Politique de l’arbre | La forêt urbaine : un projet collectif

26 mai 2021  | 

La Ville de Boucherville est heureuse d’annoncer le lancement de sa Politique de l’arbre. Elle est inspirée des idées, besoins et commentaires formulés par près de 2 000 citoyens concernant leurs aspirations pour les arbres. Les témoignages recueillis ont démontré le grand respect et l’amour que les citoyens portent envers la nature. Ils ont aussi confirmé l’importance et la valeur inestimable des arbres dans notre ville.

La Politique de l’arbre est donc l’aboutissement d’une consultation publique, chapeautée par un comité de pilotage, formé de citoyens, de représentants de groupes communautaires, d’élus et de fonctionnaires. Elle est aussi le résultat de consultations tenues auprès de fonctionnaires issus de plusieurs directions de la Ville.

Les arbres rendent des services essentiels au bien-être des individus et des collectivités. Ils contribuent à l’embellissement et à l’assainissement de nos villes et créent un espace de vie où il fait bon vivre. Les arbres et la forêt urbaine doivent donc être chéris et protégés.


Un outil rassembleur

La Politique reconnaît les bénéfices collectifs qu’apportent les arbres et permet de sensibiliser les citoyens à cet égard. De plus, la Politique permet de guider les représentants de la Ville dans leur prise de décision en proposant un ensemble d’actions cohérentes qui pourront être réalisées au cours des prochaines années. La Politique contribue aussi à l’engagement de la Ville à lutter contre les changements climatiques en investissant dans la protection des arbres existants et dans l’augmentation du couvert forestier.

« À l’aide de cette Politique, nous souhaitons rallier les Bouchervilloises et les Bouchervillois autour d’une vision commune de l’arbre. Fiers de la beauté et de la diversité de notre territoire et motivés par des valeurs de respect et de protection du vivant, nous agirons dans un souci de préservation, d’entretien, de plantation et de diversification de la forêt urbaine. » a souligné madame Barabé, Présidente de la commission du Plan de développement durable et conseillère municipale du district no 4


Une vision à long terme

Le déploiement du plan d’action de la Politique s’effectuera sur un horizon de dix ans. Quatre grandes orientations sont proposées afin de concrétiser cette vision :

  1. Créer une culture de l’arbre
  2. Connaître la forêt urbaine de Boucherville
  3. Protéger, entretenir et valoriser la forêt urbaine
  4. Accroître la canopée

Pour prendre connaissance de la Politique de l’arbre dans son intégralité : boucherville.ca/arbres.

-30-

Direction des communications et des relations publiques
Ville de Boucherville
450 449-8120