Le RTL à la demande s’étend à 3 parcs industriels : le Réseau de transport de Longueuil innove pour mieux desservir sa clientèle

08 février 2022  | 

À compter du lundi 14 février, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) étendra son service RTL à la demande aux parcs industriels de Longueuil, Lavoisier et Edison des villes de Longueuil et Boucherville, de part et d’autre de l’autoroute 20. Ce secteur regroupe pas moins de 800 entreprises où y travaillent plus de 30 000 personnes. Pour un parc industriel de cette taille, c’est une première au Québec.

Pour simplifier leurs déplacements sur le territoire, le RTL met de l’avant une solution innovante qui arrime les avantages du transport collectif aux besoins évolutifs des résidants et des travailleurs de l’agglomération de Longueuil.

Initié en primeur au Canada en projet pilote dans certains quartiers de Saint-Bruno-de-Montarville en 2019, ce nouveau service de « micro-transit » tire bénéfice des technologies cellulaires et applicatives pour offrir une nouvelle possibilité de déplacements. Ainsi, grâce à l’application ou par un simple appel téléphonique, il est possible de commander un taxi à proximité de sa localisation pour se rendre à destination, et cela au prix d’un déplacement régulier en transport en commun.

Détails de l’annonce

  • Cette initiative du RTL fait partie des différentes mesures développées en collaboration avec l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) et Transports Québec pour offrir des alternatives de mobilité durable aux automobilistes en lien avec les travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
  • Le service est offert sur l’ensemble des parcs industriels Longueuil / Lavoisier / Edison du lundi au vendredi, sauf les jours fériés, de 6h00 à 10h00 et de 15h00 à 19h00.
  • La réservation peut se faire grâce à l’application mobile RTL à la demande (disponible sur App Store et Android Play Store) ou en appelant au (450) 463-0131.
  • Les points d’embarquement (matin) et de débarquement (soir) privilégiés sont :
    a) Le stationnement incitatif de Touraine;
    b) Le stationnement incitatif de Mortagne;
    c) L’arrêt de bus à l’angle de la rue De la Barre et du boulevard Marie-Victorin.

Pour en savoir plus, consultez le rtl-longueuil.qc.ca

Citations

« Au prix d’un trajet d’autobus, le RTL à la demande est une belle alternative à la voiture et un choix de mobilité durable. Notre volonté est de faire évoluer nos services au diapason des nouveaux besoins de notre clientèle qui requiert davantage de flexibilité. Avec la capacité du RTL à s’adapter et à innover, le transport en commun est de plus en plus accessible pour l’ensemble des citoyens dans l’agglomération de Longueuil. »

– Geneviève Héon, présidente du CA du RTL

« Notre secteur industriel est particulièrement touché par les travaux de réfection du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine qui s’étaleront jusqu’en 2024. L’initiative du RTL vient bonifier l’offre de transport en commun pour la communauté de Boucherville et faciliter la mobilité des travailleurs(es). »

– Magalie Queval, membre du CA du RTL représentant Boucherville

À propos du RTL

Le Réseau de transport de Longueuil est le principal acteur de la mobilité des personnes sur le territoire des cinq villes de l’agglomération de Longueuil. Troisième société de transport en importance au Québec, le RTL comprend un réseau de 793 kilomètres. Avec quelque 1 100 employés, le RTL est un employeur important et participe ainsi à la vitalité économique de la région. Le RTL est apparu pour une deuxième année consécutive en 2020 au palmarès des meilleurs employeurs du magazine Forbes. Ouvert sur son milieu, il fait partie intégrante de la vie des personnes et de la communauté en apportant des solutions efficaces, novatrices et adaptées aux besoins évolutifs de la clientèle. Le RTL place ainsi l’amélioration de la qualité de vie des citoyens au coeur de son engagement.

– 30 –

Pour renseignements :

Marie-Claude Rivet
Réseau de transport de Longueuil
mc2rivet@rtl-longueuil.qc.ca
450 442-8600, poste 8145