Lancement des activités: Les jeux d’été OSQ 2022

06 Décembre 2021  | 

Longueuil, le 3 décembre 2021 – La Société Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec 2022, lesquels se dérouleront à Longueuil, Boucherville et Saint-Lambert du 13 au 17 juillet 2022, est heureuse de présenter la première activité promotionnelle qui s’est déroulée au Collège Champlain à Saint-Lambert sous la présidence du multiple champion paralympique Benoît Huot. À cette occasion, M. Huot a accueilli Mme Catherine Fournier, mairesse de la Ville de Longueuil, Mme Marjolaine Mercier, conseillère municipale à la Ville de Longueuil, M. Raouf Absi, conseiller municipal à Boucherville, M. Loïc Blancquaert et Mme Stéphanie Verreault, conseiller et conseillère municipaux à Saint-Lambert. M. Daniel Granger, président d’Olympiques spéciaux Québec, était également présent lors de cette activité.
Pour l’occasion, une partie de basketball a eu lieu avec la participation des joueurs de l’équipe de la section locale Lajemmerais-Vallée du Richelieu, de OSQ ainsi que des deux ambassadeurs des Jeux d’été OSQ 2022, Mme Audrey Vincent et M. Maxime Duguay. C’est donc sous le signe de la fête et du sport que nous avons permis aux athlètes de OSQ de se retrouver et de participer à cette joute avec le soutien incontesté du comité organisateur et des représentants des villes impliquées.


Au mois de juillet 2022, les trois villes et communautés hôtes accueilleront une cohorte de 1 400 athlètes et entraîneurs provenant de 19 régions du Québec. Les athlètes rivaliseront dans dix disciplines sportives telles que l’athlétisme, la natation, le golf, la dynamophilie, la gymnastique rythmique, le basketball, la balle-molle, le soccer, les quilles et la boccia. Les Jeux d’été Olympiques spéciaux Québec 2022 permettront d’attirer de nombreux visiteurs et seront placés sous le signe du dépassement. La planification et la coordination des Jeux seront sous la responsabilité d’Excellence Sportive Montérégie qui bénéficiera de l’appui de nombreux partenaires régionaux, municipaux et scolaires. Excellence Sportive Montérégie devra également faire appel au soutien de plus de 500 bénévoles locaux.
À propos d’Olympiques spéciaux Québec


Fondé en 1981 par Noëlla Douglas, l’organisme Olympiques spéciaux Québec (OSQ) a pour mission d’enrichir par la pratique du sport la vie des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. OSQ est reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur comme une fédération sportive multisport au service d’athlètes vivant avec une déficience intellectuelle. Tout au long de l’année, des milliers d’athlètes de partout au Québec s’entraînent et participent à diverses compétitions sportives. Les jeux Olympiques spéciaux Québec sont présentés tous les deux ans, en alternance été et hiver, par différentes communautés hôtes. Le mouvement Special Olympics a vu le jour aux États-Unis en 1968 grâce à l’initiative du Canadien Frank Hayden supporté par Eunice Shriver Kennedy. Aujourd’hui, le mouvement compte près de 6 millions d’athlètes répartis sur tous les continents.


-30-