Rendez-vous de la Mairie

08 juillet 2022  | 

La Ville de Boucherville a offert, le 7 juillet dernier, dans le cadre enchanteur du parc de la Rivière-aux-Pins, un concert symphonique exceptionnel sous la direction artistique du maestro Alexandre Da Costa avec l’artiste invitée Guylaine Tanguay! Claude Gauthier, chanteur, auteur-compositeur et acteur québécois, a également fait une apparition surprise et est monté sur scène en guise de clin d’œil pour marquer les 50 années d’existence de sa chanson Le plus beau voyage, paru en 1972. Après une absence de deux ans, l’ambiance était festive et la joie chez les spectateurs était palpable! Événement phare de l’été, le Rendez-vous de la Mairie qui a accueilli plus de 10 000 spectateurs constitue une vitrine culturelle importante pour Boucherville, en plus de mettre en lumière le talent exceptionnel d’interprètes et musiciens d’ici.

Ce grand rassemblement populaire rendait hommage cette année à monsieur Jean-Claude Lenoir, qui fut notamment maire de la ville française de Mortagne-au-Perche de 1989 à 2014, soit pendant 25 ans. Porté par sa passion pour l’histoire et son vif intérêt pour le patrimoine, il a su tisser des liens indéfectibles avec notre municipalité et nos citoyens, et ce, depuis cinq décennies déjà. Il se dévoue à renforcer les liens historiques qui unissent le Perche et le Québec, où il a effectué de très nombreux séjours. Quelques mois avant le jumelage qui scellera l’amitié entre Boucherville et Mortagne-au-Perche en 1967, il fut le premier élu mortagnais à se rendre à Boucherville, en 1966. L’amitié qui unit nos deux villes est en grande partie attribuable à son implication, à sa persévérance et à sa grande ouverture d’esprit.

Monsieur Jean Martel, maire de Boucherville, a profité de l’occasion pour lui remettre également le prix Pierre-Boucher de l’Ordre du mérite, soit la plus haute distinction de la ville de Boucherville qui est réservée aux candidats qui se sont démarqués par un accomplissement exceptionnel, par des réalisations hors du commun ou par un rayonnement unique dans un secteur spécifique. Il s’agit de modèles inspirants pour l’ensemble de la communauté.

« Les liens qui unissent nos deux communautés se sont toujours maintenus grâce à l’enthousiasme et à la loyauté qui vous caractérisent si bien. C’est un honneur de vous recevoir ici ce soir à Boucherville! Malgré les siècles, le Mortagnais Pierre Boucher, né en 1622, fondateur de Boucherville au Québec, continue de rassembler. Je vous remercie d’être sans aucun doute, notre plus fidèle ambassadeur auprès de nos cousins mortagnais », de mentionner monsieur Martel.

Un autre prix Pierre-Boucher a également été remis par madame Jacqueline Boubane, conseillère municipale et porte-parole de l’Ordre du mérite, à madame Madeleine Guérette qui a été au service de la Ville de Boucherville pendant 55 ans. Elle a commencé sa carrière à la réception du Centre sportif Pierre-Laporte le 14 juillet 1966 et y est restée jusqu’à sa fermeture en 2015, puis à la réception du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois. Elle a vu grandir et évoluer quelques générations de Bouchervillois venus pratiquer leur sport ou leur loisir favoris.

« Je tiens à vous féliciter pour vos 55 années de loyaux services à la Ville de Boucherville. Présence rassurante, source intarissable d’informations, et incarnation de la loyauté, vous resterez une grande inspiration de vitalité, de rigueur et de dévouement pour tous ceux et celles qui ont eu le bonheur de vous côtoyer. Merci mille fois encore d’avoir été une employée exemplaire et passionnée », de mentionner madame Boubane.