Ordre du mérite | Le conseil municipal décerne le nouveau prix Frédéric-Back au Comité vert de l’école secondaire De Mortagne

14 mai 2024  | 

Le 13 mai dernier, le conseil municipal de Boucherville a tenu une cérémonie de l’Ordre du mérite au cours de laquelle a été remis le tout premier prix Frédéric-Back au Comité vert de l’école secondaire De Mortagne, soulignant ainsi l’engagement environnemental exceptionnel de l’organisation.

Cette distinction, qui porte le nom d’un artiste et environnementaliste mondialement reconnu, est remise une fois par année à des candidats bouchervillois. Elle a pour but de souligner et reconnaître l’apport de gens qui se sont démarqués pour leurs actions concrètes en environnement.

À propos du Comité vert de l’école secondaire De Mortagne

Depuis plus de vingt ans, le Comité vert de l’école secondaire De Mortagne se démarque par sa contribution remarquable à la protection de l’environnement et au maintien de la biodiversité. Parmi les actions réalisées par le Comité, on note :

· l’introduction des bacs de recyclage dans l’école;

· l’ajout de vaisselle à la cafétéria de l’école, en remplacement de contenants de styromousse;

· la plantation de plusieurs vivaces, dont des asclépiades (plants hôtes des monarques);

· la création d’un potager dont les récoltes sont récupérées par la cafétéria de l’école.

Ces projets, écologiquement responsables et réalisés avec la contribution des élèves, mettent en lumière l’importance de l’éducation comme moyen de conscientisation, de mobilisation et de transformation sociale.

« Le Comité vert de l’école secondaire De Mortagne fait la démonstration qu’on peut tous faire une différence pour l’environnement, un projet à la fois. Vous êtes une inspiration pour tous les citoyens bouchervillois », a souligné Jacqueline Boubane, conseillère municipale et porte-parole de l’Ordre du mérite.

À propos de Frédéric Back (1924-2013)

Cinéaste et illustrateur d’exception, Frédéric Back est né en Allemagne et a fait sa vie au Québec. Environnementaliste engagé, il laisse derrière lui un legs inestimable, tant d’un point de vue cinématographique que dans son combat pour la planète. Deux fois récompensé aux Oscars pour ses films d’animation Crac ! et L’homme qui plantait des arbres, ce génie de l’illustration a mis son art au service de l’environnement.