Participation citoyenne | « S.V.P. Ménagez vos bacs! » : une campagne qui met de l’avant la consommation écoresponsable.

09 juin 2021  | 

La Ville de Boucherville, en collaboration avec son comité d’achat responsable, lance la campagne « S.V.P. Ménagez vos bacs » visant à sensibiliser les citoyens à adopter une consommation respectueuse de l’environnement et bénéfique pour l’économie locale.Cette campagne de promotion jumelée à une série de trois capsules vidéo vise à :

  • inciter les citoyens à réduire leur production de matières résiduelles et par le fait même, leur utilisation des différents bacs (déchets, recyclage, matières organiques);
  • conscientiser ceux-ci à l’importance de trier adéquatement leurs déchets, dans l’éventualité où ils doivent se départir de certaines matières;
  • mettre de l’avant le principe des 3 RV soit la réduction à la source, la réutilisation, le recyclage et la valorisation des biens.          

Avec la campagne « S.V.P. Ménagez vos bacs », les membres du comité d’achat responsable espèrent encourager les citoyens à consommer intelligemment et à prendre conscience des enjeux sociaux et environnementaux du cycle de vie complet de leurs achats.

Avant d’acheter un objet, il est souhaitable de se poser les questions suivantes :

  • Répond-il à un besoin réel?
  • Est-ce un produit durable?
  • Puis-je me le procurer localement?
  • Puis-je m’en départir de façon responsable?

Trois capsules vidéo ont été produites afin d’offrir à la population des pistes de réflexion et des solutions concrètes à ce mode de vie écoresponsable.

Visionnez la première capsule : boucherville.ca/menagezvosbacs

Les capsules suivantes seront disponibles les 21 juin et 5 juillet. Ne les manquez pas!

Participation citoyenne      
La participation citoyenne est au cœur de la vie municipale à Boucherville depuis l’arrivée à la mairie de l’équipe de Jean Martel en novembre 2009. En effet, le conseil municipal a mis sur pied plusieurs comités consultatifs donnant ainsi la chance aux Bouchervillois et Bouchervilloises de s’exprimer sur des enjeux qui leur tiennent à cœur.

Comité d’achat responsable
Plusieurs projets voient le jour à Boucherville afin de mettre de l’avant un mode de vie plus responsable et le développement durable des ressources. C’est dans cet esprit que le conseil municipal a créé en 2019 le comité d’achat responsable afin d’échanger directement avec des citoyens sur ces enjeux cruciaux. Le principal mandat de ce comité est de développer et de proposer au conseil municipal des projets qui favoriseront l’achat de biens et de services écoresponsables, l’économie locale, le commerce équitable ainsi que la diminution des déchets en lien avec les achats.

Détails : boucherville.ca/comiteachatresponsable

-30-

Direction générale et participation citoyenne
Ville de Boucherville
450 449-8100, poste 8826