Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil dépose son rapport d’activités 2023

17 mai 2024  |

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) a déposé son rapport d’activités pour l’année 2023 lors de la séance du conseil d’agglomération tenue aujourd’hui.

« À la lecture du rapport 2023, je ressens une grande fierté pour le travail accompli par notre service incendie. Le niveau d’excellence du SSIAL est maintenu année après année, et ce, même si le contexte dans lequel les équipes évoluent se complexifie avec la croissance du territoire et les enjeux climatiques. Je tiens à féliciter et à remercier chaleureusement la direction ainsi que l’ensemble des équipes du SSIAL pour leur engagement quotidien envers la sécurité de nos communautés », a déclaré Catherine Fournier, mairesse de Longueuil et présidente du comité exécutif de l’agglomération.

Cette année, les activités du SSIAL ont été ponctuées par de nombreux événements météorologiques survenus sur le territoire de l’agglomération de Longueuil, notamment des pluies abondantes, des vents violents et des épisodes de verglas. Ces événements liés aux changements climatiques ont entraîné une augmentation marquée du nombre d’appels reçus par le SSIAL, soit 10 219 appels enregistrés en 2023 comparativement à 8 757 en 2022.

« Le dépôt du rapport d’activités permet de mettre en lumière, à travers diverses statistiques, le travail acharné de nos équipes au cours de l’année. Malgré la hausse significative des interventions, le SSIAL a su maintenir un niveau de prestation de service exceptionnel grâce à la compétence et au professionnalisme de nos équipes », a souligné Jean Melançon, directeur du SSIAL.

L’année 2023 a aussi été marquée par l’adoption et la mise en oeuvre du Schéma de couverture de risques incendie 2023-2027, garantissant ainsi la continuité du niveau de service attendu. Pour répondre aux objectifs de ce schéma, le SSIAL a entrepris une restructuration de son service, permettant une réaffectation des responsabilités au sein des divisions existantes et la création de nouvelles divisions. Cette démarche a permis une couverture plus spécifique des différents dossiers, avec la création de nouveaux postes. Cette diversification des compétences vise à offrir un service de qualité, adapté aux besoins évolutifs de la communauté de l’agglomération de Longueuil.

Parallèlement, le SSIAL a continué à investir dans la formation et le développement des compétences de ses équipes, ainsi que des employés impliqués dans le Plan municipal de sécurité civile. Ces initiatives visent à garantir un état de préparation optimal dans toutes les dimensions de la sécurité civile.

Pour consulter le rapport complet, visitez longueuil.quebec/SSIAL.

À propos de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 448 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 367 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère.