Politique de tournage révisée : La quiétude et le respect des citoyens au cœur des préoccupations

16 juin 2021  | 

À la suite d’un moratoire adopté concernant les tournages se déroulant dans le secteur du Vieux-Boucherville, la Ville de Boucherville a profité de ce temps d’arrêt pour réviser sa politique afin qu’elle corresponde davantage aux besoins des citoyens concernés et à la réalité du territoire. Résultat : une nouvelle politique de tournage et séance photographique, ainsi qu’un nouveau règlement de tarification ont été adoptés par le conseil municipal, lors de la séance publique du 14 juin.

Le citoyen au cœur des réflexions

Le moratoire, qui a pris fin le 31 mai dernier, aura été l’occasion de procéder à une analyse comparative (benchmarking) de politiques adoptées dans d’autres villes au statut similaire et fortement demandées pour les tournages. Les politiques de Pointe-Claire, de Saint-Lambert, de Lorraine et de Ville Mont-Royal, entre autres, ont été étudiées afin de réviser les façons de faire à Boucherville. L’analyse aura également permis de revoir les tarifs associés aux tournages en fonction des nouvelles pratiques et des tendances du milieu.

La qualité de vie avant tout

La nouvelle Politique permettra de mieux préserver la quiétude des résidants du secteur. Des pétitions seront désormais requises afin d’obtenir un permis pour les quartiers touchés par les activités de tournages (site de tournage et camp de base). Des pénalités sont également prévues pour les tournages illégaux ou ceux qui ne respecteraient pas la réglementation municipale en vigueur.

« Les citoyens sont au cœur des réflexions qui composent cette nouvelle Politique. La Ville de Boucherville souhaite d’une part demeurer un lieu invitant, agréable et riche pour les productions de tournage. D’autre part, la municipalité souhaite également s’assurer que la qualité de vie et la tranquillité des citoyens soient préservées. », mentionne M. Jean Martel, maire de Boucherville.

Un lieu prisé

Le Vieux-Boucherville est sollicité depuis plusieurs années par des maisons de production québécoises et américaines qui souhaitent y effectuer des tournages. Populaire pour la beauté de ses paysages, la qualité et la diversité de ses quartiers et sa proximité à la métropole, les nombreux tournages représentaient ces dernières années un enjeu important pour la quiétude des résidants de certains secteurs.

-30-

Direction des communications et des relations publiques
Ville de Boucherville
450 449-8120