La Galerie Vincent-D’Indy accueillera l’exposition Maskipêche de l’artiste Myriam Tousignant

20 Décembre 2021  | 

Du 12 janvier au 6 février 2022, la Ville de Boucherville présentera l’exposition Maskipêche de Myriam Tousignant, à la Galerie Vincent-D’Indy.

À propos de l’artiste

Myriam Tousignant est une artiste multidisciplinaire qui expérimente avec l’impression, la peinture, le dessin et l’installation. Pour la réalisation de ses œuvres, elle tend à mélanger autant les procédés traditionnels que ceux plus contemporains, afin de décloisonner les disciplines.

Sa démarche artistique s’est développée autour du genre du portrait. Elle a abordé ce genre comme lieu d’introspection lui permettant de poser un regard sur les autres et sur elle-même. Les portraits qu’elle appréhende sont ceux de gens de son entourage et ils se présentent sous la forme de récits déconstruits. Elle crée des univers où peuvent se décliner des représentations d’objets, de scènes et de moments provenant d’archives photographiques. De cet intérêt portant sur son identité et son histoire familiale a émergé un questionnement plus large sur la culture à laquelle elle se rattache.

À propos de l’exposition

Le dernier corpus d’images de Myriam Tousignant, Maskipêche, est le nom de la pourvoirie que son père a jadis bâtie sur les berges du lac Saint-Pierre. Ce projet est né d’une courte nouvelle écrite par sa sœur, racontant le récit de leur père qui décida de devenir pourvoyeur de pêche blanche le temps d’une saison. Son approche de la pêche hivernale, ou pêche blanche est non seulement autobiographique, mais aussi collective. L’artiste met en jeu des éléments culturels québécois qui renvoient à notre territoire et ses traditions. Le thème de la nordicité est au cœur de ce projet artistique :il contribue à enrichir une vision de notre patrimoine et sa représentation. Par diverses approches en art de l’impression, Myriam Tousignant partage une histoire empreinte de résilience et de beauté.

Bienvenue à tous!

Galerie Vincent-D’Indy

Centre multifonctionnel Francine-Gadbois

1075, rue Lionel-Daunais, Boucherville

450 449-2800, poste 2

centremulti.qc.ca

Lundi et jours fériés : fermé

Mardi au vendredi : 13 h à 16 h et 18 h à 21 h

Samedi et dimanche : 13 h à 16 h

Renseignements

Service des arts et de la culture

Ville de Boucherville

450 449-8651

culture-patrimoine@boucherville.ca

facebook.com/bouchervillevieculturelle