Le Service de police de l’agglomération de Longueuil s’associe à Garage 529 afin de contrer le vol de vélo

06 juin 2022  | 

Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) s’est joint à Garage 529 afin d’améliorer le sentiment de sécurité des cyclistes du territoire grâce à cette plateforme gratuite de prévention de vol de vélo.

« Avec cette nouvelle association, le SPAL démontre encore une fois sa volonté à assurer la sécurité des citoyennes et des citoyens de l’agglomération de Longueuil, emboîtant ainsi le pas à plusieurs autres grandes villes du pays pour lutter contre le vol de vélo. Combinant l’utilisation de la technologie, l’implication des services de police et la force de la communauté cycliste du monde entier, toutes les conditions sont réunies pour protéger encore davantage les biens de la population et contribuer à leur mieux-être », a mentionné Affine Lwalalika, responsable de la sécurité publique sur le comité exécutif de la Ville de Longueuil et vice-présidente de la Commission de la sécurité publique de l’agglomération de Longueuil.

« En tant que conseillère municipale, mais surtout en tant que cycliste, je suis heureuse de savoir que nous pourrons désormais compter sur un outil qui a fait ses preuves en ce qui concerne la réduction de vol de vélo. Ce genre d’outil permettra également d’encourager les citoyennes et les citoyens dans leur utilisation du vélo, favorisant du même coup les saines habitudes de vie et la lutte aux changements climatiques. » a déclaré Marjolaine Mercier, responsable de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques, de la mobilité active, de la santé et des saines habitudes de vie au sein du comité exécutif.

Les cyclistes souhaitant enregistrer leur vélo peuvent le faire à l’aide de l’application mobile Garage 529 ou à l’adresse suivante : project529.com/spal. L’enregistrement permet d’augmenter considérablement les chances de récupérer un vélo en cas de vol ou de perte. Une fois enregistrés, les adeptes de vélo peuvent apposer un autocollant du Garage 529 sur la monture du vélo, permettant de l’identifier d’un numéro unique. Cet autocollant sert à retracer un vélo volé, mais également à dissuader les voleurs. Les autocollants sont disponibles dans les commerces participants de l’agglomération, sur amazon.ca, ou lors de certains événements précis où le SPAL est présent.

Celles et ceux ayant des questions sur l’enregistrement de leur vélo sont invités à envoyer un courriel à garage529@longueuil.quebec.

À propos de Garage 529

En 2013, Garage 529 a été mis sur pied afin de regrouper les cyclistes, les magasins, les services de police, les écoles et les villes du monde entier avec des outils communs permettant aux communautés de mieux s’organiser face au vol de vélo.

Le projet a connu un important succès rapidement. À Vancouver, Garage 529 a été adopté en 2015 et la Ville a vu une diminution de 30 % des vols de vélo lors des deux premières années, avec une tendance à la baisse continue par la suite.

Comment signaler un vol de vélo

Advenant un vol de vélo, le propriétaire de celui-ci peut lancer une alerte à partir du site web de Garage 529 auquel il souscrit. Tous les autres membres en seront avisés et pourront signaler le vélo s’ils l’aperçoivent.

Il est aussi impératif de le signaler aux autorités policières, ce qui aidera le service de police à mieux comprendre l’ampleur du problème.

À propos de l’agglomération de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 434 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère