Ce communiqué a été publié le 19 mai 2021. L'information dans ce communiqué pourrait ne plus être à jour et certains liens pourraient ne plus être fonctionnels.

Nouveauté : Un programme d’aide financière additionnel pour la restauration patrimoniale

19 mai 2021  | 

La Ville de Boucherville est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau programme d’aide financière pour soutenir la restauration des bâtiments d’intérêt patrimonial de propriété privée et municipale sur son territoire. Financé par le gouvernement du Québec et la Ville de Boucherville, ce programme s’adresse autant aux entreprises et particuliers, qu’à la municipalité elle-même.

S’ajoutant au programme d’aide financière de revitalisation du Vieux-Boucherville, ces subventions visent à soutenir la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel immobilier sur le territoire de Boucherville.

Programme d’aide financière à la restauration des bâtiments d’intérêt patrimonial de propriété privée et municipale

Offerte en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC), cette entente de trois ans (2021 à 2023) comporte deux volets soit : la restauration du patrimoine immobilier de propriété privée et la restauration du patrimoine immobilier de propriété municipale.

  • Propriétés privées (entreprises et particuliers)

Au total, ce sont 3 M$ en subventions répartis de la façon suivante :  1 M$ par année, 400 000 $ provenant de la Ville et 600 000 $ du MCC.

Les citoyens pourront transmettre leur demande dès le 25 mai.

Interventions admissibles

  • Travaux de restauration et de préservation;
  • Carnet de santé, audits techniques ou études spécifiques professionnelles;
  • Fouilles, inventaires et supervisions archéologiques requis dans le cadre de travaux de restauration.

Conditions d’admissibilité

Pour connaître les normes d’exécution des travaux et les détails des dépenses et travaux admissibles, consultez le règlement complet au boucherville.ca/restaurationpatrimoniale.

  • Propriétés municipales qui présentent un intérêt patrimonial

Pour les sites municipaux d’intérêt patrimonial, 3 M$ en subventions serviront à préserver et restaurer leur caractère patrimonial. Plus précisément, c’est 1 M$ par année (500 000 $ provenant de la Ville et 500 000 $ du MCC) qui permettront de valoriser, entre autres, ces bâtiments :

  • Maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine
  • Vestiges De La Broquerie
  • Centre Mgr-Poissant et bâtiment accessoire (derrière le centre)
  • Maison d’Alençon


Un programme généreux

« Cette entente avec le Ministère assurera la préservation et la mise en valeur de cette grande richesse culturelle, une priorité pour le conseil municipal. Par ailleurs, ces sommes considérables aideront aussi nos citoyens dans leur projet respectif de restauration et contribueront à faire rayonner le patrimoine culturel et bâti de Boucherville au-delà de notre territoire. » a spécifié Isabelle Bleau, conseillère municipale du district n° 1 Marie-Victorin.

Programme de revitalisation du Vieux-Boucherville et des bâtiments cités monument historique

Ce programme, entièrement financé par la Ville de Boucherville depuis 2014, permet aux citoyens du Vieux-Boucherville d’obtenir une aide financière pour procéder à la rénovation d’immeubles ayant été construits avant 1960.

L’enveloppe budgétaire totale pour la mise en œuvre de ce programme d’aide financière est de 45 000 $ pour l’année 2021 et la date limite de dépôt des demandes est le 30 septembre.

Critères des demandes

  • Le projet doit respecter le coût des travaux minimum, soit 10 000 $ et plus.
  • Les documents à annexer doivent être déposés au même moment que la demande;

Autres conditions d’admissibilité

Consultez le boucherville.ca/restaurationpatrimoniale pour prendre connaissance du règlement complet et connaître les immeubles et les travaux admissibles ainsi que tous les détails relatifs à ce programme.

Notez que si vous effectuez une demande d’aide financière dans le cadre de ce programme de revitalisation, mais que celle-ci est également admissible au programme de restauration du patrimoine immobilier de propriété privée, votre demande ne sera pas retenue.

Renseignements

Pour obtenir des renseignements sur ces deux programmes, nous invitons les citoyens concernés à nous joindre au 450 449-8100, poste 8041 ou encore à nous écrire à subvention.patrimoine@boucherville.ca.

-30-

Direction des communications et des relations publiques
Ville de Boucherville
450 449-8120