Ce communiqué a été publié le 20 novembre 2023. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Proposez, votez, réalisons ensemble ! Jusqu’au 20 janvier 2024, la Ville de Boucherville invite ses citoyens à prendre part à son tout premier budget participatif citoyen

20 novembre 2023  | 

Dès aujourd’hui et jusqu’au 20 janvier 2024, les citoyens de Boucherville sont invités à prendre part au tout premier budget participatif de leur municipalité en proposant des projets pour contribuer au mieux-être collectif.

Par ce processus, la Ville de Boucherville souhaite dépasser le cadre des consultations traditionnelles en permettant à ses citoyens de proposer et de voter pour les projets les plus susceptibles d’améliorer leur qualité de vie. Elle rejoint du même coup de nombreuses autres villes du Québec et du monde qui, grâce au budget participatif, invitent leur population à s’impliquer positivement et concrètement dans le développement et le mieux-vivre de leur communauté.

M. Jean Martel, maire de Boucherville, souligne l’importance de l’engagement de la population : « La participation citoyenne est au cœur du mode de gestion que nous préconisons. Après les comités de participation citoyenne que nous avons mis en place il y a plus de 10 ans, les Déjeuners du maire, la consultation budgétaire et la plateforme de consultation en ligne Trait d’union, c’est avec plaisir que nous mettons en œuvre ce processus de budget participatif. À l’instar de plusieurs autres municipalités, la population de Boucherville est invitée à participer en grand nombre à ce projet que nous souhaitons rassembleur et axé sur les priorités de la population. Nous avons bien hâte de connaître vos propositions et vos choix. Au plaisir de les réaliser ensemble. »

Soyez le moteur du changement et façonnez Boucherville à votre image ! 
Pour cette première édition, la population peut proposer ses idées via le formulaire accessible sur la plateforme de consultation publique de la Ville, Trait d’union. Les citoyens peuvent également remplir le formulaire papier disponible à l’hôtel de ville, à la bibliothèque, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois et au Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier.

Les projets doivent s’inscrire dans l’une des quatre thématiques suivantes :

· Développement durable et environnement ;

· Sécurité publique ;

· Vie communautaire et animation de la vie de quartier ;

· Jeunesse (12-17 ans).

Pour soutenir les idées les plus innovantes, un montant maximal de 150 000 $ issu du budget d’immobilisation de la Ville sera mis à la disposition de la population. Les projets sélectionnés devront impliquer des dépenses d’équipement, d’aménagement ou d’infrastructures, et s’inscrire au sein du territoire de la Ville de Boucherville.

Des projets inspirants soumis au vote des citoyens
Après le 20 janvier, le comité du Secrétariat à la participation citoyenne, l’administration publique et le conseil municipal évalueront ensemble la recevabilité et la faisabilité de l’ensemble des projets soumis. Cette sélection préliminaire sera suivie d’un appel au vote de la population au printemps 2024. Le ou les projets gagnants, à réaliser en 2024-2025, seront ceux qui obtiendront le plus grand nombre de voix.

Informations et règlements : boucherville.ca\budgetparticipatif