Le conseil municipal remet le prix Florence-Junca-Adenot 2022 à Susan Saint-Laurent

08 mars 2022  | 

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, la Ville de Boucherville remet le prix Florence-Junca-Adenot à Mme Susan Saint-Laurent, une artiste bouchervilloise d’exception. Le conseil municipal tient à souligner sa carrière artistique exceptionnelle. Le prix Florence-Junca-Adenot est parmi les plus importantes reconnaissances de l’ordre du mérite bouchervillois.

« En mon nom personnel et au nom du conseil municipal de la Ville de Boucherville, je tiens à vous féliciter pour les honneurs obtenus. Votre grande créativité et votre carrière bien établie sauront inspirer les femmes qui souhaitent se démarquer par l’art. C’est un honneur de vous compter parmi les grands artistes de notre Ville. », a mentionné le maire, M. Jean Martel.

Un travail original et diversifié

Artiste peintre et adepte de l’imagerie numérique, Susan Saint-Laurent utilise de nombreux outils variés lors de ses créations que ce soit la caméra, l’ordinateur, la tablette numérique ou encore la peinture à l’acrylique. Une fusion des outils traditionnels et des outils numériques permet à l’artiste de faire des œuvres originales et diversifiées et d’exploiter la complémentarité de ces techniques. Naissent alors des estampes numériques pouvant être diffusées sur une variété de supports d’impression : papier beaux-arts, panneaux d’acrylique ou encore feuilles d’aluminium.  

Cette artiste de talent a reçu de nombreuses reconnaissances et de nombreux prix. Pour n’en nommer que quelques-uns : Bourse « Création » attribuée par le Conseil des arts et des lettres du Québec en octobre 2021, 1er prix catégorie Abstraction avec bourse du ministère de la Culture et des Communications du Québec en juin 2021, « Bourse de reconnaissance » en culture attribuée par la Ville de Boucherville, et plusieurs autres.

Ayant plus d’une centaine d’expositions à son actif, Mme Saint-Laurent expose présentement, et ce jusqu’au 27 mars 2022, six œuvres d’art lumineuses au Pôle culturel de Chambly.

Une artiste d’exception

« C’est avec plaisir que nous reconnaissons le parcours et la carrière de cette artiste d’exception, Susan Saint-Laurent, en cette journée du 8 mars, Journée internationale de la femme. Nous vous remercions de faire partie de ces artistes qui font rayonner notre municipalité. », a souligné Jacqueline Boubane, porte-parole de l’Ordre du mérite et conseillère municipale.

L’Ordre du mérite

Rappelons que l’Ordre du mérite de la Ville de Boucherville récompense le dévouement et l’engagement de personnes qui, à titre individuel ou collectif, ont fait rayonner la municipalité ou ont contribué au mieux-être de la communauté tant au niveau local, régional, national qu’international.

Prix Florence-Junca-Adenot 

Cette distinction, remise une seule fois par année, est réservée exclusivement à des Bouchervilloises. Elle vise à rendre hommage à des citoyennes de notre municipalité qui, par leurs réalisations et leurs accomplissements exceptionnels, ont su contribuer à notre sentiment de fierté et d’appartenance à Boucherville.

Ce prix est remis au mois de mars dans le cadre de la Journée internationale des femmes. La récipiendaire du prix est déterminée par les conseillères municipales de Boucherville.