Mission accomplie pour le Triathlon-Duathlon de Boucherville!

07 octobre 2021  | 

La 5e édition du Triathlon-Duathlon de Boucherville qui s’est déroulée le 3 octobre dernier au parc Pierre-Laporte a accueilli plus de 550 participants qui sont venus bouger et se dépasser. Malgré des règles sanitaires obligeant la distanciation, l’atmosphère était à la fête.

Encore cette année, cet événement sportif d’envergure a permis de remettre 75 000 $ répartis en parts égales à trois organismes de Boucherville, qui effectuent un travail essentiel pour la communauté : le Centre de Répit-Dépannage aux Quatre Poches, la Fondation Jeanne-Crevier et la Fondation Source Bleue.

Des moments émouvants

La fierté des participants était palpable sur les différents parcours. Des mines réjouies, des éclats de rire autant que des pleurs de joie et des cris d’encouragement, le Triathlon-Duathlon de Boucherville a fait vivre une panoplie d’émotions à bon nombre de participants en cette année marquée par la pandémie. Ceux-ci semblaient enchantés de l’organisation et surtout heureux de renouer avec leur sport.

Des participants émus et fiers ont franchi la ligne d’arrivée, dont madame Isabelle Paradis et son père qui ont parcouru ensemble les 2,5 km de l’épreuve de course dans la catégorie super sprint. M. Paradis est atteint de la paralysie supra nucléaire progressive (PSP). Sa fille Isabelle s’est entraînée durant six mois pour relever ce défi avec lui. Un bel accomplissement!

Des partenaires impliqués dans leur communauté

Le succès de cet événement est attribuable à la mobilisation des membres du comité organisateur, des valeureux bénévoles, des commanditaires, des employés de l’administration municipale et, bien sûr, des participants! Grâce aux dons reçus, les trois organismes humanitaires pourront continuer d’investir concrètement dans des projets qui ont un impact direct sur la qualité des services rendus à leur clientèle.

« Ce fut une grande joie de tenir à nouveau le Triathlon-Duathlon de Boucherville. Après une pause d’une année en raison de la pandémie, la reprise de l’événement n’aurait pas été possible sans l’implication généreuse de tous les bénévoles qui ont collaboré à cette édition. Merci aux commanditaires pour leur soutien et aussi aux athlètes pour leur belle participation. À l’an prochain! », de mentionner M. Jean Martel, maire de Boucherville.

Un impact sportif positif

En 2016, la Ville de Boucherville a fait le pari de mettre sur pied un événement sportif caritatif d’envergure pour promouvoir la pratique d’activités physiques et l’adoption de saines habitudes de vie, tout en se ralliant à la cause de trois organismes humanitaires. En plus d’être l’un des derniers de la saison au calendrier de Triathlon Québec, l’événement offre un grand nombre de catégories qui permettent à des jeunes et à des adultes de niveau débutant à expert de participer. Six ans plus tard, la Ville a gagné son pari, puisque l’événement est de plus en plus couru à travers le Québec et a permis de remettre jusqu’ici plus de 210 000 $ en dons.

Prix et distinctions

Le Triathlon-Duathlon de Boucherville a été récompensé à deux reprises en 2018 : il a reçu le prix Excellence, accompagné d’un trophée Otium décerné par l’Association québécoise du loisir municipal (AQLM), et, lors du dernier Gala Triathlon Québec, il a été déclaré grand gagnant dans la catégorie Événement – niveau provincial 2018 qui regroupait le Triathlon de Gatineau, le Triathlon Esprit de Montréal et le Triathlon Nitek Laser de Nicolet. L’événement s’est également retrouvé finaliste pour la Coupe VVS Réal Lacombe des Prix d’excellence du Réseau québécois des Villes et Villages en santé (RQVVS).

-30-

Source :
Direction des communications et des relations publiques
Ville de Boucherville
450 449-8120