Maisons lézardées : La Ville de Boucherville vient en aide aux propriétaires avec son nouveau programme de subvention

19 octobre 2022  | 

Lors de la séance publique du 17 octobre, le conseil municipal a adopté un règlement sur l’instauration du programme Rénovation Québec, volet maisons lézardées, de la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour venir en aide aux propriétaires de maisons dont la fondation est endommagée en raison du tassement ou de l’affaissement du sol. Cette aide financière est offerte conjointement par la Ville de Boucherville et par la Société d’habitation du Québec. Les citoyens concernés peuvent déposer une demande à partir du 25 octobre prochain, et ce, jusqu’au 4 novembre 2022.

Bâtiments admissibles

· Résidences de types unifamiliales, jumelées, en rangée, condo, bifamiliales ou trifamiliales.

· Dans le cas d’un bâtiment mixte, l’aide financière est calculée au prorata de la superficie de plancher occupée par des unités résidentielles.

· Les fondations du bâtiment doivent présenter des lézardes dont la cause est liée aux conditions du sol naturel qui entoure les fondations et non à un défaut ou un vice de construction.

Le coût total minimal des travaux admissibles doit être de 10 000 $ par bâtiment.

Enveloppe budgétaire

La subvention accordée équivaut à 66 % ou 2/3 du coût des travaux admissibles. Le montant maximal de la subvention, en tenant compte de la contribution de la Société d’habitation du Québec et de la Ville de Boucherville, est de 13 333,34 $. Au total, la Ville dispose d’une enveloppe budgétaire de 300 000 $ pour aider les propriétaires touchés, dont la moitié est financée par la Société d’habitation du Québec par l’entremise de son programme Rénovation Québec.

Dépôt d’une demande

Les citoyens souhaitant bénéficier de ce programme sont invités à se présenter au comptoir des permis de l’hôtel de ville, à partir du 25 octobre, pour remplir une demande. Un préposé au comptoir pourra les accompagner. L’enveloppe budgétaire annuelle étant plafonnée, les dossiers seront traités sur la base d’un tirage au sort. Seuls les dossiers complets seront traités.

Modalités

Plusieurs conditions s’appliquent. Consultez le règlement complet pour connaître les normes d’exécution des travaux, ainsi que les détails des dépenses et travaux admissibles.

Renseignements

boucherville.ca/subventions

Service du patrimoine et de l’architecture

450 449-8100, poste 8041

subvention.patrimoine@boucherville.ca