Ce communiqué a été publié le 1 septembre 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

PASSEPORT VACCINAL : Nouvelles mesures mises en place à Boucherville

01 septembre 2021  | 

Afin de se conformer aux mesures sanitaires énoncées par le gouvernement du Québec et la santé publique, la Ville de Boucherville tient à informer les citoyens que le passeport vaccinal sera en vigueur à Boucherville, tout comme partout ailleurs au Québec, dès le 1er septembre 2021. Le passeport vaccinal est une preuve attestant qu’une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19. Un outil officiel et gratuit, l’application VaxiCode, déployé par le gouvernement du Québec, est maintenant accessible pour permettre à tous les Québécois de se procurer leur passeport et de l’utiliser afin de pouvoir participer à des activités considérées comme non essentielles identifiées par le gouvernement du Québec.

Lieux ciblés par cette nouvelle mesure

À Boucherville, les endroits ciblés par le passeport vaccinal sont les suivants :

  • Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier
  • Centre des glaces Gilles-Chabot
  • Centre multifonctionnel Francine-Gadbois
  • École secondaire De Mortagne
  • Cercle social Pierre-Boucher
  • Café-Traiteur Les Touillés au Café centre d’art
  • Terrains sportifs et équipements extérieurs lorsque des activités y sont organisées

Consultez le site Web du gouvernement du Québec au quebec.ca/passeportvaccinal pour prendre connaissance de la liste exhaustive des lieux et des activités exigeant le passeport vaccinal COVID-19.

Inscription aux activités

À l’aube du début des activités d’automne, la Ville souhaite informer la population qu’elle appliquera cette directive gouvernementale et rappelle à celles et ceux qui ne sont pas encore pleinement vaccinés de le faire afin de se protéger et de pouvoir participer à une activité sportive, récréative ou culturelle offerte par la Ville ou l’un de ses organismes reconnus.

Précisions quant à l’application du passeport

À l’entrée de ces établissements, le passeport vaccinal sera exigé avec une preuve d’identité avec photo pour les personnes âgées de 16 ans et plus. Pour les adolescents entre 13 et 16 ans, le passeport vaccinal sera demandé, mais la preuve d’identité ne requerra pas de photo. Aucune preuve ne sera demandée pour les enfants de 12 ans et moins.

Nous vous conseillons d’arriver plus tôt pour votre activité, puisque le processus d’entrée pourrait se voir allonger en raison des nouvelles procédures. N’oubliez pas votre carte Accès-Boucherville, lorsque requise.

Activités offertes par les organismes reconnus

Veuillez noter que le passeport vaccinal s’applique également à certaines activités offertes par les organismes accrédités de Boucherville. La municipalité veillera à acheminer toutes les informations nécessaires aux organismes touchés afin de les soutenir dans la mise en place de ces mesures de vérification.

Procédure de remboursement des activités offertes par la Ville

Dans l’éventualité où une personne ne répond pas aux nouvelles exigences et qu’elle se voit refuser l’accès à une activité, elle pourra effectuer une demande de remboursement auprès de la Ville en envoyant un courriel à infoloisirs@boucherville.ca, en précisant le nom du participant, son numéro de carte Accès-Boucherville, le nom du cours ou de l’activité en question ainsi que la raison de la demande de remboursement.

Comment obtenir son passeport vaccinal?

Les applications VaxiCode (pour les citoyens) et VaxiCode Verif (pour les exploitants et les responsables d’activités) sont disponibles gratuitement pour le téléchargement sur App Store et Google Play. Nous vous invitons à consulter le site Web du gouvernement du Québec au boucherville.ca/passeportvaccinal pour en savoir davantage sur le fonctionnement de ces applications et les détails relatifs à leur application. Précisons que les citoyens peuvent aussi apporter une preuve papier de leur code QR s’ils ne possèdent pas de téléphone intelligent.

Besoin d’aide ?

De plus, le personnel de la Bibliothèque est en mesure de soutenir les citoyennes et les citoyens qui ont besoin d’aide pour imprimer leur preuve vaccinale ou encore s’ils nécessitent un accompagnement par téléphone pour télécharger leur passeport.

-30-

Source :
Direction des communications et des relations publiques
Ville de Boucherville
450 449-8100, poste 8120