Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil dépose son rapport d’activités 2021 et optimise ses tactiques

17 juin 2022  | 

Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil (SSIAL) a dévoilé son rapport d’activités pour l’année 2021 lors de la séance du 16 juin du conseil d’agglomération, révélant entre autres qu’aucun incendie n’a causé de décès dans la dernière année.


Pour une deuxième année consécutive, le SSIAL a su maintenir un niveau supérieur de sécurité incendie auprès des citoyens tout en s’adaptant aux diverses mesures et consignes émises par le gouvernement du Québec et l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en lien avec la pandémie de la COVID19. En 2021, le SSIAL a vu ses interventions d’urgence diminuer, passant de 8 029 à 7 784, tout en augmentant ses activités de prévention pour atteindre 6 001, comparativement à 5 096 en 2020.

« Le Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil a à nouveau démontré son efficacité et son engagement lors de la dernière année, dans des conditions difficiles en constante évolution. Le SSIAL se démarque par son innovation et son amélioration continue; il prend la place qui lui revient parmi les services de sécurité incendie les plus importants au Québec. Les Longueuilloises et Longueuillois peuvent être fiers du savoir-faire des équipes du SSIAL qui assurent leur sécurité quotidienne », a déclaré la mairesse de Longueuil et présidente du comité exécutif de l’agglomération, Catherine Fournier.

« Nos troupes ont à nouveau fait preuve de rigueur et d’efficacité en 2021 et je tiens à les féliciter pour leur niveau inégalé de professionnalisme dont ils ont fait preuve, a dit le directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil, Jean Melançon. Elles ont continué à déployer les efforts nécessaires afin d’assurer le soutien à la coordination des organisations municipales de sécurité civile (OMSC) face aux enjeux liés à la pandémie, au service des villes de l’agglomération; ce qui nous a récemment valu la reconnaissance de l’Union des municipalités du Québec avec le prix spécial COVID-19 lors du mérite Ovation municipale. »


Optimisation des tactiques
L’année 2021 a aussi été marquée par la mise en place de l’optimisation des tactiques. Le SSIAL est devenu le premier service de sécurité incendie d’envergure à mettre en place une formation pour l’ensemble de ses intervenants, en association avec l’Institut de protection contre les incendies du Québec (IPIQ). L’objectif est d’offrir de la formation aux pompiers afin de combattre les incendies en tenant compte des réalités d’aujourd’hui puisque les incendies se développent plus rapidement, à une température plus élevée et à une intensité plus importante. Les matériaux synthétiques du mobilier et des biens favorisent le développement d’un incendie sept fois plus rapidement qu’auparavant. Les répercussions de cette optimisation des tactiques s’étaleront à tous les niveaux opérationnels.


Faits saillants de l’année 2021

  • 0 décès causé par incendie
  • 3 interventions sur glace
  • 4 interventions impliquant des matières dangereuses
  • 72 interventions nautiques
  • 33 assistances médicales
  • 91 incendies de véhicules
  • 228 incendies de bâtiments
  • 6 001 activités de prévention
  • 7 784 interventions d’urgence
  • 8 376 heures de formation opérationnelle

Pour consulter le rapport complet des activités 2021, visitez https://longueuil.quebec/ssial.

À propos de l’agglomération de Longueuil
Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de
434 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa
programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de
ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement
des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un
milieu d’affaires prospère.