Ce communiqué a été publié le 29 octobre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Soulignons la Journée internationale des droits de l’enfant!

29 octobre 2021  | 

Le 20 novembre 1989, 190 pays signaient un accord pour protéger les droits des enfants dans le monde et améliorer leurs conditions de vie.

Afin de souligner cette journée toute spéciale, la Ville de Boucherville invite ses jeunes citoyens et citoyennes à partir à la découverte de leurs droits, grâce à une activité organisée au parc Vincent-D’Indy (1053, Lionel-Daunais).

Du 15 au 21 novembre, les jeunes de 17 ans et moins pourront partir à la découverte des six panneaux cachés au parc Vincent-D’Indy. Sur chacun des panneaux se trouvera un code QR qui devra être lu à l’aide d’un téléphone intelligent. Chaque code QR correspondra à l’un des articles de la Charte bouchervilloise des droits de l’enfant. Une fois les six droits découverts, les enfants pourront participer à un concours leur donnant la chance de remporter l’une des trois cartes-cadeaux d’une valeur de 100 $ chacune d’un commerce de leur choix à Boucherville. Tout adulte désirant participer au nom d’un enfant (grand-parent, frère, tante, etc.) pourra également le faire. La date limite pour participer est le 21 novembre 2021. Les noms des gagnants seront dévoilés sur le site Web de la Ville le 26 novembre. Participez en grand nombre!

Consulter les règlements

Bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère
Bien que le sujet puisse être complexe à aborder, nous croyons qu’il se doit d’être partagé. C’est pourquoi, la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère mettra à l’honneur dans sa zone jeunesse, du 15 au
21 novembre, plusieurs ouvrages variés traitant du sujet.

La Ville à l’écoute des jeunes
La Ville encourage fortement la participation des jeunes citoyens et citoyennes au sein de la municipalité. En 2015, elle s’est dotée de sa propre charte des droits de l’enfant qui démontre son intérêt à respecter et promouvoir les droits de ceux-ci et à prendre en compte leurs opinions, priorités et besoins. En 2019, elle a mis sur pied un comité de participation citoyenne qui leur est complètement dédié. Ce comité jeunesse composé d’adolescents de 12 à 17 ans a pour but de s’assurer de répondre adéquatement à leurs besoins et préoccupations. De plus, la période de questions des séances du conseil municipal est ouverte à tous les résidents de Boucherville, et ce, peu importe leur âge.

Municipalité amie des enfants
Villes amies des enfants est une reconnaissance qui a été mise sur pied par l’UNICEF dans le but d’inciter les paliers gouvernementaux et municipaux à intégrer les droits des enfants dans leurs politiques, règlements, objectifs et structure décisionnelle. Municipalité amie des enfants (MAE) est la version québécoise de cette initiative internationale.

-30-

Direction générale et participation citoyenne
Ville de Boucherville
450 449-8100, poste 8826